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Sylvain Heuzé 1 Présentation de projet. Sylvain Heuzé 2 Développer lexploitation des ressources multimédias en Classe dInitiation.

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1 Sylvain Heuzé 1 Présentation de projet

2 Sylvain Heuzé 2 Développer lexploitation des ressources multimédias en Classe dInitiation

3 Sylvain Heuzé3 Finalité Améliorer lintégration et la réussite scolaire des enfants nouvellement arrivés en France en développant leur autonomie.

4 Sylvain Heuzé4 But Développer lutilisation du multimédia dans les classes dinitiation Développer lutilisation du multimédia dans les classes dinitiation Actions menées dans 3 grandes directions Actions menées dans 3 grandes directions –Répondre aux difficultés des enseignants à sélectionner et choisir des ressources multimédias –Élaborer et mettre à disposition sur un blog des scénarios pédagogiques pour exploiter les ressources choisies –Concevoir pour les enseignants une formation à la conception de scénarios pédagogiques

5 Sylvain Heuzé5 Les objectifs En juin 2007: En juin 2007: –Les ressources multimédias sélectionnées seront sur les listes des ressources du CASNAV (format papier + site) –Les grilles danalyse des ressources multimédias seront à disposition sur un blog –Des scénarios pédagogiques seront mis à disposition sur un blog

6 Sylvain Heuzé6 Les objectifs A la rentrée de septembre 2007: A la rentrée de septembre 2007: –Une formation conçue pour les enseignants figurera sur le plan de formation continue du CASNAV Au cours de lannée 2007: Au cours de lannée 2007: –Dautres scénarios pédagogiques seront élaborés par les enseignants = formation –Les scénarios existants seront commentés et amendés (statistiques+fréquentation du blog) –Les compétences ciblées en fonction des besoins seront travaillées grâce aux scénarios pédagogiques

7 Sylvain Heuzé7 Les motifs Idée de départ Idée de départ –Activité denseignant en CLIN –Difficultés à sélectionner et exploiter les ressources multimédias Manque de temps Manque de temps Manque doutils pour sélectionner les ressources Manque doutils pour sélectionner les ressources Manque de formation à lutilisation et lexploitation du multimédia Manque de formation à lutilisation et lexploitation du multimédia

8 Sylvain Heuzé8 Les motifs Constat Constat –Peu doutils pédagogiques spécifiques pour le public ENAF =FLS (FLM/FLE) –Peu de ressources multimédias pour le public ENAF =FLS (FLM/FLE) –Peu doutils pour exploiter des ressources multimédias –Pas de formation spécifique pour les enseignants des dispositifs daccueil des ENAF – Comment exploiter le multimédia avec des ENAF ? –Besoins: entretiens +questionnaire

9 Sylvain Heuzé9 Les acteurs Commanditaire, maître douvrage: Commanditaire, maître douvrage: CASNAV de Lille (Centre Académique pour la Scolarisation des nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage). CASNAV de Lille (Centre Académique pour la Scolarisation des nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage). –Les CASNAV sont des centres de ressources pour les écoles et les établissements. –Les CASNAV sont des pôles d'expertise pour les responsables locaux du système éducatif. –Les CASNAV sont des instances de coopération et de médiation avec les partenaires institutionnels et associatifs de l'école.

10 Sylvain Heuzé10 Les acteurs Personnes concernées: Personnes concernées: –Enseignants et apprenants de CLIN La CLIN La CLIN –Structure spécifique mise en place par lÉducation nationale pour accueillir les enfants non francophones nouvellement arrivés en France. –Dispositif du premier degré. –Dispositif sous la responsabilité dun enseignant qui peut intervenir dans une ou plusieurs écoles. –Classe regroupant des élèves du CP au CM2, de 6 à 12 ans. (Académie: 404 élèves= 45% soutien CLIN) –CLIN ouverte (FLS) = classe de rattachement et CLIN –Activité de la CLIN intégrée dans le projet de lécole.

11 Sylvain Heuzé11 Les acteurs Rôle des acteurs Rôle des acteurs –Comité de pilotage: directeur et formateurs du CASNAV –Quelques enseignants dans léquipe projet = implication –Enseignants de CLIN= conception de scénarios pédagogiques

12 Sylvain Heuzé12 Les ressources/contraintes Projet réalisé au CASNAV Projet réalisé au CASNAV Classe pupitre du collège Flandre= pour la formation Classe pupitre du collège Flandre= pour la formation Entretiens et expérimentations dans les écoles Entretiens et expérimentations dans les écoles Accès au matériel informatique des écoles Accès au matériel informatique des écoles

13 Sylvain Heuzé13 Les contraintes Les contraintes –Temps: projet réalisé en juin 2007 et opérationnel en septembre 2007 –Contact avec les enseignants et les élèves (public scolaire) –Enseignant de CLIN sur plusieurs écoles –Ressources absentes au CASNAV –Budget à prévoir pour les ressources hors ligne –Inexistence de site dédié au CASNAV: « statut » du blog? –Matériel inégal dans les écoles Les ressources/contraintes

14 Sylvain Heuzé14 Le déroulement dans le temps Les grandes étapes Les grandes étapes

15 Sylvain Heuzé15 En amont du projetRéalisationEn aval du projet ÉmergenceOrganisation du pilotageClôture du projet Analyse de la demandeConstitution du comité de pilotageBilan en juin 2007 Constitution de léquipe projetPrésentation du calendrier Propositions pour la suite : Formation des enseignants à la conception de scénarios à la rentrée 2007 ? Survie du blog ? Identification et analyse des besoins des enseignants (questionnaire + entretiens) Présentation du plan de communication Identification et analyse des besoins des élèves (entretiens) Présentation du mode dévaluation Formalisation du projetLancement du projet Cahier des chargesLa mise en œuvre : étapes Plan daction Création de grilles permettant de sélectionner les ressources Sélection des compétences que lon va viser en priorité par lutilisation des ressources sélectionnées. Conception technique du blog accueillant les scénarios construits Élaboration de scénarios pédagogiques « types » Élaboration de scénarios pédagogiques avec quelques enseignants de léquipe projet+ validation des scénarios avec les apprenants Conception de la formation des enseignants à la création de scénarios pédagogiques et à leur exploitation

16 Sylvain Heuzé16 Le déroulement dans le temps Le calendrier Le calendrier

17 Sylvain Heuzé17 ETAPES ONDJFMAMJJ Émergence du projetRéalisation du projetClôture du projet ***3 réunions sont prévues au CASNAV- occasions de rencontrer les enseignants des différents dispositifs Réunions CASNAV*** ****** Analyse de la demande Cahier des charges Plan daction Constitution équipe projet Constitution comité pilotage Méthode de travail : communication + évaluation Calendrier

18 Sylvain Heuzé18 ONDJFMAMJJ Analyse des besoins des enseignants Questionnaires Entretiens traitement Analyse des besoins des apprenants Entretienstraitement Sélectionner les compétences visées Liste des ressources+grilles danalyse et de sélection des ressources Analyse et choix des ressources Conception du blog Conception de la formation Conception de scénarios « types » Validation en classe* des scénarios « types » + modifications éventuelles Conception de scénarios avec les enseignants : évaluation du prototype de formation Bilan + préconisations Accompagnement en 2007 ?

19 Sylvain Heuzé19 Conditions de réussite Facteurs de risque à anticiper Choix de travailler sur le dispositif CLIN Choix de travailler sur le dispositif CLIN –Pour les raisons suivantes : Connaissance du public dapprenants. Connaissance du public dapprenants. Enseignants CLIN plus informés= réunion en juin Enseignants CLIN plus informés= réunion en juin Moins dinterlocuteurs (CLA) =lenseignant CLIN + enseignant de la classe de rattachement Moins dinterlocuteurs (CLA) =lenseignant CLIN + enseignant de la classe de rattachement Moins de responsables hiérarchiques = directeur de lécole (collège) Moins de responsables hiérarchiques = directeur de lécole (collège)

20 Sylvain Heuzé20 –Risque de non- adhésion au projet de la part des enseignants « sous contrôle » Questionnaire + entretiens= connaître les difficultés que pose lutilisation des multimédias Questionnaire + entretiens= connaître les difficultés que pose lutilisation des multimédias + équipe projet = implication + équipe projet = implication –Risque de non- implication des formateurs du CASNAV Comité de pilotage =implication Comité de pilotage =implication Plan de communication = maintenir un niveau dimplication Plan de communication = maintenir un niveau dimplication Conditions de réussite Facteurs de risque à anticiper


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