La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP Les horaires: 8h45: présentation de la matinée 9H00 à 10H10: 1er atelier 10H10 à 10H20:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP Les horaires: 8h45: présentation de la matinée 9H00 à 10H10: 1er atelier 10H10 à 10H20:"— Transcription de la présentation:

1 Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP Les horaires: 8h45: présentation de la matinée 9H00 à 10H10: 1er atelier 10H10 à 10H20: rotation 10H20 à 11H30: 2e atelier

2 compétence 5 – dans la culture humaniste: « distinguer le présent récent du passé plus éloigné » compétence 7 – dans l'autonomie et l'initiative: « se représenter son environnement proche, s'y repérer, s'y déplacer de façon adaptée » En EPS: dans le domaine: adapter ses déplacements à différents types d'environnement activités d'orientation: retrouver quelques balises dans un milieu connu

3 DECOUVERTE DU MONDE AU CYCLE 2

4 Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques.

5 Ils acquièrent des repères dans le temps et lespace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant.

6 Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de lordinateur.

7 En résumé : Repères dans lespace et le temps. Connaissances sur le monde Vocabulaire précis Liens avec français et mathématiques.

8 Démarche dinvestigation cest-à-dire manipulations et observations. TICE

9 Repérage espace: Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de lespace familier : la classe, lécole, le quartier, le village, la ville.

10 Ils comparent ces milieux familiers avec dautres milieux et espaces plus lointains.

11 Ils découvrent des formes usuelles de représentation de lespace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

12 Repérage temps: Les élèves apprennent à repérer lalternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons.

13 Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, lhorloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de lhistoire de France ; ils prennent conscience de lévolution des modes de vie.

14 Pour le CP : Dans le domaine : « se repérer dans lespace » Découvrir lespace familier : la classe lécole le quartier le village (à l'aide de photos) Représentations simples de ces lieux. (photos, maquettes, plans)

15 Pour le CP Dans le domaine : « se repérer dans le temps » Repérer lalternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons Utilisation d outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, lhorloge

16 Pour le CE1 : Pour le domaine : « se repérer dans lespace » Découvrir lespace familier : le quartier (en lien avec ce qui a été fait au CP) le village ou la ville (lien avec CP) Représentations simples de ces lieux. (photos, maquettes, plans et cartes)

17 Comparer des milieux familiers avec dautres milieux et espaces plus lointains. Comparaison de : - lhabitat - des modes de vie - des moyens de communication - du climat - de la végétation, … Utilisation de photographies, cartes, maquettes, planisphères, globe,…

18 Pour le CE1 Dans le domaine : « se repérer dans le temps » Reconnaître des traces et signes du passé et les interprêter pour pouvoir distinguer le présent de l'autrefois.

19 Comparer des modes de vie (du 20e siècle à nos jours essentiellement) Découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps : (quelques dates et personnages de lhistoire de France si besoin) Construction dune frise du temps et exploitation de la frise historique

20 REPERAGE DANS L'ESPACE (CP) Lire l'espace:(classe/école) programmations dactivités possibles - manipulations en classe/école (repérage dobjets) - déplacements en classe/école - photos prises à hauteur d'enfants lors de ces déplacements (à décrire) - photos prises sous des angles différents dun même lieu, objet (à identifier et décrire) - nommer les lieux à partir des photos

21 Représenter l'espace: (classe/école) - fabriquer une maquette - fabriquer un plan

22 Lire l'espace (suite): (quartier/village) - sortir dans le quartier (prendre des photos) - décrire les photos - identifier des lieux - trier, classer les photos - localiser ces photos à partir dune maquette du village (si possible)

23 liens avec - les arts visuels - les mathématiques - lien avec l'histoire des arts - liens avec la littérature (albums) - le temps (lhistoire du village)

24 REPERAGE DANS LE TEMPS (CP) La chronologie, lalternance, les cycles: programmations dactivités possibles - construire un emploi du temps dun jour (vocabulaire spécifique) - prendre des photos jour/nuit dun lieu/maison et décrire - films, affiches, images du lever / coucher du soleil à décrire et à comprendre

25 - prendre des photos dactivités de classe dhier, aujourdhui et demain à classer, décrire, raconter - manipuler différents calendriers, éphéméride, - situer les anniversaires, événements importants - créer une ronde des saisons en prenant des photos dun même lieu à différentes saisons

26 - construire une horloge, la manipuler (liens avec les maths) - comparer passé / présent en comparant des images dautrefois dune salle de classe - créer un petit musée de classe


Télécharger ppt "Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP Les horaires: 8h45: présentation de la matinée 9H00 à 10H10: 1er atelier 10H10 à 10H20:"

Présentations similaires


Annonces Google