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Publié parJérôme Bruno Modifié depuis plus de 10 années
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Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
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But du jeu Apprendre à naviguer et rechercher sur Internet ! Répondre à plusieurs questions réparties sur quatre modules différents. Chaque question rapporte des points. Il s'agit d'obtenir le plus de points possibles…
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Organisation générale Trois défis sont proposés pour l'année scolaire à raison d'un défi tous les 3 mois. La durée d'un défi est de 3 mois entre l'ouverture des inscriptions et la clôture du défi. Pour pouvoir participer, l'inscription à chaque défi est nécessaire. Elle est totalement gratuite. Il s'agit donc d'une simple formalité qui va permettre aux élèves de participer à ce jeu et d'obtenir en fin de défi une correction, un classement et une récompense.récompense Quand une classe a terminé son défi, elle saisit les réponses dans un formulaire accessible à partir du sommaire de chaque défi. La classe reçoit ensuite 2 copies autres paricipants à corriger. …
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Correction Un engagement. Chaque classe inscrite reçoit immédiatement 2 copies de 2 autres classes, les corrige (comptez environ un quart d'heure pour les 2 copies) et saisit dans un formulaire les notes attribuées. Le système est sécurisé et les copies sont anonymes. (code attribué lors de linscription.)…
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Classement Deux classements distincts sont établis : - niveau 1 - niveau 2 Pour un niveau donné, il est possible de ne réaliser qu'un seul des 4 modules ; le classement correspondra au nombre de points obtenus dans ce module. Ceci permet de prendre en compte : - les réalités matérielles locales ; - les compétences du moment de chacun ; - la disponibilité des classes pour réaliser le défi…
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Les compétences requises pour participer. Pour les élèves : - Aucune compétence particulière n'est nécessaire, le niveau 1 étant justement fait pour permettre une initiation à la navigation et à la recherche sur Internet. -Pour les classes n'ayant jamais réalisé ce type de travail, il est préférable de commencer au moins la première fois par le niveau 1. Pour le professeur : -Il est souhaitable que l'enseignant ait un minimum de pratique pour mener à bien ce type d'activité en classe. Posséder les compétences de niveau 1 du Brevet Informatique et Internet parait être le minimum requis. - Mais plus que de posséder un bagage technique important, l'enseignant doit avoir un certain recul par rapport aux activités de recherche et de navigation sur Internet afin de transmettre au mieux discernement et sens critique face aux informations récoltées…
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Pour quel public ? - Classes francophones -Chaque défi propose deux niveaux : un niveau débutant et un niveau débrouillé. Cela dépend donc du domaine dans lequel chacun cherche à progresser. -Comme ressource documentaire, tous les enseignants de tous niveaux peuvent accéder à lensemble des défis en ligne.
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2. Les objectifs du dispositif 5 modules qui prennent en compte chacun un domaine particulier visant à apprendre à : 1. NAVIGUER 2. RECHERCHER 3. COMPRENDRE 4. COMMUNIQUER 5. AGIR (depuis avril 2009)
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La navigation dans un site L'élève sera amené à consulter un site pour retrouver des informations précises. Il s'agit de développer des compétences de lecteur tout en utilisant les principales fonctions du navigateur. Voir le module 1 de chaque défi…
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La recherche de sites A travers quelques situations simples, l'élève apprend à se construire des stratégies pour organiser une recherche sur le web. - Comment être acteur de sa recherche ? - Quelles démarches ? - Quels outils ? - Comment trier une information ? Autant de questions qui développeront chez l'élève l'esprit critique. Il n'est pas toujours simple sur le web de "garder en ligne de mire" l'objet premier d'une recherche ! A nous d'aider l'élève à garder ce cap ! Voir le module 2 de chaque défi …
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La compréhension de la structure dun site Les questions portent sur la structure dun site simple : - le nombre de pages contenues dans une rubrique ; - le nombre de liens sur une page, etc. L'objectif consiste à amener l'élève à comprendre comment un hyper document est construit. A faire la différence entre la navigation opérationnelle (sommaire, page d'accueil, retour page précédente, etc.) et la navigation sémantique (relation entre un mot cliquable et la page vers laquelle il pointe). Voir le module 3 de chaque défi …
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Il sagira dutiliser la messagerie comme un formidable moyen de mutualisation dinformations entre les enfants. C'est aussi la possibilité de finaliser de véritables situations de communication écrite… Voir le module 4 de chaque défi … Le courrier électronique
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Agir Selon le thème abordé, il est demandé ux classes de produire un document sous forme numérique et de lenvoyer à léquipe de gestion. Ces documents sont compilés et présentés en ligne. Cette partie est facultative et nest pas prise en compte pour établir le classement et dans lattribution des diplômes
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Les 5 domaines du b2i 1.Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. (Ce domaine est décliné en 9 compétences.)Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 2.Produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte. (Ce domaine est décliné en 5 compétences.)Produire, créer, modifier et exploiter un document à laide dun logiciel de traitement de texte. 3.Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia. (Ce domaine est décliné en 4 compétences.) Chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia. 4. Communiquer au moyen dune messagerie électronique. (Ce domaine est décliné en 7 compétences.)Communiquer au moyen dune messagerie électronique. 5.Adopter une attitude responsable et citoyenne. Ce domaine est décliné en 5 compétences.) Un quiz évaluation est présent sur le site des défis dans « lespace évaluation » sur longlet b2i …
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Le mieux, cest dessayer !
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