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CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009

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Présentation au sujet: "CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009"— Transcription de la présentation:

1 CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009
« Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissage scolaires » CASNAV DE Besançon CRDP Le 21 septembre 2009

2 Programme de la journée
Accueil et présentation de la journée L‘Exercice Le contexte européen Questions autour du B.O. de 2002 Repas Questions autour du B.O. de 2002 (Suite) Présentation de la documentation d’une CLA

3 CASNAV Centre Académique pour la Scolarisation des Elèves Nouvellement Arrivés en France et des enfants du Voyage

4 L’Exercice

5 Qu’est-ce que c’est qu’un voyage ?
« On conçoit généralement les voyages comme un déplacement dans l’espace. C’est peu. Un voyage s’inscrit simultanément dans l’espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale. Chaque impression n’est définissable qu’en la rapportant solidairement à ces trois axes, et comme l’espace possède à lui seul trois dimensions, il en faudrait au moins cinq pour se faire du voyage une dimension adéquate » Claude Lévi-Strauss Tristes Tropiques

6 Les contenus du B.O. Spécial du 25 avril 2002
MODALITÉS D‘INSCRIPTION ET DE SCOLARISATION DES ÉLEVES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE DES PREMIER ET SECOND DEGRÉS ORGANISATION DE LA SCOLARITÉ DES ÉLÈVES NOUVELLEMENT ARRIVÉS EN FRANCE SANS MAÎTRISE SUFFISANTE DE LA LANGUE FRANÇAISE OU DES APPRENTISSAGES SCOLARISATION DES ENFANTS DU VOYAGE ET DE FAMILLES NON SÉDENTAIRES MISSIONS ET ORGANISATION DES CENTRES ACADÉMIQUES POUR LA SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES ENFANTS DU VOYAGE (CASNAV)

7 BO Spécial N°10 du 25 avril 2002 Le caractère obligatoire pour tous en France de la scolarisation de 6 à 16 ans L’incompétence du ministère de l’Education nationale en matière de vérification de régularité de séjour L’incitation à la scolarisation des jeunes non francophones de 16 à 18 ans L’information aux familles quant à l’organisation de la scolarité en France L’organisation de structures pédagogiques spécifiques : Classes d’initiation pour l'école primaire (CLIN) Classes d’accueil pour les collèges, les lycées et les lycée professionnels (CLA) Classes d’accueil pour élèves non scolarisés antérieurement (CLA/NSA) L’intégration dans une scolarité ordinaire comme objectif principal La nécessité du suivi d’intégration dans les classes du système scolaire ordinaire. L’enseignement du français envisagé comme langue de scolarisation L’affectation d’enseignants volontaires et formés La constitution de centre de ressources académiques (CASNAV) La mise en place de réseaux et de structures intégratives pour le suivi des « enfants du voyage »

8 ?

9 Responsable du CASNAV Maryse Adam-Maillet IA/IPR de Lettres
Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France Primaire Jean Marie Frisa Fanny Pigné Frédérique Melcore Secondaire Michael Rigolot Chargées de Mission Odile Malavaux Esra Noris Administration Anne Bennettayeb Scolarisation des Enfants du Voyage Coordonnateur départemental Haute Saône et chargé de mission au CASNAV Jean Pierre Pheulpin Chargées de mission Marie Claire Simonin Agnès Moulin Imbert

10 CASNAV CRDP 5, Rue Fusillés de la Résistance Besançon, France Téléphone et répondeur: Courrier électronique: Enfants du Voyage Antenne délocalisée du CASNAV à Lure Ecole Jean Macé Boulevard de la Résistance 70200 Lure Téléphone fixe : Téléphone portable : Courrier électronique:


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