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ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3. Dans les années 1970 : Éveiller la curiosité des élèves Apprendre à réfléchir à partir dobservations Exploiter lenvironnement.

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1 ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3

2 Dans les années 1970 : Éveiller la curiosité des élèves Apprendre à réfléchir à partir dobservations Exploiter lenvironnement proche HISTOIRE RECENTE DE LENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE Dans les programmes de 1995, 2002 et 2008 : Les finalités scientifiques de la disciplines ont été réaffirmées.

3 CONSTATS Une approche souvent encore uniquement descriptive, parfois déterministe. La quasi-totalité des séances de géographie sont construites à partir de documents. On constate une forme dautocensure de lexposé par le maître. Les démarches sont plutôt rigoureuses. Toutefois, à force de vouloir tout découvrir et tout démontrer par lanalyse de documents, les séances sont potentiellement riches mais aussi très longues avec des problématiques mal définies. Ces séances mettent en place des îlots de connaissances, certes précises mais ponctuelles et sans liens entre elles. Forte prégnance de la réflexion orale collective à laquelle finissent par ne participer que les élèves aguerris à la prise de parole ou / et qui « savent déjà ».

4 CONSTATS La contribution de la géographie à la maîtrise de la langue nest pas suffisamment approfondie, tant en ce qui concerne létude de la langue quen ce qui concerne loral et les activités rédactionnelles. Cf. Philippe CLAUS (IGEN) in Education & formations, n°76

5 CONSTATS La contribution de la géographie à la maîtrise de la langue nest pas suffisamment approfondie, tant en ce qui concerne létude de la langue quen ce qui concerne loral et les activités rédactionnelles. Les traces témoignent rarement dune acquisition progressive de compétences.

6 LORSQUE LON INTERROGE LES ELEVES…

7 - Où est-ce ? - Je sais pas. Si, cest en France ! - Pourquoi dis-tu cela ? - Cest ça (il montre le drapeau). - Oui, cest en France mais où ? - Cest au temps des Romains. - Pourquoi ? - A cause de ça (il montre la colonnade). - Mais, cest une photographie. Elle date de notre époque. - Ah bon ? Ils ont pas changé tout ça ? - Quoi donc ? - Le décor. Dans une classe de CE2

8 - Où est-ce ? - Dans le nord. - Pourquoi ? - A cause de la neige. Dans une classe de CM1

9 - Où est-ce ? - Dans le sud. - Pourquoi ? - A cause de la mer. Dans une classe de CM1

10 - Où est-ce ? - En Afrique. - Pourquoi ? - Cest sauvage. Dans une classe de CM2

11 - Où est-ce ? - En Amérique. Dans une classe de CM2

12 - Où est-ce ? - En Afrique. Dans une classe de CM2

13 - Quel est ce bâtiment ? - Une église. Dans une classe de CE2

14 - Où préfèrerais-tu habiter ? - ??? Dans une classe de CM2

15 Un manque très important de références quun affichage programmé peut combler en partie. Par ailleurs, les premières bases dune culture géographique, indispensable au futur citoyen pour comprendre le monde contemporain, ne peuvent se construire que sur des connaissances en partie transmises par le maître.

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21 Deux fondamentaux : Le paysage comme objet danalyse La carte, loutil privilégié Deux sites précieux : Géoportail et Googleearth

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24 StrasbourgParis à la même échelle

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28 La géographie Un enseignement basé sur une programmation spiralaire

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32 78:3 = heures en moyenne de géographie par année scolaire

33 CM1CM2 39 séances44 séances

34 Plus conforme

35 Les manuels constituent tout de même des mines

36 Importance de la problématique dune séquence à lier aux finalités et objectifs de lenseignement de la géographie : Connaître des lieux, des espaces pour se repérer sur la Terre Situer les informations, se déplacer, agir Connaître lespace et les conditions de vie des hommes dans sa commune, sa région, son pays Se forger une conscience régionale, nationale, européenne Connaître les conditions de vie, les cadres de vie, les aménagements spatiaux des sociétés à la surface de la Terre Connaître, comprendre les grands problèmes liés à lutilisation et à laménagement de la surface de la Terre par les sociétés humaines Analyser et comprendre lorganisation de lespace des sociétés Agir dans lespace, résoudre des problèmes daménagement de lespace des sociétés Acquérir des savoir-faire, attitudes, méthodes qui permettent de connaître et comprendre la vie des sociétés humaines à la surface de la Terre Daprès Gérard HUGONIE

37 Géographie et histoire des arts

38 Un exemple : larchitecture des gares

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40 Mise en réseau : la représentation des villes en peinture

41 Sur la frise historique

42 Géographie et arts visuels

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