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Un personnage réel et fictif?

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Présentation au sujet: "Un personnage réel et fictif?"— Transcription de la présentation:

1 Un personnage réel et fictif?
Les sorcières Cycle 3 Un personnage réel et fictif? I Lopez CPC Généraliste Castres

2 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Plan de l’animation: I la sorcière: définition et histoire de ce personnage dans la culture occidentale II La sorcière: un personnage qui dérange notre rapport à la norme? III A la rencontre de ce personnage archétypal dans la littérature de jeunesse. IV Des passerelles sur l’histoire des Arts et travail autour d’autres thématiques telles que :La peur, les monstres….(présentation DVD et autres ouvrages). I Lopez CPC Généraliste Castres

3 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Objectifs à poser: Pour les enseignants: Lire et faire lire des ouvrages de la littérature de jeunesse dans lesquels apparaissent des sorcières. Permettre aux élèves de se construire une culture littéraire renvoyant à la fois aux contes traditionnels et aux œuvres plus récentes. Traitre aussi les aspects récurrents du personnage de la sorcière. -débattre sur le personnage : les discriminations I Lopez CPC Généraliste Castres

4 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Pour les élèves: Construire la notion de personnage en littérature: le personnage principal, les personnages secondaires, traits particuliers, caractères physiques et moraux…). Construire des liens entre les œuvres. Préciser la notion de point de vue: on est toujours le ou la sorcière de quelqu’un…. I Lopez CPC Généraliste Castres

5 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Participer à un débat interprétatif d’un texte littéraire en étant susceptible de vérifier dans le texte ce qui interdit ou permet l’interprétation soutenue. Approcher la distinction entre connaissances, croyances, superstitions et véracités des faits et des rumeurs. I Lopez CPC Généraliste Castres

6 Les champs disciplinaires:
Les attendus en fin de palier 1 -en maîtrise de la langue: S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge. Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court. -en arts visuels: Distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin,peinture et sculpture). -en éducation civique: participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication. Autonomie et- initiative: Échanger, questionner ,justifier son point de vue. I Lopez CPC Généraliste Castres

7 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Attendus au cycle 3: en maîtrise de la langue: S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse. Dégager le thème d’un texte Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte(mieux le comprendre et mieux l’écrire). I Lopez CPC Généraliste Castres

8 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Culture humaniste: Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, dessin, peinture, sculpture). Exprimer ses émotions face à une œuvre d’art en utilisant ses connaissances. Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques. I Lopez CPC Généraliste Castres

9 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies à visée artistique ou expressive. Les compétences sociales et civiques: Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier son point de vue. I Lopez CPC Généraliste Castres

10 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Partie 2 Rencontre de ce personnage à vers la littérature de jeunesse: De l’archétype à un personnage moins explicite dans la littérature contemporaine C’est un personnage qui a évolué au cours de l’histoire Des contes de Grimm à notre époque… I Lopez CPC Généraliste Castres

11 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Sorcière qui es-tu? Partir de Grimoires de sorcièred’Elzbita Présentation de l’œuvre Au niveau des Arts visuels: CREATURES De Nadja Des animaux fantastiques de Brigitte Coppin Les Monstres et Sorcières de T Léfèvre Gargouilles,sorcières et compagnie I Lopez CPC Généraliste Castres

12 Retour sur le personnage de la sorcière
De l’archétype à une image plus trouble de ce personnage dans la littérature de jeunesse contemporaine 1 les débuts de l’archétype de la sorcière: A partir des ouvrages: Contes de l’enfance du foyer des Frères Grimm Et présenter les divers ouvrages desquels sont issus les contes suivants: I Lopez CPC Généraliste Castres

13 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Jorinde et Jorindel Jeannot et Margot Frérot et Soeurette Doucette Ce qui caractérise ces contes: Des pistes de travail pour les élèves: I Lopez CPC Généraliste Castres

14 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Un ouvrage qui travaille l’archétype de la sorcière: Si j’étais une sorcière la petite boule blanche cycle 2 Ah Si j’étais une sorcière…. De Nina Schindler La problématique: Des pistes pour écrire: I Lopez CPC Généraliste Castres

15 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
La sorcière de ce conte se nomme Baba Yaga. Toute douce va devoir servir la sorcière et l’étonne même. La morale de ce conte est le suivant: On est toujours la sorcière de quelqu’un… I Lopez CPC Généraliste Castres

16 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
La sorcière de la rue Mouffetard La sorcière du placard au balai Des pistes de travail en maîtrise de la langue: Faire lire ces deux ouvrages et dégager les grands traits de la sorcière. I Lopez CPC Généraliste Castres

17 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Des pistes de travail : Dégager les grands traits de la sorcière: Faire un portrait dans chaque nouvelle et les comparer. (portrait physique, portrait moral). Son mode de vie: Ses envies: Ses pouvoirs: I Lopez CPC Généraliste Castres

18 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Pour résumer: Il y a bien un archétype littéraire de la bonne et belle sorcière mais aussi de la vieille et méchante sorcière. Cet archétype rejoint parfois celui de la méchante belle-fille et de l’ogresse. C’est une image traditionnelle que les auteurs contemporains tentent de remettre en cause et de véhiculer d’autres images qui sont plus difficiles à identifier. I Lopez CPC Généraliste Castres

19 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Un archétype remis en cause dans la littérature de jeunesse contemporaine: Des ouvrages: Sacrées sorcières de Roald Dahl « les vraies sorcières s’habillent normalement et ressemblent à la plupart des femmes.elles vivent dans des maisons qui n’ont rien d’extraordinaire et elles exercent des métiers tout à fait courants ». I Lopez CPC Généraliste Castres

20 I Lopez CPC Généraliste Castres 2010-2011
Des indices pour reconnaître une vraie sorcière: Les trois sorcières de Solotareff -des jeux d’écriture et des recherches au niveau du vocabulaire… I Lopez CPC Généraliste Castres

21 Des œuvres faisant découvrir des côtés très touchants des sorcières:
Une sorcière pas ordinaire: Claire Clément La sorcière Tambouille : M Guirao Cardamone la sorcière : Stéphane Frattini Balayette à l’école des sorcières de C Naumann Les sept sorcières de M-H Delval et Zaü I Lopez CPC Généraliste Castres


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