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Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM dAlsace 26 novembre 2010 Démarche qualité : Évaluation du processus de production du PMSI.

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1 Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM dAlsace 26 novembre 2010 Démarche qualité : Évaluation du processus de production du PMSI

2 Idée obsessionnelle des DIM (des directions) améliorer le codage (les recettes) Rappel : codage centralisé délocalisé Une TIM, localisée dans les services Soutien à la production du PMSI Pré-requis : organisation identifiée Limite identifiée : manque dorganisation formalisée 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 2 Démarche qualité et PMSI

3 Indicateurs disponibles : interprétation limitée Taux dexhaustivité Répartition par sévérité PMCT,... Audit de conformité du codage Impact limité sur lamélioration Suivre les résultats sans connaître les processus ne permet pas de les améliorer Soutien du DIM à l évaluation du processus 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 3 Évaluation du processus : pourquoi?

4 Périmètre : production des diagnostics Les objectifs de la production du PMSI Le processus de production Définition de standards évaluables Construction des outils dévaluation 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 4 Préparation du projet

5 Production du PMSI exhaustive... exacte... précise... rapide... auditable 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 5 Les objectifs

6 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 6 Recueil IM Extraction Codage Saisie Contrôle DIM Recueillir dans le dossier patient les informations liées à la prise en charge, par tous les intervenants, tout au long de la prise en charge Sélectionner parmi les informations disponibles dans le dossier patient celles correspondantes à des affections, telles qu'elles sont attendues dans le PMSI Convertir les affections retenues en code CIM-10, dans le respect des règles de codage CIM-10 Renseigner les codes CIM-10 dans loutil informatique. Procéder au contrôle de pré-groupage Contrôler la cohérence entre les données PMSI et les informations recueillies dans le dossier patient Le processus de production

7 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 7 Recueil IM Chaque prescription, traitement, demande dexamen, action de soins, fait lobjet dune description en terme daffections Extraction Chaque affection est conforme : - aux informations disponibles dans le dossier patient - à la définition de linformation attendue dans le PMSI (DP, DR, DAS) Lensemble des informations disponibles dans le dossier patient et répondant à la définition PMSI est décrit en affections Définitions des standards attendus

8 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 8 Codage Saisie Chaque code est conforme : - aux affections extraites du dossier patient - aux règles de codage (CIM-10) Lensemble des affections, dans le respect des règles de codage, est décrit en code CIM-10 Lensemble des codes est saisi, en position conforme Définitions des standards attendus

9 Outils simples, accessibles Évaluation par un binôme DIM serv. clinique Fichier Excel 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 9 Outils dévaluation

10 Restitution synthétique Accompagnée dune évaluation qualitative Pistes sur les causes possibles et actions damélioration envisageables 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 10 Outils dévaluation

11 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 11 Recueil IMExtraction Standards Évaluation écarts Procédures +- contrôle Évaluation « pas à pas » > identifie les points forts/faibles du processus de production > favorise la prise de conscience de limportance de chaque acteur dans la chaîne de production Évaluation Amélioration

12 Passer de lévaluation à lamélioration reste le point le plus délicat ! Dépasse le périmètre dintervention du DIM Participation active des services Communication, conviction contractualisation ? 26/11/2010Dr Arnaud ETIENNE - CHM 12 Évaluation Amélioration


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