La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le théâtre à lécole Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le théâtre à lécole Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009."— Transcription de la présentation:

1 Le théâtre à lécole Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009

2 Le théâtre à lécole Quelle place réserver au théâtre à lécole?

3 Le théâtre à lécole Plan de lanimation « Quest-ce que le théâtre à lécole ? », les représentations. Temps déchange à propos des représentations et pratiques éventuelles. Cadre institutionnel : le socle commun, le plan pour les arts et la culture à lécole. Lecture et commentaire, au regard des représentations initiales, des textes de Meirrieux et Charmeux. (2 groupes) Synthèse: aller au théâtre, pratiquer le théâtre. Illustration : visionner des extraits du DVD théâtre à lécole. Mise en situation (jeux) Documentation

4 Le théâtre à lécole Les textes Le socle commun 5. La culture humaniste 6. Les compétences sociales et civiques 7. L'autonomie et l'initiative 1. La maîtrise de la langue française

5 Le théâtre à lécole Les textes Le plan pour les arts et la culture LES ARTS DE LA REPRESENTATION Apprendre à utiliser son corps ou sa voix comme instrument pour écouter ou jouer les œuvres du répertoire permet de dépasser lexpression spontanée. Lécole met le chant choral au cœur de la classe et privilégie la danse comme domaine dexpression, dinterprétation et déchange sans les mots. La littérature, le théâtre, la poésie sont le fondement dun rapport vivant à la langue : lélève découvre la puissance du mot, les rapports entre le corps, lespace et le mouvement : parole adressée, mise en espace de texte, exploration vocale dun texte, travail de la diction et lecture expressive, mise en jeu collective de textes.

6

7 Au théâtre, quatre fondamentaux : lespace, le corps, la voix, lobjet.

8 Le théâtre à lécole 1 Cest aller à la rencontre dun art. Cest aller à la rencontre des œuvres et des artistes ; cest donc : Apprendre à être spectateur Aller voir un spectacle (préparer ou pas ? avant, après, comment ?) Visiter un lieu de spectacle, les coulisses, les loges… (vocabulaire spécifique et histoire du théâtre) Rencontrer les comédiens, les metteurs en scène, les techniciens … Entrer en culture (faire des liens …)

9 Le théâtre à lécole Cest entrer dans le jeu / Pratiquer Sapproprier un espace, se déplacer Regarder et être regardé Prendre conscience des possibilités expressives de son corps Être présent, à lécoute de soi et des autres Vivre ensemble (projet commun, acteur/spectateur, argumenter …)

10 Le théâtre à lécole Cest entrer dans un texte Interpréter Dire, Lire, Écrire (installer un rapport vivant avec la langue, comprendre ce qui nest pas dit …) Imaginer la mise en scène Faire des choix de mots, de phrases, de textes (prendre, laisser de côté, amplifier, contraindre …) Respirer, articuler, mettre en voix


Télécharger ppt "Le théâtre à lécole Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009."

Présentations similaires


Annonces Google