La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre en histoire et en géographie. « Apprends ta leçon… » Oui …mais comment ? Oui…mais pourquoi ? Oui … mais pour quoi faire ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre en histoire et en géographie. « Apprends ta leçon… » Oui …mais comment ? Oui…mais pourquoi ? Oui … mais pour quoi faire ?"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre en histoire et en géographie

2 « Apprends ta leçon… » Oui …mais comment ? Oui…mais pourquoi ? Oui … mais pour quoi faire ?

3 Bien communiquer nos objectifs aux élèves - Savoir - Comprendre - Savoir faire

4 APPRENDRE POUR SAVOIR EN HISTOIRE - la signification de certains mots de vocabulaire spécifique et leur orthographe - le nom des personnages et des groupes significatifs, leur période - Certains événements et leurs dates -On apprend par cœur -En lisant et relisant -En écoutant -En recopiant En plusieurs fois, un peu tous les jours -On se récite la leçon à soi même -On la récite à quelquun -On lécrit

5 APPRENDRE POUR SAVOIR EN GEOGRAPHIE - les grands ensembles humains (continentaux et océaniques) et les reconnaître et les localiser sur un globe et sur une planisphère - les grands types de paysages (savoir les différencier) - Le vocabulaire géographique de base -On apprend par cœur -En lisant et relisant -En écoutant -En recopiant En plusieurs fois, un peu tous les jours -On se récite la leçon à soi même -On la récite à quelquun -On lécrit - Les États qui participent à lUnion européenne

6 APPRENDRE ET COMPRENDRE EN HISTOIRE - Les grandes périodes de lhistoire et leur chronologie - La nature, la date et lorigine des documents - se servir dune frise historique, pour replacer les événements - rechercher la signification de certains mots dans le dictionnaire - réexpliquer, reformuler la leçon à soi-même ou à quelquun dautre - préparer des questions pour avoir des éclaircissements(si besoin) - Les différentes formes de pouvoir, des groupes sociaux…

7 APPRENDRE ET COMPRENDRE EN GEOGRAPHIE - Mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène - Situer la France dans lespace mondial - lire la carte, comprendre les symboles - se servir dune carte muette, y trouver des repères - reformuler la leçon à soi-même ou à quelquun dautre - préparer des questions pour avoir des éclaircissements(si besoin) - Situer le lieu où se trouve lécole dans lespace local et régional - Situer les principales villes françaises et les axes de communication - Situer lEurope, ses principaux États, ses principales villes dans lespace mondial

8 APPRENDRE ET SAVOIR FAIRE EN HISTOIRE - Consulter une encyclopédie et les pages de la toile - reconnaître et utiliser à bon escient les temps du passé rencontrés dans les récits historiques - classer des documents selon leur nature, leur date et leur origine - rechercher des exemples pour illustrer la leçon - fabriquer des questions que lon pourrait poser à partir de la leçon

9 APPRENDRE ET SAVOIR FAIRE EN GEOGRAPHIE - Effectuer une recherche dans un atlas imprimé et dans un atlas numérique - appliquer les compétences acquises dans le domaine du calcul à lusage de la monnaie (euros, centimes) - réaliser un croquis spatial simple - rechercher des exemples illustrant la leçon - fabriquer des questions que lon pourrait poser à partir de la leçon - sentraîner à faire des croquis

10 La trace écrite doit être claire et cohérente. Pour bien apprendre une leçon * * daprès Laurent Gourvès et le groupe CPC 29 La tâche à accomplir doit être précise. Exemples : - Je sais ma leçon si : - je sais combien il y a dhabitants sur terre - je sais ce que signifie « population inégalement répartie » - je sais tracer et compléter le « fromage » - je sais placer les cinq continents, lInde et la Chine sur la carte


Télécharger ppt "Apprendre en histoire et en géographie. « Apprends ta leçon… » Oui …mais comment ? Oui…mais pourquoi ? Oui … mais pour quoi faire ?"

Présentations similaires


Annonces Google