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EPS en maternelle : le parcours. Constats autour du parcours : Une forme dorganisation classique en maternelle Une forme dorganisation classique en maternelle.

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EPS en maternelle : le parcours. Documents daccompagnement : activités athlétiques.

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1 EPS en maternelle : le parcours

2 Constats autour du parcours : Une forme dorganisation classique en maternelle Une forme dorganisation classique en maternelle Un même parcours qui est utilisé par les différentes classes dune même école Un même parcours qui est utilisé par les différentes classes dune même école Un parcours qui fait souvent appel à de multiples compétences Un parcours qui fait souvent appel à de multiples compétences Un traitement particulier dans lemploi du temps Un traitement particulier dans lemploi du temps

3 Les programmes Lenfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés … Lenfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés …

4 Les programmes (suite) Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements des équilibres, des manipulations ou des projections et réceptions dobjets. Par la pratique dactivités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements des équilibres, des manipulations ou des projections et réceptions dobjets.

5 Les programmes (fin) Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière,au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par lenseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière,au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par lenseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements.

6 Les parcours Sur une activité (gymnastique, athlétisme) Sur une activité (gymnastique, athlétisme) Sur plusieurs verbes dactions (se déplacer, rouler, …) Sur plusieurs verbes dactions (se déplacer, rouler, …) Sur un seul verbe daction (lancer)qui peut être abordé de différentes manières Sur un seul verbe daction (lancer)qui peut être abordé de différentes manières

7 Parcours : les différentes phases

8 Phase de découverte Phase de découverte Évaluation diagnostique : observation des réponses possibles Pour lenfant : Identification des problèmes Choix des réponses Expérimentation Il faut donc laisser aux enfants le temps nécessaire

9 Phase de structuration : Choix dau moins trois parcours parallèles de difficulté croissante Plus difficile en gymnastique Différenciation difficile Une solution : travail en atelier Dispositif aisément réalisable pour les activités athlétiques

10 Phase de réinvestissement Parcours de départ repris avec un aménagement matériel plus complexe Parcours de départ repris avec un aménagement matériel plus complexe Une attention particulière à porter sur la sécurité et à la gestion de la séance (enfants plus autonomes) Liberté daction, plaisir dagir, démonstration de ses capacités, dépassement de soi

11 Comment faire varier les activités ? Paramètres qui peuvent varier sur une action : organisation en ateliers de difficultés différentes et croissantes Paramètres qui peuvent varier sur une action : organisation en ateliers de difficultés différentes et croissantes

12 Comment faire varier les activités ? Le corps Le corps Positions différentes Différentes parties du corps Dune manière plus précise Avec des intensités variées Avec des énergies différentes En ajoutant une action, …

13 Comment faire varier les activités ? lespace lespace Espace proche, lointain Sur place Grande ou petite surface Plan horizontal, vertical, incliné Respect des itinéraires Trajets directs, sinueux, …

14 Comment faire varier les activités ? Lautre Lautre Montrer à lautre Faire comme lautre Faire différemment À deux, avec ou contre À plusieurs Tous ensemble

15 Comment faire varier les activités ? Le matériel Le matériel Ajout de matériel (même ou autre) Sans matériel En changeant de matériel En variant la position des objets Signaux sonores, visuels Petit matériel (objets, accessoires, …) Gros matériel (scolaire, mobilier, sportif)

16 Comment faire varier les activités ? Le temps Le temps Sans contrainte Sarrêter, repartir Différentes vitesses Plusieurs fois Plus longtemps Respect dune chronologie En sadaptant à un rythme

17 Comment aider lenfant ? Je lui permets Je lui permets 1.De regarder les éléments du parcours 2.Dexpérimenter certains éléments isolés 3.De manipuler un matériel nouveau 4.De mieux lire la situation en aménageant le milieu

18 Je lui propose : Je lui propose : 1.Plusieurs entrées et sorties 2.Des éléments intermédiaires de secours 3.Des trajectoires, des cheminements identifiables 4.Une simplification de certaines situations complexes 5.Des moyens visibles et concrets pour laider 6.De rechercher toutes les utilisations possibles dun matériel Comment aider lenfant ?

19 Utiliser du matériel miniature ou des photos pour créer des parcours de motricité Utiliser du matériel miniature ou des photos pour créer des parcours de motricitématériel miniaturematériel miniature Un exemple ? Un exemple ? Des outils pour favoriser des situations de langage

20 Bonjour les CP C'est nous les MS et GS. Voulez-vous jouer avec nous? Voici un parcours réalisé avec notre matériel miniature.

21 Il faut passer à travers le cerceau vert et à travers le cerceau orange sans les faire bouger !

22 Il faut sauter au-dessus des 2 lattes à pieds joints.

23 Tu dois te déplacer en équilibre sur les ponts.

24 Tu dois slalomer entre les 5 plots.

25 Un exemple de parcours photographié dans une école …

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28 Évaluation : lenfant colle une gommette sur lélément quil a réussi à franchir debout

29 Autre exemple …

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33 Exemple : Escalade

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