La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhistoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison avec lhistoire, le français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhistoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison avec lhistoire, le français."— Transcription de la présentation:

1 Lhistoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison avec lhistoire, le français et les pratiques artistiques. Il implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances, sur létude des œuvres et sappuie sur trois piliers : les périodes historiques Les six grands domaines artistiques La liste de référence du programme ou les listes de thématiques Lenseignement de lhistoire des arts implique également avec laide des partenaires concernés, la fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de lart et de la culture, relevant du patrimoine de proximité. A cette occasion, les élèves sengagent dans des projets artistiques et culturels. Il est loccasion de nouer un partenariat avec les institutions artistiques et culturelles. Lhistoire des Arts

2 Les objectifs Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines, lenseignement de lhistoire des arts vise à : Susciter la curiosité, développer son désir dapprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ; Développer chez lui laptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ; Enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis dœuvres constituant autant de repères historiques ; Mettre en évidence limportance des arts dans lhistoire de la France et de lEurope.

3 Le volume horaire annuel consacré à lenseignement de lhistoire des arts à partir du cycle 3 est de 20 heures. Organisation Cycles 1 et 2 : lenseignement de lhistoire des arts se saisit de toutes les occasions daborder des œuvres dart autour de quelques repères historiques. Les œuvres sont choisies de manière « buissonnière » par les enseignants, ce qui permet éventuellement douvrir, de prolonger ou déclairer les enseignements fondamentaux. Fondé sur une découverte sensible, cet enseignement construit une première ouverture à lart.

4 Organisation Les périodes historiques : De la Préhistoire à lAntiquité gallo-romaine ; Le Moyen-Âge ; Les Temps modernes ; Le XIXème siècle ; Le XXème siècle et notre époque. Les six grands domaines artistiques : Les « arts de lespace » : architecture, arts des jardins ; Les « arts du langage » : littérature (récit et poésie) ; Les « arts du quotidien » : design, objets dart ; Les « arts du son » : musique (instrumentale, vocale) ; Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Les « arts du visuel » : arts plastiques, cinéma, photographie. La liste de référence : Cette liste tient compte de la périodisation historique et des différents domaines artistiques. Elle nindique pas dœuvres précises. Sans être exclusive, elle est destinée à aider les enseignants dans le choix des œuvres qui seront étudiées en classe. Il faut bien évidemment sintéresser aux œuvres du patrimoine local. Cycle 3 : lenseignement de lhistoire des arts se fonde sur trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste de référence.

5 Acquis attendus A la fin du cycle 3, lélève aura étudié un certain nombre dœuvres relevant de la liste de référence et appartenant aux six grands domaines artistiques et à chacune des périodes historiques. Lélève aura acquis, en liaison avec le socle, des connaissances et des capacités. 1- des connaissances : Lélève connaît : des formes dexpression, matériaux, techniques et outils, un premier vocabulaire spécifique ; des œuvres dart appartenant aux différents domaines artistiques ; des grands repères historiques. 2- des capacités : Lélève est capable : de mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible dœuvres dart ; dutiliser des critères simples pour aborder ces œuvres, avec laide des enseignants ; didentifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de lauteur, lépoque à laquelle cette œuvre a été créée ; déchanger des impressions dans un esprit de dialogue. 3- des attitudes : Elles impliquent : curiosité et créativité artistiques ; initiation au dialogue et à léchange ; une première découverte de la diversité culturelle des arts et des hommes.

6 Suivi, évaluation et validation. Lélève garde mémoire de son parcours dans un « cahier personnel dhistoire des arts ». A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE. Ce cahier est illustré, annoté et commenté par lui ; il est également visé par les enseignants. Ce cahier matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de sa scolarité. Comme tous les autres enseignements, celui de lhistoire des arts fait lobjet dune évaluation spécifique et concertée à chaque niveau scolaire. Il fait lobjet dune validation au niveau du primaire dans le livret de compétences et de connaissances.


Télécharger ppt "Lhistoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison avec lhistoire, le français."

Présentations similaires


Annonces Google