La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3 Circonscription Valenciennes/Anzin Année 2008- 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3 Circonscription Valenciennes/Anzin Année 2008- 2009."— Transcription de la présentation:

1 CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3 Circonscription Valenciennes/Anzin Année

2 L enseignement de la culture humaniste/histoire au cycle 3 Comment mettre en place une programmation pertinente par rapport à lorganisation pédagogique du cycle? Quels outils pour léquipe, lenseignant, les élèves?

3 Le socle commun Les programmes « La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments dune dimension à lhistoire des arts…. …elle leur permet dacquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Avec la fréquentation des œuvres littéraires, elle contribue à la formation de la personne et du citoyen… » Savoir relever et placer des informations sur une frise chronologique. Pouvoir situer chronologiquement les grandes périodes de lhistoire.

4 Les programmes/ Le socle commun « Pouvoir situer une vingtaine dévénements et leurs dates ainsi que les personnages et les faits les plus significatifs …. » … permettre aux élèves didentifier et de caractériser les grandes périodes qui seront étudiées au collège …sassurer que les élèves connaîtront les personnages ou événements représentatifs de chacune de ces périodes. »

5 La nécessité délaborer des progressions et programmations Qui? Quoi? Comment

6 Le conseil de cycle Il a la liberté de choix dans la mise en place de la programmation. Il doit sinterroger sur la mise en œuvre de la programmation pour que celle-ci ait du sens. Le constat Lorsque la programmation existe, cest dans 80% des cas un simple découpage du programme. Il y a un écart entre les prévisions et le travail effectué en fin de cycle.

7 Quelle programmation mettre en œuvre? Selon la répartition des élèves au sein du cycle ( classes simples ou à plusieurs niveaux, présence dun même niveau sur plusieurs classes …) Selon les moyens dont dispose léquipe pédagogique (maître supplémentaire, mise en place dun décloisonnement … )

8 Trois principaux types de programmations La programmation segmentée La programmation spiralaire La programmation mixte

9 La programmation segmentée Cette programmation est mise en place dans la plupart des écoles. En histoire, la répartition des questions du programme (les 6 grandes périodes et la vingtaine de points forts) sur les trois années du cycle, se fait de manière linéaire. Le programme est divisé en trois et réparti, chronologiquement sur les niveaux du cycle.

10 La programmation segmentée Point positif Elle répartit équitablement les différents points forts du programme au cours du cycle. Points négatifs Elle est mal adaptée aux classes à plusieurs niveaux (fragmentation de lemploi du temps, plusieurs périodes abordées en même temps dans la classe.) Les périodes les plus anciennes, les plus difficiles à structurer, sont abordées au CE2. Elle génère un enseignement exhaustif et encyclopédique. Elle ne favorise pas le travail de cycle.

11 Piste : Organisation au sein du cycle Mettre en place des activités décloisonnées, éventuellement couplées avec lenseignement des langues vivantes qui suppose le même type dorganisation. Rassembler, pour lenseignement de lhistoire les élèves de tous les niveaux du cycle. Les difficultés que peut apporter une programmation linéaire, amènent à réfléchir à un autre type de programmation.

12 La programmation spiralaire Lensemble des thèmes est abordé à tous les niveaux, avec un regard différent en fonction de lâge des élèves et de leurs capacités mais aussi en fonction des choix dentrées car on ne peut pas enseigner lhistoire dans son exhaustivité et sa globalité.

13 Points positifs Les questions les plus difficiles sont traitées avec les élèves les plus âgés. Cette programmation favorise la coopération et la concertation entre les enseignants. On travaille sur les mêmes périodes dans une classe à plusieurs niveaux. Point négatif Lorganisation matérielle est lourde et rigoureuse. ( gestion des classeurs ou des cahiers sur 3 ans avec des retours en arrière)

14 La programmation mixte La programmation mixte, "mélange" de segmentée et de spiralaire. L'année de CE2 est consacrée à l'étude de toutes les périodes mais en fonction du niveau de conceptualisation des élèves. On passe ainsi en revue toutes les périodes afin de construire un premier patrimoine d'image, d'outils qui seront réutilisés plus tard en CM1 et CM2. L'autre idée est aussi de construire la chronologie. Continuité et rupture sont ainsi montrées. Lors des deux dernières années du cycle, on reprend la segmentée. La division du programme se fait en deux parties permettant de revenir sur chaque période mais en allant plus loin. Le travail du CE2 et le degré de maturation intellectuelle des élèves le permettant.

15 Conclusion Dans labsolu, il nexiste pas un type de programmation idéale. Cest au conseil de cycle de décider en fonction des spécificités de lécole quelle est la programmation la mieux adaptée. Quel que soit le choix retenu, cest le travail de concertation de léquipe pédagogique qui détermine la qualité de la programmation.

16 Planifier Socle commun/grille de référence/horaires et programmes officiels Projet décole/ programmation de cycle/emploi du temps/décloisonnement Plan daction pédagogique sur 1an (projet de classe/horaire sur lannée/emploi du temps) Programmation des activités- progression/période Unités dapprentissage ou séquence Séance


Télécharger ppt "CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3 Circonscription Valenciennes/Anzin Année 2008- 2009."

Présentations similaires


Annonces Google