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Mission dExpertise et dAppui aux Hôpitaux (M.E.A.H.) Dispositifs daccompagnement organisationnel Centre Hospitalier de Blois 26 janvier 2007.

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1 Mission dExpertise et dAppui aux Hôpitaux (M.E.A.H.) Dispositifs daccompagnement organisationnel Centre Hospitalier de Blois 26 janvier 2007

2 Les méthodes utilisées et les actions retenues Mme Marie-Christine DORE Directrice des soins M. Jacky HOUSSET Cadre de santé Responsable qualité

3 Le pilotage du projet et la conduite du changement Groupe de pilotage La Commission des Hospitalisations Non Programmées (CHNP) Validation de chaque étape de la démarche MEAH et choix dans les orientations proposées Déploiement par les responsables médicaux, la Direction, lencadrement et la cellule qualité Accompagnement par les consultants MEAH, lencadrement et la cellule qualité

4 Première étape : des hypothèses de travail formulées Objectif Evaluer les modalités de gestion des lits existantes et identifier les potentiels damélioration Méthodes Analyse des flux Revues de pertinence

5 Analyse des flux Etudier les variabilités temporelles : - Doccupation des lits, - Des besoins en lits, - De la stabilité des admissions directes dans les services, - Du manque « dheures de lits » au cours de la journée, - Des mouvements au cours de la journée, semaine, - De la DMS, - Des sorties au cours de la journée, Etudier les corrélations entre le délai dappel de lassistante sociale et le délai de passage de celle-ci

6 Revue de pertinence des admissions et des hospitalisations Description Evaluer ladéquation des admissions des patients aux besoins des patients et ladéquation des hospitalisations aux profils des patients Facteurs de succès Validation de critères pertinents dans les grilles dévaluation (actes médicaux, actes infirmiers et état clinique des patients, recueil des données par le chef de service et le cadre, accompagnement des professionnels à réaliser ce recueil un jour donné pour lensemble des patients présents, analyse des causes liées à lhôpital, au patient, aux professionnels, à lenvironnement extra-hospitalier) Retour des résultats et analyse des causes des écarts en équipe

7 Seconde étape : Analyse des modes dorganisation Objectif Analyser les modes dorganisation pour identifier les points critiques et mettre en œuvre des mesures efficaces Méthodes Gestion des scénarios Approche processus

8 Seconde étape : Analyse des modes dorganisation(1) Gestion des scénarios Description Eclairer laction présente grâce à une vision prospective (« les futuribles » ou futurs possibles) Facteurs de succès Prise en compte des « poussées exogènes », de la logique des acteurs et des enjeux, intérêt dans les interprétations, discussions, réflexion quils suscitent

9 Analyse des modes dorganisation(2) Approche processus Description Les activités des professionnels impliqués dans la prise en charge du patient sont étudiées lors dentretiens semi-dirigés selon la logique « Accueil – Prise en charge – Sortie du patient », et formalisées sous forme dun chronogramme objectivant les points critiques nécessitant des actions de changement Facteurs de succès Priorités de létablissement, diagnostic partagé, capacité à conduire le changement, valorisation et communication de la démarche auprès des équipes, choix dun indicateur global permettant dobjectiver les changements dus à la démarche

10 Mesures concernant la prise en charge du patient et lorganisation interne des services MESURESACTIONS 1. Disponibilité des lits en temps réel Gestion informatisée des lits 2. Saisie de la durée prévisionnelle du séjour en médecine Gestion informatisée des lits 3. Organisation précoce du devenir des patients, en construisant de façon anticipée un projet médico- social Organisation et définition des rôles et missions de chacun/Gestion des scenarios et approche processus 4. Favoriser les sorties le matinorganisation médicale et para médicale 5. Prévenir le service social dès ladmission du patient Projet de demande informatisée

11 Mesures institutionnelles 1. En cas daffluence aux urgences, faire monter les patients en surnombre sur brancard dans les services dont ils relèvent Mise en œuvre de la procédure émanant de la Direction 2. Créer une Equipe dévaluation gériatrique en interne Création 3. Créer une unité de médecine dédiée aux hospitalisations de jour et/ou de semaine En projet

12 Mesures institutionnelles 4. Accueil de jour Alzheimer Création de 11 places daccueil de jour pour personnes atteintes de la maladie dAlzheimer 5. Inciter à la sortie Tarification des journées supplémentaires/Livret daccueil, information des usagers 6. Utiliser le serveur de veille sanitaire pour avoir la connaissance des lits Déploiement dun outil informatique


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