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1 Documenter Ou comment partager la connaissance.

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1 1 Documenter Ou comment partager la connaissance

2 2 Plan Cycle de dévt logiciel Typologie des documents Technique pour rédiger des documents Quest-ce quune représentation?

3 3 Cycle de vie du logiciel Source [LINFORMATICIEN03j]

4 4 O3 NOEUD: A0 TITRE: Réaliser un projet logiciel PAGE : 1/1 Codage Conception Analyse Déf pb, Etude besoins A1 A2 A3 A4 Cahier Des charges ; Entrevue décideur Document conception Document Danalyse Doc Specs Externe Code source, Executable Cycle de développement logiciel

5 5 Règle de transformation Seule la dernière étape est réalisée systématiquement dans le langage adapté (C++, Visual Basic, PHP, SQL, …) ; Pourtant –Chaque activités (étapes) du développement a ses techniques ; –Il existe des langages, des notations adaptés à chacune de ces transformations.

6 6 Le jeu des questions Définition du problème –Pourquoi Analyse –Quoi Conception –Comment

7 7 Typologie des documents Définition du problème, capture des besoins –Dossier de Spécifications Générales (externes) Analyse –Dossier de Spécifications Détaillées (internes) Conception –Dossier de Conception Générale Architecture –Dossier de Conception Détaillée Détail chaque module

8 8 DSG : plan-type Contexte –Audience, Glossaire Description Générale –Objectif du système –Fonctions principales –Contraintes générales –Caractéristiques des acteurs Besoins détaillés –Spécifications fonctionnelles –Spécifications opérationnelles

9 9 Quest-ce quun objectif ?

10 10 Quest-ce quune contrainte ? Système Décision de conception Contraintes dexploitation

11 11 Contraintes : exemple Contraintes architecturales –Caractéristiques des machines cibles, OS, … Environnementale, –Nombre de sites, Contrainte de déploiement –Reprise de lexistant

12 12 Quest-ce quun acteur ? Voir le support « Modèle dusage »

13 13 Spécifications fonctionnelles Voir le support « Notation IDEF0 »

14 14 Spécifications opérationnelles Typologie –Performances LADS doit être renvoyé en moins de 10s –Volumétrie Traiter TDs / an –Maintenance Le système est surveillé 24h/24, les jours ouvrables –Sureté de fonctionnement Intégrité, disponibilité du système, fiabilité, … –Confidentialité Lister les profils et leur prérogatives


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