La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Mathématiques Sengager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme Sengager dans une procédure personnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Mathématiques Sengager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme Sengager dans une procédure personnelle."— Transcription de la présentation:

1 MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Mathématiques Sengager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme Sengager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme Vivre ensemble commencer à se sentir responsable commencer à se sentir responsable prendre part à un débat les règles de respect E.P.S. Réaliser une performance mesurée Réaliser une performance mesurée Activités athlétiques Activités de natation Sciences du vivant retenir et comprendre quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps retenir et comprendre quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps Arts visuels compétences travaillées autour du thème du portrait et du corps compétences travaillées autour du thème du portrait et du corps Éducation musicale Mobiliser les habitudes corporelles pour chanter Mobiliser les habitudes corporelles pour chanter Le temps identifier une information du passé identifier une information du passé mesurer et comparer des durées mesurer et comparer des durées Lespace se repérer dans son environnement proche, sorienter, se déplacer se repérer dans son environnement proche, sorienter, se déplacer Langage oral et écrit Exposer son point de vue Exposer son point de vue Rapporter un évènement Rapporter un évènement Lecture et écriture Comprendre les informations explicites dun texte Comprendre les informations explicites dun texte Écrire de manière autonome un texte Écrire de manière autonome un texte retour

2 Activités vivre ensemble retour

3 Activités EPS retour Activités athlétiques Courir vite Courir longtemps Sauter lancer Activités à visées esthétiques et artistiques Expression corporelle Activités de natation Activités dopposition Jeux de lutte Jeux de crosses

4 Activités scientifiques retour Les manifestations de la vie chez lenfant Les cinq sens Les mouvements (squelette et articulations) Les dents

5 Activités arts visuels retour

6 Activités musicales retour

7 Activités construction du temps retour

8 Activités construction de lespace retour

9 Activités de lecture et écriture retour

10 Activités mathématiques retour

11 Activités de langage oral et écrit retour

12 Compétences transversales travaillées Construction de la personnalité, acquisition de lautonomie et apprentissage de la vie sociale. Construction des concepts fondamentaux despace et de temps. Acquisition de méthodes de travail et développement de la capacité à chercher soi-même linformation. Compétences spécifiques travaillées Réaliser une performance mesurée. Objectifs généraux visé pour laction Réagir vite à un signal finir sa course connaître et travailler lamplitude et la fréquence des foulées améliorer sa performance Objectifs opérationnels de chaque séance séance 1 : situation de référence. Courir vite pour faire le meilleur temps. séance 2 : réagir à un signal avec variation des positions de départ séance 3 : réagir au signal, courir droit, courir vite séance 4 : ne pas ralentir avant la ligne, finir sa course à pleine vitesse séance 5 : savoir courir grand, haut et vite séance 6 : situation finale : courir le plus vite possible Public concerné : les élèves de CP Lieu de laction : plateau sportif divisé en ateliers Matériel : sifflet, chronomètre, foulards, plots, cerceaux Évaluations critères de réussite : avoir amélioré son temps de la première séance critères de réalisation : prendre en compte tout ce qui a été fait : répondre au signal, courir droit, franchir la ligne à pleine vitesse, essayer de faire des grandes foulées Courir vite retour

13 Compétences transversales travaillées Compétences spécifiques travaillées avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (mouvement et squelette). Objectif général visé pour laction mettre en évidence le rôle des articulations et des os dans un mouvement simple et comprendre ensuite quun déplacement résulte dun ensemble de mouvement simple. Objectifs opérationnels de chaque séance séance 1 : prendre conscience que notre corps bougeséance 1 séance 2 : exprimer par un dessin, ses représentationsséance 2 séance 3 : comprendre que les membres sont composés de différentes parties et darticulationsséance 3 séance 4 : restituer les acquis des séances précédentesséance 4 séance 5 : prolongementsséance 5 Public concerné : élèves de cycle 2 Lieu de laction : plateau sportif (séance 1) puis classe Matériel : feuille, radiographies, affiche squelette Évaluations retour Les mouvements

14 Les mouvements séance 1/5 Objectif opérationnel de la séance prendre conscience que notre corps bouge Déroulement de la séance A loccasion dune séance E.P.S., les enfants dessinent un camarade en activité (possibilité également de faire des photos). en classe, mettre en évidence les différents mouvements du corps: langage à partir des productions : confrontation, questionnement (par exemple, pour courir, jutilise mes jambes … comment ?) en parallèle, analyse des divers dessins, collage dans le cahier dexpériences, amorce décrit Évaluations retour

15 Les mouvements séance 2/5 Objectif opérationnel de la séance exprimer par un dessin, ses représentations Déroulement de la séance A partir dune observation dun membre (bras ou jambe) en mouvement, « observe ton bras et dessine ce quil y a à lintérieur » Confrontation des productions Tri des dessins par type de représentations Questionnement collectif : « comment être sûr de ce quil y a dans notre bras? » Essayer de faire ressortir lutilisation de radiographies Évaluations retour

16 Objectif opérationnel de la séance comprendre que les membres sont composés de différentes parties et darticulations Déroulement de la séance lenseignant et les enfants ont apporté des radiographies observation, langage oral validation des propositions de la séance précédente expérimentations : manche à balai fixé au bras, à la jambe …, bras dans un rouleau, … synthèse orale puis production dun texte commun (mise en place du vocabulaire savant) Évaluations Les mouvements séance 3/5 retour

17 Objectif opérationnel de la séance restituer les acquis des séances précédentes Déroulement de la séance séance dévaluation sommative replacer les différentes parties dun membre, les nommer, situer les articulations, Évaluations Les mouvements séance 4/5 retour

18 Objectif opérationnel de la séance Déroulement de la séance séances de prolongement dans divers domaines possibles : en arts visuels : le portrait, le schéma corporel à améliorer, fabrication dun bonhomme en volume en bricolage : le pantin en E.P.S. : acrosport Évaluations Les mouvements séance 5/5 retour

19 Les lancers Compétences transversales travaillées Compétences spécifiques travaillées Objectif général visé pour laction Objectifs opérationnels de chaque séance Lancer pour rattraper S 1 : lancer un objet en lair et le rattraper avec les mains S 2 : lancer un objet en lair et le rattraper dans une caisse S 3 : lancer un objet pour quun camarade le rattrape S 4 : lancer un objet vers un camarade qui le rattrape Lancer pour faire rouler S 1 : faire rouler une balle dans un couloir S 2 : faire rouler un balle pour faire tomber une cible S 3 : faire rouler une balle et quelle sarrête dans une zone S 4 : faire rouler pour toucher une cible dans un couloir Lancer loin S 1 : lancer un objet le plus loin possible S 2 : lancer une balle le plus loin possible S 3 : lancer loin dun main S 4 : lancer loin avec élan Lancer dans une cible S 1 : lancer un objet dans une caisse au sol S 2 : lancer un objet dans un cerceau en hauteur S 3 : lancer un petit cerceau autour dun plot S 4 : lancer un ballon dans un panier de mini basket Public concerné : Lieu de laction : Matériel : Évaluations retour

20 Fiche type des actions Compétences transversales travaillées Compétences spécifiques travaillées Objectif général visé pour laction Objectifs opérationnels de chaque séance séance 1 : Public concerné : Lieu de laction : Matériel : Évaluations retour


Télécharger ppt "MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Mathématiques Sengager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son terme Sengager dans une procédure personnelle."

Présentations similaires


Annonces Google