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Une même démarche Janvier 2009. Plan de lanimation vendredi 30 janvier 2009 Les liens entre lévaluation et les apprentissages Les types daide mis en place.

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1 Une même démarche Janvier 2009

2 Plan de lanimation vendredi 30 janvier 2009 Les liens entre lévaluation et les apprentissages Les types daide mis en place pour accompagner lélève: intérêts, limites et prolongements. Des exemples de démarches à partir de compétences attendues au CE1 et au CM2. Construction de situations daides en fonction de situation délèves Bilan et évaluation de la démarche de la matinée

3 Lévaluation et la notation la note est plus proche de lestimation que de la mesure « est-ce que cest juste ? » exactitude (justesse) équité (justice)

4 vouloir dire la valeur de lélève par une note est-ce réaliste? 127 correcteurs pour stabiliser une note en philosophie 13 en mathématiques… noter, cest classer, sélectionner le pôle mesure renvoie donc pleinement à la sélection

5 Vers une définition de lévaluation Lévaluation sinscrit dans la logique de la compréhension de lélève, par lenseignant et par lui-même, de la façon dont il fonctionne au plan des apprentissages.

6 si lenseignement = « activité de structuration et dappui à partir de laction dapprentissage de lélève » alors évaluation = mode de compréhension et de communication

7 COMMUNICATION avec lélève sur : le niveau datteinte de lobjectif, les critères de réussite, les difficultés rencontrées, les aides nécessaires

8 COMPRÉHENSION avec lélève des procédures qui lont conduit à énoncer telle réponse

9 Les types dévaluation dans une unité dapprentissage Séances 6 et 15 Activités de vérification des progrès effectués Evaluation bilan Séances 1 à 15 Progression dans les activités: entrée dans leau, immersion, déplacements Evaluation formative Apprendre à nager Quelles sont les compétences de base de lélève? Evaluation diagnostique

10 Lévaluation « diagnostique » Avant de commencer à apprendre : savoir ce que lon sait ou ce que lon croit savoir… Permet à lenseignant et à lélève de repérer les acquisitions et les représentations (aide à lapprentissage) Permet de dresser un bilan des compétences dans un domaine donné (forces et faiblesses) à un moment donné (au début dun nouveau cycle dapprentissage) = positionnement Permet de cibler les difficultés pour y remédier

11 Lévaluation « formative » pendant lapprentissage ce que je suis en train dapprendre correspond-il à mon projet ? pour le maître afin de réguler son programme pédagogique et de prendre en temps utile les décisions de différenciation pour lélève afin quil appréhende les étapes de son processus dapprentissage et les difficultés quil rencontre viser lautonomie en ce domaine (lauto-évaluation)

12 Lévaluation « sommative » En fin dapprentissage ce que je viens dapprendre me permet-il de répondre à mes premières interrogations ? pour contrôler le degré dacquisition de la compétence par chaque élève et ainsi rendre compte des résultats de lenseignement


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