La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours A.Introduction½ h B.Les prestations informatiques¾ h C.Le contexte pour la qualité¾ h D.La solution½ h E.La modélisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours A.Introduction½ h B.Les prestations informatiques¾ h C.Le contexte pour la qualité¾ h D.La solution½ h E.La modélisation."— Transcription de la présentation:

1 LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours A.Introduction½ h B.Les prestations informatiques¾ h C.Le contexte pour la qualité¾ h D.La solution½ h E.La modélisation dactivité1 h ½ F.Un exemple de modélisation ½ h G.Le processus de développement au sein dun DSI1 ½ h H.Le Plan Qualité1 h ½ I.Exemple ½ h

2 LE PLAN QUALITE A.Prévision du déroulement du projet (standards) Extrait des Systèmes Qualité du Client et du Fournisseur approprié au projet Extrait des Systèmes Qualité du Client et du Fournisseur approprié au projet B.Modalités de fonctionnement, consolidation du partenariat nécessaire C.Indispensable pour ISO9001

3 LE PLAN QUALITE A.Liste de diffusion du Plan dAssurance Qualité B.Déclaration d'Engagement C.Validation Objectifs et responsabilités Domaine d'application Organisation du projet Démarche de développement Pilotage du projet Tests et validation Gestion des livrables Normes et standards Garantie

4 LE PLAN QUALITE Objectifs et responsabilités A.Objectifs du Plan dAssurance Qualité B.Responsabilités associées au PAQ C.Procédures d'évolution du PAQ D.Procédures en cas de non-respect du PAQ E.Procédure de diffusion du Plan dAssurance Qualité Le plan qualité peut être un document contractuel, mais ce nest pas toujours le cas. Document qui a du mal à trouver sa place

5 LE PLAN QUALITE A.Liste de diffusion du Plan dAssurance Qualité B.Déclaration d'Engagement C.Validation Objectifs et responsabilités Domaine d'application Organisation du projet Démarche de développement Pilotage du projet Tests et validation Gestion des livrables Normes et standards Garantie

6 LE PLAN QUALITE Domaine d'application 1.Le périmètre du projet 2.Les documents applicables 1. Contrat 2. Cahier des charges 3. Dossier de conception 4. … 3.Les documents de référence 1. Normes et standards 2. Structure des documents 3. Manuel utilisateur des outils utilisés 4. …

7 LE PLAN QUALITE A.Liste de diffusion du Plan dAssurance Qualité B.Déclaration d'Engagement C.Validation Objectifs et responsabilités Domaine d'application Organisation du projet Démarche de développement Pilotage du projet Tests et validation Gestion des livrables Normes et standards Garantie

8 LE PLAN QUALITE Organisation du projet 1. Schéma Organisation générale 1.Structure des équipes 1.CP, Equipe 2.DP, CP, DBA, DQ, Equipe 3.DP, DBA, DQ, CP1, Equipe1, CP2, Equipe2 2.Compétence 2. Les rôles de l'équipe Interne 1.Fonctions 2.Responsabilites 3. Les rôles de la sous-traitance sil y a 1.Fonctions 2.Responsabilites

9 LE PLAN QUALITE A.Liste de diffusion du Plan dAssurance Qualité B.Déclaration d'Engagement C.Validation Objectifs et responsabilités Domaine d'application Organisation du projet Démarche de développement Pilotage du projet Tests et validation Gestion des livrables Normes et standards Garantie

10 LE PLAN QUALITE Démarche de développement A.Le déroulement du projet 1. Schéma général des phases couvertes 2. Définition des phases du projet 3. Contrôle et validation des phases 4. Critères de fin de phase B.Les livrables 1. Liste des livrables 2. Composition et structure des livrables

11 LE PLAN QUALITE A.Liste de diffusion du Plan dAssurance Qualité B.Déclaration d'Engagement C.Validation Objectifs et responsabilités Domaine d'application Organisation Démarche de développement Pilotage du projet Tests et validation Gestion des livrables Normes et standards Garantie

12 LE PLAN QUALITE Pilotage du projet A.Généralités 1.Modalités de communication (cf structure equipes) B.Règles de suivi du projet 1.Règles d'organisation des réunions 2.Réunion dinitialisation 3.Règles de gestion des principaux échanges : 1.Demandes de renseignement 2.Demandes de modification 3.Compte-rendu de réunion C.Comités 1.Instances du CLIENT 1.Comités de projet, Comités utilisateurs, Comité de Direction, … 2.Instances du prestataire 1.Comité technique, Comité de projet

13 LE PLAN QUALITE A.Liste de diffusion du Plan dAssurance Qualité B.Déclaration d'Engagement C.Validation Objectifs et responsabilités Domaine d'application Organisation Démarche de développement Pilotage du projet Tests et validation Gestion des livrables Normes et standards Garantie

14 LE PLAN QUALITE Tests et validation Principe général 1.Tests unitaires 2.Tests dintégration 3.Qualification 4.Tests Fonctionnels 5.Tests de pré-production A.Les validations intermédiaires 1.Étapes de validation 2.Contrôles effectués à chaque étape 3.Critères de validation B.La recette 1.Fonctionnelle 2.Pré-production

15 LE PLAN QUALITE Tests et validation 1.La recette fonctionnelle 1. Objectif général 2. Le lotissement 3. Les exigences 4. Les moyens à mettre en oeuvre 5. Le déroulement du processus

16 LE PLAN QUALITE Tests et validation 2. La recette de pré-production 1. Objectif général 2. Le lotissement 3. Les données 4. Les exigences 5. Les moyens à mettre en oeuvre 6. Le déroulement du processus

17 LE PLAN QUALITE A.Liste de diffusion du Plan dAssurance Qualité B.Déclaration d'Engagement C.Validation Objectifs et responsabilités Domaine d'application Organisation Démarche de développement Pilotage du projet Tests et validation Gestion des livrables Normes et standards Garantie

18 LE PLAN QUALITE Gestion des livrables 1.Mode de livraison des livrables 2.Gestion des versions des documents 3.Identification des documents 4.Le plan de gestion de configuration du logiciel 5.Conservation des livrables 6.La gestion des documents périmés

19 LE PLAN QUALITE A.Liste de diffusion du Plan dAssurance Qualité B.Déclaration d'Engagement C.Validation Objectifs et responsabilités Domaine d'application Organisation du projet Démarche de développement Pilotage du projet Tests et validation Gestion des livrables Normes et standards Garantie

20 LE PLAN QUALITE Normes et standards A.Introduction B.Normes et standards techniques (référence à des documents externes) C.Normes et standards documentation (référence à des documents externes) D.Outils utilisés

21 LE PLAN QUALITE A.Liste de diffusion du Plan dAssurance Qualité B.Déclaration d'Engagement C.Validation Objectifs et responsabilités Domaine d'application Organisation Démarche de développement Pilotage du projet Tests et validation Normes et standards Mise en production

22 LE PLAN QUALITE La mise en production 1.Dispositions de passage en production 1.Documentation 2.Formation des pilotes 3.La hotline 2.Le transfert aux équipes de maintenance 3.La période de garantie (éventuellement) 1.Prestations couvertes 2.Délais dintervention

23 LE PLAN QUALITE Le dossier de stratégie de recette

24 LE DOSSIER S.R Le dossier de stratégie de recette A.Définition (périmètre) du projet A. Liste des lots à recetter B. Cartographie des lots et produits à recetter C. Planning de la recette B.Les phases de test A. Environnements B. Type de test C. Objectifs, critères et indicateurs D. Livrables des phases de test


Télécharger ppt "LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours A.Introduction½ h B.Les prestations informatiques¾ h C.Le contexte pour la qualité¾ h D.La solution½ h E.La modélisation."

Présentations similaires


Annonces Google