La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évaluation de compétences à laide du site Internet www.evalcomp.net.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évaluation de compétences à laide du site Internet www.evalcomp.net."— Transcription de la présentation:

1 Évaluation de compétences à laide du site Internet

2 OBJECTIFS PRINCIPAUX - Avoir une meilleure connaissance des compétences des élèves pour être plus pertinent dans lorientation. - Mettre en valeur les compétences de chacun sans quelles soient ignorées du fait, par exemple, dune mauvaise expression écrite. - Proposer un accompagnement à distance et aller vers lindividualisation. - Élaborer des stratégies denseignement basées sur des profils de classe pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

3 COMPETENCES EVALUEES Evalcomp permet dajouter/modifier/supprimer des compétences à volonté. Le poids de la compétence indique le nombre de points sur lequel est évaluée la compétence dans la moyenne trimestrielle.

4 AVANTAGES DU SYSTEME DE POIDS - Quel que soit le nombre d'évaluations par compétence chaque trimestre, au final, chaque compétence garde le même poids dans la moyenne. Les moyennes sur 20 sont donc comparables d'un trimestre sur l'autre (important pour les conseils de classe tant que nous seront obligés de fournir une moyenne sur 20). - Cela simplifie la gestion de son évaluation de compétences. Il n'est pas nécessaire de se dire « Il faut que j'évalue 3 fois la compétence Sa puis 2 fois Ra puis etc… ». On évalue en fonction de ses activités et du programme sans se soucier du nombre de fois où une compétence est évaluée.

5 LE SYSTEME Chaque question est évaluée sur 2 points. Les notes possibles sont donc : 0 = réponse fausse ou absence de réponse = non acquis. 1 = réponse juste mais incomplète = en cours d'acquisition. 2 = réponse juste et complète = acquis. Je ne mets pas de demi-point. Je saisis ensuite ces « notes » dans Evalcomp et l'interface fait le reste.

6 AVANTAGES DU SYSTEME Permet un passage transitionnel de la note sur 20, à laquelle les élèves sont habitués, à une évaluation de compétences. Permet aux élèves de mieux comprendre le calcul de la moyenne en fin de trimestre. INCONVENIENTS DU SYSTEME Lélève cherche toujours à faire la somme des notes de ses compétences sur chaque devoir pour savoir sil a la moyenne. Lenseignant risque de tomber dans le piège du « 1 » systématique alors quil est préférable, afin davoir un profil significatif, de privilégier le 0 et le 2 le plus systématiquement possible.

7 EXEMPLE NB: -ne sagissant pas dune évaluation de connaissances, lélève a droit à tout document (cours, livres, dictionnaire…). - La découverte des notions de plantes vivaces / plantes annuelles a été faite durant la première heure de cours. Lévaluation est donc faite en fin de cours, durant les 25 dernières minutes. Notes de lélève : Ra 3/4 - I 6/6 - C 0/2 – SO 0/2

8 PROFILS OBTENUS Des profils individuels Des profils de classe

9 BILAN Point positifs : - LAC est content de lui. - Objectifs atteints concernant la connaissance et la mise en valeur des compétences des élèves. - Intérêt du profil de la classe pour une adaptation simple de sa pédagogie aux besoins du plus grand nombre. Points négatifs : -Évaluation par méta compétences et non pas par compétences. Il me faudra décliner ces méta compétences en compétences afin daffiner le système et de faire apparaître plus concrètement le lien entre le plan de formation de lélève basé sur les programmes et lévaluation de compétences. - Ce système ne lie pas les compétences disciplinaires avec celles du socle commun.

10 Version démo du site : - - E mail : - Mot de passe : démo


Télécharger ppt "Évaluation de compétences à laide du site Internet www.evalcomp.net."

Présentations similaires


Annonces Google