La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lalbum, au cycle 2 CRITERES ET COMPREHENSION. Les enjeux de la lecture dalbums 3 axes : Axe iconographique Axe narratif Axe idéologique La lecture en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lalbum, au cycle 2 CRITERES ET COMPREHENSION. Les enjeux de la lecture dalbums 3 axes : Axe iconographique Axe narratif Axe idéologique La lecture en."— Transcription de la présentation:

1 Lalbum, au cycle 2 CRITERES ET COMPREHENSION

2 Les enjeux de la lecture dalbums 3 axes : Axe iconographique Axe narratif Axe idéologique La lecture en réseau La lecture en constellation

3 AXE ICONOGRAPHIQUE Lillustrateur Le rapport texte image Le rôle de la couverture

4 AXE NARRATIF Du schéma narratif La notion de point de vue Les personnages Appel à des références culturelles

5 AXE IDEOLOGIQUE Message véhiculé par lauteur au travers de son album Valeurs et rapports au monde par le biais de thèmes Exemples : la différence, le conflit, le rêve, la peur …

6 La lecture en réseau ou en constellation Lecture en réseau : par le biais du personnage, de lauteur, de lillustrateur, des idées véhiculées Mise en constellation : ouvrage étudié placé au centre et dautres ouvrages qui éclairent, en donnant une clé culturelle ou documentaire Faire des comparaisons, marquer des ressemblances et des différences

7 EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES ET COMPREHENSION Des questionnaires qui sadressent au grand groupe qui travaillent lexplicite qui laissent de côté, parfois, les élèves en difficulté

8 AIDER LES ELEVES A MIEUX COMPRENDRE Lenseignant lit plusieurs fois le texte de manière à le théâtraliser et répond aux reformulations non cohérentes des élèves, en désignant un passage qui contredit les suggestions erronées Ne pas varier trop souvent les supports étudiés, travail sur plusieurs séances Avant la lecture, construire avec les élèves un univers de référence

9 Aider les élèves à mieux comprendre Créer un horizon dattente à partir de la 1° et 4° de couverture, des pages de gardes ou des illustrations Après lecture magistrale, les hypothèses des élèves sont confrontées La reformulation qui permet la mémorisation et facilite la compréhension Lexplicitation des relations logiques et chronologiques au fur et à mesure des avancées

10 MENER UNE ACTIVITE DE RAPPEL DE RECIT REFORMULATION Raconter lhistoire à laide dillustrations déjà organisées chronologiquement Raconter, sans laide de lalbum, avec puis sans aide de lenseignant

11 MENER UNE ACTIVITE DE RAPPEL DE RECIT REFORMULATION Théâtraliser à laide dun décor avec des objets ou des marionnettes Travail sur les dialogues

12 AFFINER LA COMPREHENSION Construire le repérage des personnages Dégager la notion de personnage principal Travailler sur tous les personnages : entourer, intrus, faire énumérer ou faire écrire lordre dapparition des personnages sur un axe Trouver un lien entre les personnages de lalbum et ceux des contes

13 RENDRE LIMPLICITE EXPLICITE Faire découvrir que le texte ne dit pas tout, cest donc à eux de remplir les blancs du texte Faire écrire un dialogue pour combler le manque A partir des illustrations, décrire lattitude des personnages Proposer un débat autour dun thème

14 IMPORTANCE DE LA RELATION TEXTE IMAGE Saisir lhumour de lauteur Faire relever tous les écrits des journaux pour montrer le rapport avec la société de lecteurs auxquels ils sadressent Faire imaginer dautres noms de journaux pour un animal donné Production écrite

15 Dautres exemples pour apprendre à comprendre Raconter la même histoire en se mettant dans la peau dun des personnage (notion de point de vue) Insérer une nouvelle page Proposer plusieurs phrases « résumé » et choisir la meilleure, expliquer, justifier leur choix

16 Dautres exemples pour apprendre à comprendre Ranger les illustrations dans le bon ordre et vérifier, avec chaque élève, que le rangement est bon en lui demandant de raconter lhistoire en sappuyant sur le résultat de son travail. Demander dévaluer te travail délèves fictifs auxquels on a demandé de ranger les images dans le bon ordre (rangements justes, rangements faux) Trier les productions, expliquer les erreurs, élucider (importance de lillustration)


Télécharger ppt "Lalbum, au cycle 2 CRITERES ET COMPREHENSION. Les enjeux de la lecture dalbums 3 axes : Axe iconographique Axe narratif Axe idéologique La lecture en."

Présentations similaires


Annonces Google