La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exemple : Itinéraire de lecture. Nous présentons ici une démarche originale qui a été proposée par E.Calaque intitulée : « Itinéraire de lecture ». Objectif.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exemple : Itinéraire de lecture. Nous présentons ici une démarche originale qui a été proposée par E.Calaque intitulée : « Itinéraire de lecture ». Objectif."— Transcription de la présentation:

1 Exemple : Itinéraire de lecture. Nous présentons ici une démarche originale qui a été proposée par E.Calaque intitulée : « Itinéraire de lecture ». Objectif Objectif : repérer le schéma argumentatif dun texte donné : Le travail de déroule sur une séance de 1h ½ à 2heures, dans le cadre des activités de lecture habituelles, sous la direction de lenseignant qui donne les consignes à voix haute.

2 Le Choix des textes : Le texte choisis doit être extrait de magazines, de publicités ou darticles de presse. Chaque texte doit constituer une unité délimitée par un début et une clôture. Ladaptation doit apparaître au lecteur comme un tout ayant sa cohérence propre et non comme un fragment de texte inachevé.

3 a) Consignes de travail Première lecture Lisez le texte une première fois sans rien écrire ni souligner. Objectif: Construction par le lecteur dune première image mentale (a) de lensemble du texte Cette étape correspond à une lecture fluide orientée non pas sur lanalyse mais sur la perception densemble du texte (importance du titre).

4 Deuxième lecture Lisez une deuxième fois en soulignant ce qui paraît essentiel (frappant, important). Les éléments (mots ou énoncés) soulignés doivent senchaîner pour former un texte plus court et cohérent au plan du sens et de la syntaxe.

5 Objectif Mise au point individuelle de la première image (a) pour aboutir à une représentation (a), à la fois plus complexe et plus structurée que la première. Dans cette phase du travail, le lecteur doit hiérarchiser les éléments constitutifs du texte afin de sélectionner et dorganiser ceux qui représentent pour lui lessentiel de son contenu.

6 Analyse personnelle de la lecture Dites oralement ou par écrit ce qui vous a guidé pour faire votre itinéraire. Objectif: Verbalisation de la compréhension Cette étape danalyse réflexive vise à lexplication par le lecteur de sa présentation du texte.

7 Confrontation des lectures individuelles Comparer votre itinéraire avec celui dautres lecteurs du groupe Objectif: Validation de la représentation élaborée (a) : mise au point par rapport aux autres lecteurs (y compris lenseignant). Létape de discussion vise à impliquer le lecteur en le plaçant dans une dialectique où il tiendra alternativement deux rôles : donner ses arguments pour justifier sa lecture du texte et recevoir ceux des autres qui vont éventuellement modifier cette lecture.

8 Etape 1 : Première lecture et construction dune représentation mentale du texte : Les recherches menées dans le domaine de la psychologie cognitive permettent davancer des hypothèses sur la nature de cette représentation mentale. Dans un premier temps le texte serait traité par séquences et mis en mémoire sous forme de macro-propositions qui correspondraient à une représentation sémantique non verbalisée du texte. Certaines expérimentations sur le rappel et la compréhension de texte montrent que la représentation verbalisée prend généralement la forme dun résumé qui synthétise le contenu du texte en le reformulant.

9 Etape 2 : Elaboration de litinéraire : la définition de lessentiel du texte Les consignes données pour la réalisation, litinéraire de lecture reposent sur le présupposé suivant : il existe un essentiel du texte et le lecteur est capable de se donner une représentation mentale de lessentiel dun texte donné. Dans cette optique, lélaboration de litinéraire correspond à un travail, à la fois sur la construction et sur la verbalisation de cette représentation mentale.

10 Les choix opérés à différents niveaux du texte, pour en dégager ce que le sujet considère comme essentiel, posent le problème de la cohésion des éléments sélectionnés (plan syntaxique) et celui de la cohérence du texte ainsi obtenu (plan des significations). Dans quelle mesure en effet, les segments mis bout à bout peuvent-ils être considérés comme un texte reflétant la version ou un aspect de la version intégrale ?

11 Les étapes 3 et 4 permettent de répondre en partie à cette interrogation, car elles portent précisément sur lanalyse des itinéraires. Etape 3 et 4 : Analyse et explication de la compréhension : La troisième étape constitue une auto- analyse de la compréhension qui apporte des éléments de réponse à deux questions importantes dans lévaluation de la lecture : comment le texte a-t-il été compris par chaque sujet et sur quels critères ?

12 En répondant à la question « Quest-ce qui vous a guidé pour faire votre itinéraire ? » lélève doit analyser son interprétation personnelle du texte. Cette démarche est surprenante pour certains enfants habitués à une analyse guidée par un questionnaire sur le texte. Si ce questionnaire est très directif, les réponses attendues ne correspondent pas forcément à la vision personnelle du lecteur. Celle-ci peut être parfois occultée ou neutralisée par la référence au modèle dexplication proposé à travers les questions.

13 La quatrième étape qui est celle de la discussion permet à chaque lecteur dévaluer sa lecture personnelle en confrontant celle des autres lecteurs, élèves et enseignant.


Télécharger ppt "Exemple : Itinéraire de lecture. Nous présentons ici une démarche originale qui a été proposée par E.Calaque intitulée : « Itinéraire de lecture ». Objectif."

Présentations similaires


Annonces Google