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LAthlétisme des jeunes Quelques recommandations Olivier Pauly.

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1 LAthlétisme des jeunes Quelques recommandations Olivier Pauly

2 Lapprentissage de lathlétisme chez les jeunes se doit de respecter certaines règles de base simples pour être efficace. Avant tout il faut être conscient que les jeunes poussins à minimes ne sont pas des adultes en miniature. Leurs aspects morphologiques, physiologiques, psychologiques, leur fonctionnement social, sont particuliers. Olivier Pauly

3 Les situations doivent être simples, ludiques, mais éducatives. Pas trop de consignes, pas de mise en place de matériel trop longues, pas trop de contraintes, mais toujours être capable de justifier pourquoi cette situation et de voir des sourires et de lenthousiasme. Olivier Pauly

4 Un objectif simple et des critères de réussite identifiables par lenfant. Pour chaque situation et à chaque essai lenfant doit être capable de savoir ce quil doit atteindre et si cest réussi ou non. Olivier Pauly

5 Le progrès passe par la répétition. Pas trop de travail analytique, il doivent faire des répétitions avec un objectif et une consigne simple sur des exercices de base. Privilégier les situations globales. Un des critères de réussite de la séance cest le nombre de lancers, de sauts, de passages quils ont fait. Olivier Pauly

6 Respecter la logique de l activité Si cest des lancers, il faut lancer loin et précisément (trajectoire). Si cest des sauts, il faut sauter le plus haut ou le plus loin possible. Si cest des courses de vitesse il faut courir le plus vite possible. Si cest de lendurance on respecte différentes allures. Olivier Pauly

7 Appliquer les principes directeurs de lathlétisme pour la construction des thèmes de séance. Pour les courses on travaille sur la capacité à produire de la vitesse (Départ Mise en Action) et à développer et/ou entretenir une certaine vitesse (Attitude de Course, allures et rythmes). Pour les sauts on travaille à produire et développer de la vitesse (course délan), rebondir pour décoller vite (Liaison Course Appel), et gérer ce qui se passe en lair simplement (Suspension). Pour les lancers on travaille à produire de la vitesse (élan), fixer les appuis au sol (créer des mises en tension lors des deux derniers appuis), et libérer un engin vite et sur une bonne trajectoire (Finale). Olivier Pauly

8 Respecter les fondamentaux dans les objectifs, consignes et critères dexécution. Jobserve les appuis, le placement du bassin, les alignements, limpulsion complète, les dissociations, les prises davance, lamplitude et le rythme dexécution, le regard, léquilibre. Je veille à ce quil exerce des forces correctement, à ce quil utilise les segments libres, à ce quil utilise des mises en tension. Olivier Pauly


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