La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir? Adaptation du document produit par Roland GOIGOUX IUFM dAuvergne – Septembre 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir? Adaptation du document produit par Roland GOIGOUX IUFM dAuvergne – Septembre 2008."— Transcription de la présentation:

1 LAIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir? Adaptation du document produit par Roland GOIGOUX IUFM dAuvergne – Septembre 2008

2 Principes qui ont guidé les propositions:

3 Lenseignant repère les élèves et met en œuvre le dispositif dans la classe : différenciation pédagogique dans la classe pendant les 24 heures.

4 Laide personnalisée est le prolongement de la différenciation mise en place en classe.

5 Laide personnalisée est une aide ordinaire pour des difficultés « ordinaires ». conserver des tâches ordinaires

6 Augmenter les interactions individualisées au sein dun petit groupe

7 Les difficultés sont repérées lors: des évaluations dans le quotidien

8 Propositions:

9 1.EXERCER : Pour les élèves qui ont compris un mécanisme mais ne lont pas suffisamment intégré. Systématiser – Automatiser – Entraîner.

10 Exemples: Tables daddition Connaissance des nombres Lire à haute voix Accord singulier-pluriel dans les GN

11 Effet attendu: disponibilité de lélève pour réaliser une tâche complexe.

12 2.REVISER Avec les élèves qui ont des difficultés à synthétiser Faire reformuler ce qui a été fait dans la journée. Aider à réviser en vu dun contrôle.

13 Ex: Dégager lessentiel dune leçon dhistoire: Distinguer ce qui a été fait de ce qui a été appris. Identifier ce qui est à retenir. les questions que lélève imagine quon pourrait lui poser. Mémoriser.

14 Effets attendus: clarté cognitive – méthodologie - sécurisation

15 3. SOUTENIR ( Etayer ): Avec les élèves qui se méprennent quant à lenjeu de lapprentissage. => Accompagner / observer lélève sur des tâches ordinaires et mettre des mots sur ce qui est en cours.

16 Exemples: Quest ce que je dois faire pour…. –Vérifier que jai copié tous les mots dune phrase? –Écrire des nombres sous la dictée? –Repérer le verbe dans une phrase?

17 Effet attendu: Lever les malentendus Donner du sens

18 4. PREPARER. Pour les élèves dont on sait que « des lacunes » feront obstacle à lapprentissage visé. Différencier en amont pour réunir les conditions de la compréhension de la future séance

19 Exemples: - Constituer des dizaines (manipulation) avant de dénombrer dans une grande collection. - Préparer la lecture du lendemain en racontant lhistoire la veille

20 Effet attendu: Mobilisation: « Demain, la séance sera à ma portée… » => Suffisamment de connu pour accepter la petite part dinconnu.

21 5. REVENIR EN ARRIERE La difficulté est installée - Lélève ne maîtrise pas des compétences devant être acquises. Reprendre des bases mais surtout… –Faire des choix - Définir des priorités. –Analyser les erreurs pour cibler la difficulté –Faire autrement?

22 Exemples: Principe alphabétique (CP). Décodage grapho-phono (C3) Perception carré – rond – triangle (CP)

23 Effets attendus (à long terme): multiples…

24 6. COMPENSER Avec les élèves dont les stratégies ou les attitudes ne sont pas en phase avec les apprentissages. => Enseigner des compétences (attitudes) requises mais habituellement peu enseignées.

25 Exemple: Travailler sur les consignes. Un temps particulier dans la séance. Mobiliser son attention au moment voulu (posture) Lattendu du maître, celui de lélève.

26 Effets attendus (à long terme): Clarifier le contrat didactique.

27 7. FAIRE AUTREMENT => Choix pédagogique plutôt quune finalité de lAide Personnalisée?

28 Faire autrement pour: -Revenir en arrière -Exercer. -Réviser. -…-…

29 Faire autrement en: -changeant de support (manipulation), dentrée (TICE) -utilisant la pédagogique du détour(appui sur les compétences propres de lélève) -changeant denseignant

30 Faire autrement quand?

31 Mettre en place ce dispositif cest rendre lenseignement plus explicite.

32 dire Expliciter les apprentissages visés Les connaissances antérieures nécessaires

33 montrer Exécuter publiquement la démarche à accomplir Verbaliser le raisonnement qui laccompagne

34 guider Aider les élèves à expliciter leurs procédures.

35 RAPPEL DES 7 FAMILLES DAIDE 1- exercer 2- réviser 3- soutenir 4- préparer 5- revenir en arrière 6- compenser 7- faire autrement


Télécharger ppt "LAIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir? Adaptation du document produit par Roland GOIGOUX IUFM dAuvergne – Septembre 2008."

Présentations similaires


Annonces Google