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Quel cahier pour l'histoire des arts ?. Histoire des arts Tout un programme...

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Présentation au sujet: "Quel cahier pour l'histoire des arts ?. Histoire des arts Tout un programme..."— Transcription de la présentation:

1 Quel cahier pour l'histoire des arts ?

2 Histoire des arts Tout un programme...

3 Ce que disent les I.O. A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), lélève garde en mémoire son parcours dans un cahier personnel histoire des arts. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE.

4 Ce cahier permet le dialogue entre lélève et lenseignant et les différents enseignants eux-mêmes. Pour lélève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire de lart, tout au long de la scolarité.

5 Objectifs pour l'élève : une trace et une mémoire Garder une trace des œuvres et artistes rencontrés en distinguant les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) Garder la mémoire des œuvres et artistes rencontrés : reconnaître des œuvres visuelles, musicales, littéraires...

6 Pouvoir se référer à ce que lon a rencontré : utiliser ses connaissances Tisser des liens entre les disciplines Tisser des liens entre les arts Sapproprier des références artistiques et culturelles

7 Prendre des repères dans le temps et lespace : savoir situer les œuvres dans le temps et dans lespace Connaître son patrimoine de proximité : monuments, musées, ateliers darts, spectacles vivants, cinéma Connaître quelques éléments culturels dautres pays

8 Adapter son enseignement au parcours artistique et culturel de lélève Tisser des liens entre son enseignement et les références déjà rencontrées par les élèves Faire émerger et rendre lisible le travail effectué dans les pratiques pédagogiques et dans le domaine de lhistoire des arts Objectifs pour l'enseignant : un outil

9 Objectifs pour l'équipe enseignante : un outil Construire le parcours artistique et culturel de lélève de manière cohérente Couvrir tous les arts Jalonner les différentes époques

10 Ce quil doit comporter : des incontournables...

11 Une frise historique pour mettre en mémoire les repères historiques, géographiques et les mouvements artistiques Préhistoire Antiquité Moyen-âge Renaissance BaroqueClassique XIXème siècle J.C XXème siècle et notre époque av. J.-C av. J.-C Les temps modernes

12 Des connaissances et des références artistiques des noms, des titres, des dates des repères visuels (reproductions en vignettes dœuvres) des repères audio ( enregistrements dextraits dœuvres musicales) Chaque référence sera obligatoirement reliée à une pratique et à une notion vue classe

13 Des traces de productions échantillons de productions, de matières, images, photos, enregistrements de productions sonores…

14 Des œuvres en réseaux en lien avec les autres domaines de lhistoire des arts.

15 Un glossaire relever le vocabulaire spécifique utilisé lors d'une viste d'expo, de l'apprentissage d'une notion, de l'analyse d'une oeuvre...

16 Une synthèse (sous forme de tableau) des oeuvres vues dans lannée

17 Ce quil peut comporter : des petits plus...

18 Des traces personnelles : Trace écrite Elle répond à la consigne : « écris une phrase (ou deux) pour te souvenir de cette oeuvre. » Elle intègre les éléments du ressenti individuel. Elle peut être une description, un commentaire, un jugement personnel... Ce peut être une dictée à l'adulte pour les plus jeunes.

19 Trace graphique Elle répond à la consigne :« Fais un dessin pour te souvenir de cette oeuvre. » C'est un travail rapide (une à deux minutes) sur petit format : dessin d'observation en présence de lœuvre (ou de mémoire immédiate suite à une sortie), croquis, ébauche, relevé de détails … Ce n'est pas une production artistique mais une mémoire !

20 Des traces collectives : Trace écrite C'est un court texte élaboré collectivement. Il reprend les points (de ressenti, d'analyse...) qui font l'unanimité dans la classe. Il reprend la caractéristique principale retenue dans l'œuvre, celle qui constitue l'objectif principal de la séance. Il utilise les mots-clés (vocabulaire) enseignés à partir de cette oeuvre.

21 Traces graphiques ou matérielles Photos, reproductions, documents divers autour de l'oeuvre, tickets, dépliants, articles...

22 Quelle(s) forme(s) adopter ? Une version collective avec des repères muraux grand format : frise historique, repros dœuvres… Une version personnelle... Les deux versions...

23 Format Format papier : classeur, lutin, cahier traditionnel grand format, chemise constituée de feuilles volantes, pochettes, carnet du type carnet de voyage…

24 Format Boîtes, coffrets, fichiers... Peut-être plus difficiles à gérer : mélanges, perte de fiches...

25 Format Format numérique : CD audio, CD-ROM, DVD, clé USB Permet l'intégration d'images de qualité, de documents sonores... Permet un travail en rapport avec le B2i

26 Il doit être évolutif afin daccompagner lélève durant toute sa scolarité ex : du grand cahier en maternelle au CD ROM au cycle III. Il pourrait être un véritable objet plastique que lélève aurait plaisir à consulter et à conserver.


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