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Brevet Informatique et Internet - B2I - Sommaire Le contexte général Le contexte général Quest ce que le B2I ? Quest ce que le B2I ? Les compétences.

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2 Brevet Informatique et Internet - B2I -

3 Sommaire Le contexte général Le contexte général Quest ce que le B2I ? Quest ce que le B2I ? Les compétences à valider Les compétences à valider Plan daction Académique pour Mayotte Plan daction Académique pour Mayotte

4 Sommaire Le contexte général Lévolution des technologies de linformation et de la communication concerne tous les acteurs de léducation nationale. LÉtat engage un effort particulier pour favoriser la maîtrise des nouveaux outils de linformation et de la communication. Léquipement des établissements scolaires, les programmes intègrent de plus en plus des outils de linformation et de la communication. Dans le cadre de ces évolutions, il est instauré un B2I dès lécole primaire, en collège et en lycée.

5 Sommaire Quest-ce que le B2i ? Bulletins officiels 3 Niveaux de compétences Acteurs concernés

6 Sommaire Bulletins officiels de léducation nationale N°42 du OOO spécifie lensemble des compétences significatives dans le domaine des technologies de linformation et les modalités de la mise en place du B2I. N°13 du prévoit la validation au cours de la scolarité en classe de seconde des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel du niveau 2 du B2i. un niveau 3 défini par la circulaire du 25 avril 2002 adressée aux Recteurs précise sa mise en place en Lycée Professionnel

7 Sommaire 3 niveaux de compétences Le niveau 1 définit les compétences que les élèves devront maîtriser à l'issue de l'école primaire. Le niveau 2 définit les compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. A la rentrée 2002, une expérimentation a eu lieu dans les lycées d'enseignement général et technologique et dans les lycées professionnels, en vue de la création d'un B2i niveau 3. Ce niveau 3 s'inscrit en cohérence avec le certificat informatique et Internet (C2i) mis en place simultanément dans l'enseignement supérieur.certificat informatique et Internet

8 Sommaire Les acteurs concernés Les élèves. Les chefs détablissement sont les responsables de ce B2I. Ils dynamisent les équipes pédagogiques. Ils délivrent une attestation B2I sous la proposition de lensemble de léquipe pédagogique des professeurs de la classe, lors du conseil de classe. Lensemble de l équipe pédagogique de chaque classe. Les conseillers pédagogiques coordonnent toute la logistique B2I.

9 Sommaire Les compétences à valider Niveau 1 Niveau 2

10 Sommaire B2I – Niveau 1 18 compétences à valider dans 5 domaines : Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, DVD-rom, site internet) Communiquer au moyen d'une messagerie électronique, dans le cadre d'une correspondance authentique.

11 Sommaire B2I – Niveau 2 18 compétences à valider dans 6 domaines : Culture informatique Organiser des traitements numériques à laide dun tableur Produire, créer et exploiter un document Sinformer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen dune messagerie électronique

12 Sommaire Le document de référence : le livret B2I Chaque élève aura un livret B2I. Il regroupe le référentiel B2I sous forme de trois colonnes : CompétenceAtteinteDisciplines Je massure que les résultats et les documents présentés par lordinateur sont vraisemblables Histoire, Français Date Signature du professeur

13 Sommaire Le niveau 1 Présentation du livret de compétences à valider par les différentes disciplines du niveau 6eme

14 Sommaire validation des compétences par disciplines

15 Sommaire validation des compétences par disciplines

16 Sommaire validation des compétences par disciplines

17 Sommaire Synthèse de la validation des compétences par disciplines

18 Sommaire Le B2i à Mayotte

19 PLAN DACTION ACADEMIQUE Février 04 - Juillet 04 : Début de la mise en place du niveau 1 dans les écoles primaires équipées, en 6ème dans les établissements pilotes et dans certaines sections de lycées professionnels et technologiques. Année scolaire 04/05 : Mise en place du B2I niveau 1 sur le cycle 3 en école primaire, en 6ème dans tous les collèges, début mise en place niveau 2 (collèges et lycées) Année scolaire 05/06 : Extension du niveau 1 vers les 2 cycles de lélémentaire, mise en place du B2I niveau 2 dans tous les collèges et les lycées, et du niveau 3 en lycée professionnel.

20 Sommaire Les établissements pilotes : Dés février 2004 Le B2I est mis en place dans 4 collèges : Koungou Chiconi MGombani Pamandzi Dautres établissements peuvent mettre en place le B2I dès cette année (Mtsamboro, Sada,…).

21 Sommaire Calendrier (Février – Juillet 2004) Février : -Réunion dans chaque établissement avec les équipes pédagogiques et remise de la maquette du livret B2I Avril : -Évaluation du démarrage du B2I Fin dannée scolaire : -Bilan avec M. le Vice-Recteur : compte-rendu final de chaque établissement, lancement du B2I en septembre 2004 dans tous les collèges

22 Sommaire CONCLUSION Il y a un vrai travail de réflexion et de concertation à mener dans chaque établissement par les équipes pédagogiques, voire par l'équipe éducative. L'attribution du brevet (B2i) doit être une affaire collective. L'informatique et l'usage de l'Internet sont des outils au service de tous les apprentissages dans toutes les disciplines. Le B2I regroupe un ensemble de compétences qui concerne les différentes disciplines. Chaque professeur doit les valider au cours de sa progression pour lobtention du B2I.

23 Sommaire Conclusion générale A l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et Internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de linformation et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve desprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles sinscrivent ces utilisations. Mayotte ne doit rester en retrait par rapport au développement des Technologies de lInformation et de la Communication

24 Sommaire Ressources


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