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La documentation1 La Documentation. La documentation2 Un rôle essentiel Matérialisation de létat davancement des travaux Moyen de communication entre.

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1 La documentation1 La Documentation

2 La documentation2 Un rôle essentiel Matérialisation de létat davancement des travaux Moyen de communication entre intervenants Partie intégrante de la fourniture du produit Support des étapes suivantes Composant (en partie) de la mémoire de lorganisation

3 La documentation3 La maîtrise des documents [ISO § 6.2] Capacité à concevoir rédiger diffuser retirer de la circulation si nécessaire les documents (adaptés à lusage pour lequel ils sont prévus)

4 La documentation4 La maîtrise des documents concerne tout le cycle de vie Couvrir toutes les étapes du cycle de vie du logiciel –conception, paramétrage, développement, recette, installation, exploitation, maintenance –y compris les documents relatifs au système qualité Ajouter –tous les documents dorganisation liés au projet (contrat, planning, organisation du projet, plan de développement, plan de validation, procédure dacceptation, etc.) –tous les documents de type exploitation (manuel dinstallation, manuel dutilisation, guide de maintenance, etc.)

5 La documentation5 3 règles pour la maîtrise des documents Attribuer une référence (i.e. un numéro) à un (seul) document afin de pouvoir lidentifier sans équivoque Gérer la documentation par sous-ensembles, les références dun même sous-ensemble étant répertoriées dans une nomenclature de gestion ; la description des liens se fait par un schéma darborescence Identifier les documents en fonction de leur nature ou de leur utilisation (dossier de spécification, dossier de conception, dossier dexploitation, etc.)

6 La documentation6 Circulation des documents Identification Attribuer un nom et un code à chaque document Exemple de codification : type de document (note dinformation, compte-rendu de réunion, procédure, fiche ou formulaire, dossier de définition des besoins, dossier de conception générale, dossier de conception détaillée, manuel dutilisation, etc.), émetteur(s), destinataire(s), numéro en séquence Création Rédiger le document Durant son élaboration, le document est dans létat « provisoire » avec un n° de version compris entre 0.1 et 0.p-1 ; à la fin, le document est dans létat « à valider » avec le n° de version 0.p

7 La documentation7 Circulation des documents (suite) Validation Amender le document, par une autre instance que le rédacteur A la fin, le document est dans létat « validé » avec le n° de version 1.0 (ou n+1.0 suite à une modification) Diffusion Transmettre le document (validé) aux destinataires Modification Corriger le document (par le rédacteur) Archivage de la version n.0 et validation de la nouvelle version Suppression Retrouver, archiver et détruire tous les exemplaires diffusés

8 La documentation8 Normes de présentation En-tête de page : à quel document a-t-on affaire ? logo, émetteur, titre, rappel du sujet, n° didentification, date dédition, n° version/révision Corps du document : partie utilisable par le rédacteur utiliser un style unique de présentation des chapitres et paragraphes, une police et une taille de caractères unique et agréable (ex. : Times New Roman, 12 points) Pied de page : informations complémentaires nom du fichier, état de validation du document, etc.

9 La documentation9 Différentes catégories de pages Couverture Sommaire avec table des matières Liste des destinataires Circuit des valideurs Identifiant des mises à jour

10 La documentation10 Documents à fournir à chaque étape du cycle de vie Démarrage du projet Plan qualité Plan de développement Analyse du besoin Cahier des charges fonctionnel Spécification technique de besoin Spécifications du système Document de définition préliminaire du système Manuel sommaire dutilisation Plan de validation Plan de qualification Plan du Cahier de recette

11 La documentation11 Documents à fournir à chaque étape du cycle de vie (suite 1/4) Spécifications dun sous-système Document de définition préliminaire du sous-système Manuel sommaire dutilisation Plan du Cahier de recette Conception générale sous-système Document de conception générale du sous-système Dossier dinterface Dossier de Tests de validation du sous-système Plan dintégration du sous-système Enrichir le Manuel dutilisation Dossier justificatif de choix

12 La documentation12 Documents à fournir à chaque étape du cycle de vie (suite 2/4) Conception détaillée sous-système Document de conception détaillée du sous-système Plan de détail du matériel Spécifications dachat de matériel Dossier dinterface Dossier justificatif de choix Manuel dutilisation Dossiers plan de tests unitaires du sous-système Dossier plan de tests de validation du sous-système Plan dintégration du sous-système Réalisation dun sous-système Dossier de codage des composants logiciel Dossier de tests unitaires des composants du sous-système

13 La documentation13 Documents à fournir à chaque étape du cycle de vie (suite 3/4) Tests unitaires dun sous-système Dossier de tests du sous-système Tests dintégration dun sous-système dans le système Dossier de tests dintégration du sous-système Tests de validation dun sous-système Dossier de tests de validation du sous-système Tests dintégration du système dans son environnement (autres systèmes) Dossier de tests dintégration du système

14 La documentation14 Documents à fournir à chaque étape du cycle de vie (suite 4/4) Tests de validation du système Dossier de tests de validation du système Cahier de recette Procès-verbal de recette interne Qualification opérationnelle Dossier de qualification opérationnelle Cahier de recette Procès-verbal de recette client Exploitation - Maintenance Fiches dintervention après vente (sous/hors garantie)

15 La documentation15 La structure de la documentation [ISO 9001 § 4.4] Niveau 1 (description densemble) : maîtrise de base –description des concepts, des objectifs et des politiques dentreprise –définition de la responsabilité de la direction, les délégations des responsabilités et autorités Niveau 2 (procédures dordre général) : coopération –description générale et détaillée des responsabilités et autorités pour chaque fonction ou département Niveau 3 (instructions/outils) : bases de travail pour les tâches de chacun –enregistrement des documents opérationnels produits par les personnes chargées de lexécution des procédés

16 La documentation16 Répartition des documents dun projet logiciel du niveau 1 Manuel Qualité Énonce la politique qualité Décrit le système qualité pour toute lorganisation Manuel Assurance Qualité (MAQ) Répond aux exigences externes de la qualité pour tous les clients Manuel Assurance Qualité Logiciel (MAQL) Répond aux exigences externes de la qualité pour les besoins spécifiques du logiciel

17 La documentation17 Répartition des documents dun projet logiciel du niveau 2 Plan Qualité Dispositions spécifiques se rapportant à un produit, un client, un projet, un service Plan Assurance Qualité Dispositions particulières pour un couple client/produit Plan Assurance Qualité Logiciel type (PAQL) Dispositions spécifiques se rapportant à un projet logiciel Procédures générales Manière spécifiée daccomplir une activité (quoi, qui, comment, quand, où, combien)

18 La documentation18 Répartition des documents dun projet logiciel du niveau 2 (suite) Instructions de travail Description détaillée de la façon de réaliser une activité Modèles types de documents Définition des structures normalisées des dossiers et documents Formulaires Cadre normalisé pour les documents préétablis à remplir pour la saisie dinformations Fiches Cadre normalisé pour les imprimés préétablis à compléter

19 La documentation19 Répartition des documents dun projet logiciel du niveau 3 Notes dinformation Preuve tangible des échanges dinformations internes Compte-rendu de réunion Preuve tangible des décisions prises en réunion Dossiers détudes (définition de besoins, conception) Matérialisation des résultats obtenus lors des travaux détudes Guides dutilisation Formalisation des consignes sous forme de mode demploi des procédures et outils

20 La documentation20 Répartition des documents dun projet logiciel du niveau 3 (suite) Revues Enregistrement des contrôles effectués Plan dAssurance Qualité Logiciel pour le projet « P » Déclinaison du PAQL type appliqué au projet « P » Graphes de modélisation Formalisation des travaux de conception


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