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Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez Conseillère pédagogique Castres I Lopez CPC Généraliste 2010-2011.

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1 Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez Conseillère pédagogique Castres I Lopez CPC Généraliste

2 Lobjectif de lanimation pédagogique: 1 Construire un projet en lien avec un personnage quest la sorcière. Quel est le but? Aider les jeunes enfants à se construire une image archétypale de ce personnage très présent dans la littérature de jeunesse mais aussi de le faire évoluer. 2Le thème des sorcières: une projet transdisciplinaire au service de compétences langagières I Lopez CPC Généraliste

3 La problématique: Quel est lintérêt de faire travailler mes élèves sur la thème des sorcières? Ce personnage véhicule des sentiments de crainte, de peur de la part des élèves et les auteurs contemporains en jouent énormément. Comment aider nos élèves à le décrypter ? I Lopez CPC Généraliste

4 A la rencontre du personnage à-travers des ouvrages de littérature de jeunesse: -Grimoire de sorcières dElzbieta Cest une première approche par un imagier de sorcières.Galimatia Farrigoule est une sorcière qui fait part des principaux secrets des sorcières. Une entrée par les arts visuels: un bestiaire danimaux qui entourent les sorcières. Des leviers pour faire parler les élèves: Répertorier les animaux: Le hibou-le corbeau-le chat…… I Lopez CPC Généraliste

5 Archétype dans des contes: Doucette Jeannot et Margot Des traits de sorcières: Vieille Méchante Cruelle Envieuse Peut avoir une figure ambiguë (entre la fée et la sorcière) I Lopez CPC Généraliste

6 Ses pouvoirs magiques: Elle a des pouvoirs de transformation Elle terrorise des êtres faibles comme les enfants Son mode de vie: Elle vit de manière isolée Tapie dans la forêt I Lopez CPC Généraliste

7 Pistes de travail: Les liens entre les sorcières et ces animaux par exemple: Le crapaud console la sorcière, et elle sinstruit auprès du hibou…elles ont des chats mais seulement ceux qui ont des yeux qui silluminent dans le noir…..les sorcières peuvent se déplacer à dos de dragons… Quand une sorcière est heureuse, cest quune licorne est dans le coin…. B Le portrait de la sorcière Présentation du DVD et entrée par les histoires: Pas de violon pour les sorcières : comparaison avec boucle dor et les trois ours Le balai des sorcières Philomène Une histoire à faire peur I Lopez CPC Généraliste

8 Travailler à partir de films courts: Quels enjeux dapprentissage? La lecture des images Le repérage des indices nécessaires pour accéder au sens. Ils restituent tout ou une partie du texte original de lalbum. Ils suscitent lenvie de parler et permettent à lélève dexprimer ses sentiments. Ils encouragent le retour aux livres I Lopez CPC Généraliste

9 Les adaptations dalbums Des œuvres littéraires jeunesse adaptées aux enfants des cycles 1 et 2 servent de point de départ. Lobjectif est de familiariser les enfants au monde des livres grâce à laudiovisuel qui fait partie de lunivers des élèves. I Lopez CPC Généraliste

10 Des compétences travaillées en maîtrise de la langue -Peut les aider à repérer les éléments dun « texte audiovisuel » (différencier le son de limage) -peut les aider à reconnaître une structure de lhistoire -peut les aider à sinitier à produire oralement des textes -peut les aider à se familiariser aux comportements de lecture I Lopez CPC Généraliste

11 Des pistes de travail Partir dun visionnage et laisser les enseignants proposer des pistes de travail au regard des attentes au niveau des Arts visuels: Cf les programmes et une matrice….Prolongement: Des outils à présenter: valise thématique sur les monstres…. Développer le même travail sur les monstres…les ogres….. I Lopez CPC Généraliste

12 Les élèves découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de nature variée. I Lopez CPC Généraliste

13 Mise en situation Consigne: Choisir une compétence en maîtrise de la langue et ou en Arts visuels et proposer des pistes dactivité après visionnage. I Lopez CPC Généraliste

14 Propositions de pistes pédagogiques: -Reconnaître le livre et aller vers lui (travail autour de la bibliothèque) -Après visionnage, demander aux élèves de dessiner un moment de lhistoire: retrouver les personnages, les lieux, les étapes de lhistoire, la situation de début et la fin. -retour sur la bande vidéo: demander aux élèves de rechercher ce quil manque…les erreurs… travailler avec la fonction « arrêt sur image » I Lopez CPC Généraliste

15 Dans ces allers-retours, écran-verbalisation, le récit va se construire: il sera oral pour sécrire puis écrit pour se lire. Centrer lattention sur la bande-son en cachant limage. Par exemple: demander aux élèves si on entend autre chose que des paroles? Faire visionner lhistoire sans le son: I Lopez CPC Généraliste


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