La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Des outils d'assistance à l'enseignant pour la gestion des profils d'apprenants Stéphanie Jean-Daubias LIRIS – UCBL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Des outils d'assistance à l'enseignant pour la gestion des profils d'apprenants Stéphanie Jean-Daubias LIRIS – UCBL"— Transcription de la présentation:

1 1 Des outils d'assistance à l'enseignant pour la gestion des profils d'apprenants Stéphanie Jean-Daubias LIRIS – UCBL

2 2 EIAH Environnements Interactifs pour lApprentissage Humain personnalisation de lapprentissage notamment par la modélisation de lapprenant Les EIAH sadressent principalement aux apprenants

3 3 La place de lenseignant dans les EIAH Prescripteur choix du système quil fait utiliser à ses élèves Utilisateur secondaire paramétrage du système destiné aux élèves par l'enseignant systèmes auteurs Un autre point de vue lenseignant acteur majeur de la relation apprenant / connaissances / EIAH conséquence sadresser directement à lui lui proposer des outils pour laider dans son travail

4 4 PÉPITE Projet PÉPITE diagnostic ponctuel des connaissances des élèves du secondaire en algèbre élémentaire articulation 3 ème / 2 de Recherche en didactique des mathématiques DIDIREM Paris VII résultat : un outil de diagnostic papier-crayon Recherche en informatique LIUM objectif : automatiser cet outil papier-crayon

5 5 PÉPITE P ÉPI T EST P ÉPI P ROFIL Analyse transversale P ÉPI D IAG Interprétation des productions

6 6 PERLEA Acronyme Profils dElèves Réutilisés provenant de Logiciels extérieurs pour une Exploitation Approfondie Objectif utiliser des profils existants papier-crayon issus de logiciels pour en faire des traitements élaborés pour un élève pour une classe

7 7 Préalable – La notion de profil « Profil dapprenant » informations sur lapprenant rassemblées à lissue dune activité pédagogique (écho dune activité) connaissances compétences conceptions

8 8 Perléa – deux scénarios dusage ( BÂTISSEUR ) Fabrication dune trame de profil Visualisation des profils délèves par lenseignant Profils de logiciels externes Profils externes papier PROSE Assistant à la saisie de profils Tourbillon Conversion de profils externes Trame de profil Profil Visualisation des profils délèves par lélève 1 2a 2b 3a 3b Visualisation des profils de classe 4 Exercices pour Émilie Proposition dactivités adaptées aux profils 5 A C B Étape de remplissage des profils Étape de visualisation des profils délèves Production Données Élément intervenant par interprétation dun humain Légende Utilisation à partir de profils issus dun logiciel Utilisation à partir de profils papier-crayon Module de PERLEA Résultat de PERLEA A 1

9 9 Fabrication dune trame de profil Bâtisseur Questionnement comment représenter les profils dapprenants ? Définition dun langage de description taux de réussite analyse des items analyse de la répartition articulation entre composantes résumé + graphe ? 1

10 10 Vocabulaire Trame de profil description dun profil type (le modèle de lapprenant) Brique partie du profil ou de la trame Type de brique élément du langage de description de la trame Composante énoncé succinct dune connaissance Item détail dune composante donnée Élément danalyse critère danalyse des items 1

11 11 1

12 12 Conversion de profils externes Tourbillon Rôle interface entre les logiciels extérieurs et Perléa 2a Profils de logiciels externes exemple : Pépite Trame de profil Profils compatibles PERLEA

13 13 Assistant à la saisie de profils Prose Rôle faciliter la saisie des profils par lenseignant pour les profils papier-crayon Moyen représentation des élèves représentation des briques à saisir, des composantes, des items différents modes de saisie très assistée rapide sous forme textuelle rapide sous forme de taux… 2b

14 14 Visualisation des profils délèves par lenseignant Questionnement comment représenter les différents éléments du profil ? comment représenter lévolution du profil dans le temps ? 3a

15 15 Visualisation des profils délèves par lélève Questionnement spécificités de la visualisation des profils par les apprenants par rapport à la visualisation proposée aux enseignants que doit-on présenter ? comment le formuler ? comment le présenter ? pour quels usages ? retour dinformation sur une évaluation autoévaluation autoformation négociation du profil par lapprenant ? 3b

16 16 Visualisation des profils de classe Questionnement quest-ce quun profil de classe ? somme des profils délèves moyenne des profils délèves… quelle représentation ? pour quels usages ? vue densemble de la classe comparaison de classes 4

17 17 Proposition dactivités adaptées en fonction des profils Deux scénarios dusage activités papier-crayon devoirs personnalisés EIAH modèle de lapprenant initialisé par le profil Perléa 5

18 18 Perléa Représentation des données de profils dapprenants pour séparer les phases de modélisation de présentation du parcours de lapprenant pour interconnexion en amont avec des évaluations papier-crayon avec des EIAH qui produisent un profil externalisé en aval avec un EIAH (profil comme initialisation du profil de lapprenant) Utilisation du standard XML


Télécharger ppt "1 Des outils d'assistance à l'enseignant pour la gestion des profils d'apprenants Stéphanie Jean-Daubias LIRIS – UCBL"

Présentations similaires


Annonces Google