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Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002 Circulaire n°2002-063 du 20.03.02 Modalités dinscription et de scolarisation des élèves de nationalité

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1 Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002 Circulaire n° du Modalités dinscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des 1° et 2° degrés Circulaire n° du Organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française et des apprentissages

2 Textes officiels Circulaire n° du Scolarisation des enfants du voyage et de familles non sédentaires Circulaire n° du Missions et organisation des CASNAV

3 Extrait de la circulaire n° Organisation de la scolarité des ENAF sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages

4 1. Scolarisation Évaluation, affectation, classes spécifiques Faciliter ladaptation de ces jeunes au système français déducation en développant des aides adaptées à leur arrivée Assurer dès que possible lintégration dans le cursus ordinaire

5 2.1 Lévaluation des acquis à larrivée Mettre en évidence leurs savoir-faire en langue française Leurs compétences scolaires dans la langue dorigine ou de scolarisation Connaître leur degré de familiarisation avec lécrit quel que soit le système décriture Et leur degré de maîtrise dans certaines disciplines (mathématiques par ex.)

6 Des réponses pédagogiques adaptées Dans le second degré deux types de classes daccueil : CLA-NSA pour des élèves peu ou pas scolarisés dans le pays dorigine CLA pour élèves normalement scolarisés dans le pays dorigine Intégrer dès larrivée dans les cours où la maîtrise du français écrit nest pas fondamentale (EPS,Musique, Arts Plastiques, Technologie)

7 Fonctionnement des CLA Les CLA dispensent un enseignement adapté au niveau des élèves en fonction des évaluations menées à larrivée Ils doivent être inscrits dans les classes ordinaires et y bénéficier de lenseignement dispensé (maths, LV) Un enseignement individualisé mais au total un horaire identique à celui des natifs Leffectif ne doit pas dépasser 15 élèves à la fois

8 En cas de dispersion des élèves Des enseignements spécifiques de français sont mis en place Des groupes de soutien pourront ainsi être constitués sur le modèle des groupes de remédiations Les dispositifs conciliant accompagnement linguistique adapté et intégration scolaire optimale en classe ordinaire sont à encourager

9 Les élèves âgés de plus de 16 ans Ils peuvent être accueillis dans le cadre de la MGIEN Des PRI spécialisés en FLE et Alphabétisation peuvent être mis en place pour les jeunes peu ou pas scolarisés en LO Les lycées professionnels doivent mettre en place des dispositifs afin de répondre aux besoins particuliers des NA

10 Lenseignement en classe dinitiation et classe daccueil Lobjectif essentiel est la maîtrise du français envisagé comme langue de scolarisation Les finalités des démarches dapprentissage du FLE ne doivent pas forcément être retenues ici On adoptera lapproche développée dans la brochure « Le français langue seconde » Collèges/Repères (VEI-Desco)

11 Le français langue de scolarisation Relève de la responsabilité de toute léquipe enseignante En CLIN ou en CLA, pas moins de 12h de français Des heures spécifiques dans les principales disciplines Sapproprier le langage des consignes scolaires Enseignement en LV et la première langue de scolarisation comme LV1 ou 2

12 Suivi des élèves NA Après le passage en CLIN ou en CLA un soutien est nécessaire Ainsi quun suivi personnalisé Orientation : aucune voie ne doit leur être fermée sur le seul argument de la maîtrise de la langue française


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