La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte : Lenclenchement des hypothèses de sens se fait à partir de lobservation du texte avec la consigne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte : Lenclenchement des hypothèses de sens se fait à partir de lobservation du texte avec la consigne."— Transcription de la présentation:

1 La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte : Lenclenchement des hypothèses de sens se fait à partir de lobservation du texte avec la consigne de relever les indices susceptibles danticiper sur le contenu du texte : le titre, lillustration, le chapeau, la source càd lexploitation du paratexte. Au cours de cette étape, lobjectif visé reste la compréhension générale et la motivation de lélève.

2 2).Compréhension détaillée ou lecture active Une fois le sens global du texte dégagé, lenseignant invitera ses élèves à retrouver le thème du texte, à dégager le points de vue ainsi que les arguments, à dégager les champs lexicaux, et les caractéristiques du texte. Les objectifs de la séance seront considérés comme atteints si lon parvient à retrouver la visée de lauteur à travers ce texte. Lon fera également prendre conscience aux élèves que lécrit est porteur de connaissances et par conséquent, on devrait leur faire adopter une attitude de chercheur de sens en leur proposant de petites activités de différentes natures (Exemples : repérage, classement, confrontation, relevé, soulignement, mise en relation …).

3 3) Synthèse : Un exercice dextension suscitant lavis personnel des élèves permet à lenseignant dévaluer objectivement lacquisition de la compétence, danalyser les productions des élèves pour y repérer les réussites et les dysfonctionnements, dorganiser des apprentissages ponctuels en réponse aux besoins repérés.

4 4) Évaluation : En fin dapprentissage et après avoir construit le sens du texte, lenseignant doit faire le constat de la lecture de ses élèves. Ce qui lui permettra didentifier les types de difficultés rencontrées par les lecteurs et de prévoir des mesures de régulation (remédiation).


Télécharger ppt "La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte : Lenclenchement des hypothèses de sens se fait à partir de lobservation du texte avec la consigne."

Présentations similaires


Annonces Google