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1 Nicolas Delestre METADYNE... Larchitecture clients-serveurs dun hypermédia adaptatif pour la production automatique de.

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1 1 Nicolas Delestre METADYNE... Larchitecture clients-serveurs dun hypermédia adaptatif pour la production automatique de cours

2 2 Plan... Quelques constats Quelques rappels sur les différentes architectures logicielles Les limites Le projet METADYNE en quelques mots Son architecture logicielle Les outils disponibles Conclusions et perspectives

3 3 Ce sont eux-mêmes des sites Web LearningSpace, WebCT, etc. Quelques constats... Il existe de plus en plus de cours disponibles sur le Web Il existe principalement deux façons de les créer : –« A la main » –A laide de logiciels spécialisés dans la création de sites Web pédagogiques

4 4 Quelques constats... Des études comparatives sont disponibles : –Fonctionnalités proposées et facilité dutilisation pour les différents acteurs : Administrateur Enseignant Apprenant Mais elles passent sous silence les architectures logicielles utilisées

5 5 Quelques exemples darchitecture... Les serveurs utilisant des CGI ou des servlets : Serveur HTTP

6 6 Quelques exemples darchitecture... Les serveurs utilisant des programmes CGI ou servlets avec base de données : Base de données Serveur HTTP

7 7 Quelques exemples darchitecture... Les serveurs utilisant des interpréteurs de pages tels que PHP : Base de données Serveur HTTP Interpréteur

8 8 Les limites... Au niveau de lInterface Homme- Machine –Utilisation du HTML Au niveau structurel –Mauvaise séparation des tâches –Évolutions difficiles voire impossibles Proposer de véritables applications multi-plate formes Découper larchitecture en services client-serveur

9 9 « construit » le cours demandé METADYNE en quelques mots... Serveurs Web dispensant des supports de cours multimédias adaptés à lapprenant : –Lenseignant : organise les concepts introduits dans le cours référence des briques élémentaires –Le système, en fonction : de ces informations des connaissances et choix de l apprenant

10 10 METADYNE en quelques mots... Modèle du domaine Briques élémentaires Modèle de lapprenant Générateur de Cours épistémique comportemental

11 11 Son architecture logicielle... Serveur de base de données objets MATISSE Serveur dobjets distribués HORB Serveur HTTP Login CoursesContent CoursesMaker CoursesMap Gestionnaire de cours Évaluateur de QCME Editeur de QCME Gestionnaire du domaine

12 12 Deux applications à part entière qui peuvent être utilisées au sein dun navigateur Les outils... Pour lenseignant : –Un éditeur de QCME –Un éditeur du modèle du domaine

13 13 Deux applications qui communiquent constamment avec le serveur et le navigateur Les outils... Pour lapprenant : –Un évaluateur de QCME –Un gestionnaire de cours

14 14 Les outils...

15 15 Conclusions... Nous avons proposé une architecture logicielle pour un système de génération de cours multimédias : –architecture fondée sur lobjet : sgbdoo ( MATISSE - Java ) serveur dobjets distribués ( HORB - Java ) servlets ( Java ) –architecture multi-plateformes –des outils faciles à utiliser

16 16 Perspectives... Continuer la validation au sein du département ASI (cours sur linformatique répartie) Étendre ladaptation des cours Améliorer le choix des briques Proposer un logiciel GNU : –documentation –changement de base de données (PostgreSQL)

17 17 Pour plus de renseignements


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