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Fin de cycle…. 2 Bienvenue « ici et maintenant »…! Agenda Attentes Modalités déchanges La suite…

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1 Fin de cycle…

2 2 Bienvenue « ici et maintenant »…! Agenda Attentes Modalités déchanges La suite…

3 3 Management des ressources Compétences Engagement de la Direction Stratégie, Objectifs Conception Réalisation Production Amélioration Mesure, Analyse Performances Audit CLIENTS Exigences CLIENTS Satisfaction PRODUIT SERVICE Écouter ComprendreÉcouter Mesurer Écouter Anticiper Rappel : Mise en œuvre dune politique qualité

4 4 La Qualité Comment lappliquer dans un projet informatique?

5 5 La technique pour le maîtriser consiste à le subdiviser pour le rendre contrôlable Le produit logiciel est un organisme vivant Son existence connaît un début, une fin et passe par des étapes biens identifiées : Le cycle de vie : Une naissance, une enfance, une adolescence, un âge adulte, une retraite, une mort Un logiciel est un ensemble complexe et son développement nécessite une diversité dactivités

6 6 Fixer le cadre du projet Analyser le contexte Prise en compte des conditions du projet Décrire les produits et services Elaborer la démarche de développement Déterminer les activités et moyens Organiser le projet Dimensionner le projet Principales décisions pour construire le dispositif projet Répercussions, détails de la construction, chiffrage, planification Préparer lavant-projet Présenter le projet Approches complémentaires Identifier les risques

7 7 Intégrer la documentation externe : Documentation fournie (imposée) par le client Documentation réglementaire associée au métier, au domaine impacté Sappuyer sur la documentation de lentreprise : Manuel qualité Manuel de procédures Formulaires, Guides, Outils documentaires Constituer la documentation spécifique au projet : Plan qualité Plan de management Plan de développement Plan de vérification de la qualité Plan de gestion de configuration Dossier de suivi du projet

8 8 Plan de développement : Cest le document décrivant les moyens à mettre en œuvre, les tâches nécessaires à la réalisation et le délais à respecter Le plan de développement contient: La description des programmes et documents à réaliser Les moyens : méthodes, techniques et outils Le découpage en phases : les tâches afférentes à chaque phase Les données dentrée par phase Les livrables attendus par phase Les conditions de passage entre phase Les supports de suivi et davancement Le moyens utilisés pour gérer le projet Les points clés

9 9 Réalisation Lancement Spécifications Conception Tests Validation TV Maintenance Formations Recette Plan TV Plan TI Le suivi du projet Tests dintégration TI Tests unitaires TU Exploitation

10 10 Accompagnement au changement Le suivi du projet

11 11 Plusieurs années avec un bilan chaque année LANCEMENT ACQUISITION MAINTENANCE OPERATIONNELLE REVERSIBILITE Formation client Formation équipe Le suivi du projet

12 12 Une configuration peut être définie comme un ensemble de composants matériels, logiciels et de documentation associés entre eux selon des critères de cohérence fonctionnelle, pour permettre à un acteur daccomplir ses activités relatives à un système Le plan de gestion de configuration décrit : Les espaces Les activités Les articles de configuration

13 13 Les espaces lieux (armoires, classeurs, répertoires, librairies, etc.) : espaces de travail (création-modification de composants), espaces dintégration, de réception, de validation, espaces de référence, de livraison, espaces darchivage, de sauvegarde, etc. Les activités spécifiques permettant de faire passer des ensembles de composants dun espace à un autre ou de maintenir la cohérence dans un ou plusieurs espaces : activités configurer, déconfigurer, mettre à intégrer, activités rejeter, livrer, archiver, sauvegarder, restaurer, etc. Les articles de configuration, qui sont les plus petites entités pouvant passer dun espace à un autre. Un article de configuration est un composant particulier, ou un ensemble de composants reliés entre eux par des liens de composition ou des liens de production

14 14 PERIODESPHASES et ACTIVITES LANCEMENTPrise en charge du contrat, Organisation du projet ACQUISITIONInventaire Appropriation MAINTENANCE OPERATIONNELLE Assistance Analyse Modification Validation Bilan annuel REVERSIBILITEIntégration de léquipe de reprise client ou externe, Validation des connaissances acquises par léquipe de remplacement. Plusieurs années avec un bilan chaque année Il y a un groupe détapes analyse – modification – validation pour une ou un ensemble de correction(s) ou évolution(s).

15 15 PERIODESPHASES et ACTIVITES LANCEMENT Prise en charge du contrat, Organisation densemble de lInfogérance, Spécification du service, Conception de la prestation de service. ACQUISITION Prise en charge du contexte, Transfert de compétences et de responsabilités, Contrôles et essais, Planification de la conception de la prestation de service, Spécification du service, Conception de la prestation de service, Définition et étalonnage des indicateurs qualité. OPERATIONNELLE Spécification du service, Conception de la prestation de service, Exécution du service, Gestion et contrôle du service, Mesure des résultats (indicateurs qualité), Gestion des évolutions, Actions correctives, Suivi de linfogérance (interne, avec le client), Bilan annuel de lInfogérance. REVERSIBILITE Intégration de léquipe de reprise client ou externe, Validation des connaissances acquises par léquipe de remplacement.

16 16 La Qualité Comment en mesurer lefficacité et s'améliorer?

17 17 Lamélioration continue La roue de Deming Planifier Faire Valider (Ré)Agir

18 18 Revues Tests Inspections Audit Recette Relectures

19 19 Etapes du cycle de viePrincipaux documents Lancement Cahier des charges Appels doffres Contrat Planification Note de lancement Plan dassurance qualité Plan de développement Spécifications Dossier de définition des besoins Spécifications dinterface Plan tests de validation Conception générale Dossier de conception générale Plan de tests dintégration Conception détaillée Dossier de conception détaillée Plan de tests unitaires

20 20 Etapes du cycle de viePrincipaux documents CodageDossier programme Tests unitaire Cahier de tests unitaires Bilan de tests unitaires Intégration Cahier de tests intégration Bilan de tests intégration Dossier dinstallation Dossier dexploitation Recette Cahier de tests de validation Bilan de recette Installation DiffusionCahier de linstallation Formation Manuel utilisateur Dossier de formation Exploitation Maintenance (Hors projet)Dossier de maintenance

21 21 De bonnes spécifications détaillées Cest quoi ? Cohérentes et homogènes Exhaustives Précises et non ambiguës Claires et bien rédigées Vérifiables Réalisables Modifiables Traçabilité avec le besoin client Analysables Simples

22 22 Etapes du cycle de viePrincipaux documentsContrôles qualité Lancement Cahier des charges Appels doffres Contrat Revue de contrat Revue de lancement Planification Note de lancement Plan dassurance qualité Plan de développement Revue de planification Spécifications Dossier de définition des besoins Spécifications dinterface Plan tests de validation Revue de spécification Conception générale Dossier de conception générale Plan de tests dintégration Revue de conception générale Conception détaillée Dossier de conception détaillée Plan de tests unitairesRevue de conception détaillée

23 23 Etapes du cycle de viePrincipaux documentsContrôles qualité Codage Dossier programmeRevue de code Tests unitaire Cahier de tests unitaires Bilan de tests unitaires Revue de tests unitaires Intégration Cahier de tests intégration Bilan de tests intégration Dossier dinstallation Dossier dexploitation Revue dintégration Recette Cahier de tests de validation Bilan de recette Revue de recette Installation Diffusion Cahier de linstallationRevue dinstallation Formation Manuel utilisateur Dossier de formation Exploitation Maintenance (Hors projet) Dossier de maintenance

24 24 Points à contrôler OK/KO Remarque/Action Conformité aux besoins fonctionnels exprimés Les fonctionnalités couvrent lensemble des besoins exprimés dans le cahier de charges La traçabilité avec les documents applicables, y compris les évolutions, est assurée Les ambiguïtés sont levées et justifiées Les incertitudes sont éliminées Les règles de traitement sont définies Les interfaces sont spécifiées : matérielles, logicielles, de communication, homme- machine (dialogues, éditions, traitements derreur) Le SGBD : modèles conceptuel et logique définis, règles de gestion des données spécifiées Prise en compte des contraintes Les contraintes sont exprimées (disponibilité, ergonomie, limites de capacité...) Les performances attendues sont exprimées Conformité aux normes et standards La rédaction est non ambiguë, homogène (terminologie, niveau de description) Toutes les normes et règles ont été prises en compte (plan type, méthode, règles...) Un plan dactions (1/2)

25 25 Points à contrôler OK/KO Remarque/Action Spécification des conditions d'utilisation et d'exploitation Les fonctions dexploitation sont définies Les traitements derreurs sont définis Les fonctions de démarrage, darrêt, de reprise sont définies Les contraintes liés aux choix entérinés sont rappelées (matériels, logiciels de base, progiciels) Pertinence du plan de validation La stratégie est clairement exposée L'environnement nécessaire est défini Les étapes sont décrites La couverture de toutes les fonctions est assurée La cohérence par rapport aux moyens disponibles est effective Faisabilité technique des spécifications Tout ce qui est spécifié est réalisable dans le budget Les fonctions spécifiées sont compatibles avec les matériels, logiciels et progiciels spécifiés Décision Acceptée Refusée Acceptée avec réserves (références des réserves) Un plan dactions (2/2)

26 Merci pour votre attention… …et peut être à bientôt!


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