La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification."— Transcription de la présentation:

1 28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification des publics Soutenance du mémoire professionnel

2 28 juin Sylvain Heuzé PLAN I. Lobjectif II. Le stage professionnel III. Retour sur le projet Les conditions de réussite : la communication Les conditions de réussite : la communication Le français langue seconde Le français langue seconde Recadrage du projet Recadrage du projet Les perspectives de développement Les perspectives de développement IV. Prolongement : le portfolio

3 28 juin Sylvain Heuzé I.Objectif concevoir et expérimenter concevoir et expérimenter juin 2007 juin 2007 des scénarios pédagogiques des scénarios pédagogiques exploiter exploiter les ressources multimédias les ressources multimédias en classe dinitiation en classe dinitiation développer lautonomie des apprenants développer lautonomie des apprenants

4 28 juin Sylvain Heuzé II.Stage professionnel Janvier - avril 2007 Janvier - avril 2007 CASNAV: Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage CASNAV: Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage Directeur / 4 formateurs Directeur / 4 formateurs Fin de la conception du projet Fin de la conception du projet Réalisation du projet (expérimentations en classe) Réalisation du projet (expérimentations en classe)

5 28 juin Sylvain Heuzé II.Stage professionnel Publics hétérogènes Publics hétérogènes + / - de 16 ans + / - de 16 ans Dispositif ou non Dispositif ou non Scolarisation antérieure Scolarisation antérieure Outils pour les COP (conseillers dorientation – psychologues) Deux exemples Outils à destination des élèves ne bénéficiant pas de dispositif + enseignants

6 28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Sommaire I. Conception du projet II. Cadre théorique III. Réalisation du projet IV. Bilan et perspectives

7 28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Partie 1 Conception du projet 1. Les moyens et les enjeux du projet 2. Les acteurs et leurs rôles 3. Les ressources et les contraintes 4. Les conditions de réussite et lévaluation

8 28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Champ dinvestigation réduit Des acteurs mobilisés Un blog pour communiquer Évaluation Synchronisation Les conditions de réussite

9 28 juin Sylvain Heuzé Au début du projet Le site Lespace pédagogique en construction Le blog

10 28 juin Sylvain Heuzé A la fin du projet Le blog Le site

11 28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Partie 2 Cadre théorique 1. La résolution de problème 2. Lapprenant et le rôle de lenseignant 3. Le multimédia 4. Le français langue seconde

12 28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Au début du projet Au début du projet FLS < multimédia A la fin du projet FLS > multimédia Recadrage du projet

13 28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Partie 3 Réalisation du projet La réalisation des actions prévues La réalisation des actions prévues Les premiers tests et lévaluation intermédiaire Les premiers tests et lévaluation intermédiaire Le recadrage du projet Le recadrage du projet

14 28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Idée de départ Maquette Expérimentations Recadrage Expérimentations Validation / bilan

15 28 juin Sylvain Heuzé

16 28 juin Sylvain Heuzé

17 28 juin Sylvain Heuzé III.Retour sur le projet Partie 4 Bilan et perspectives Lévaluation des outils créés Lévaluation des outils créés Le pilotage du projet Le pilotage du projet Les perspectives de développement Les perspectives de développement

18 28 juin Sylvain Heuzé Les perspectives de développement Les prochaines actions Les perspectives au sein du CASNAV Un développement possible à lextérieur de linstitution III.Retour sur le projet

19 28 juin Sylvain Heuzé IV.Prolongement Le portfolio Outil de réflexion Outil dapprentissage et de connaissance de soi comme apprenant Outil dynamique de création Outil dévaluation Outil de communication Outil de développement

20 28 juin Sylvain Heuzé

21 28 juin Sylvain Heuzé

22 28 juin Sylvain Heuzé

23 28 juin 2007 Sylvain Heuzé 23 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification des publics Soutenance du mémoire professionnel


Télécharger ppt "28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification."

Présentations similaires


Annonces Google