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LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage

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Présentation au sujet: "LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
II La notion des appuis III La problématique de l’équilibre IV La gestuelle V L’apprentissage par catégories d’âge VI L’intentionnalité du tir

2 UNE PRIORITE D’APPRENTISSAGE
Le fondamental de l’activité basket  « Un invariant » spécifique à l’activité (Déf de M Pradet)  Elément de coordination difficile (dissociation haut et bas)  Difficulté pédagogique à résoudre  Elément technique qui doit être enseigné très tôt (Poussins – benjamins)  A un âge ou les difficultés d’apprentissage motrices sont grandes (construction schéma corporel – problématique joueurs grandes tailles…) Attitude pédagogique centrée sur la patience (temps d’apprentissage sur plusieurs années) et la réussite (valorisation des premiers apprentissages)

3 La notion des appuis Elément important qui va conditionner l’équilibre
Elément qui va permettre la notion de double tache ou enchaînement des actions. Les différents types d’appuis Appuis simultanés Appuis alternés Appuis engagés Appuis effacés

4 LA PROBLEMATIQUE DE L’EQUILIBRE
La verticalité, aspect fondamental Pas d’adresse sans un équilibre vertical correct (problématique du gainage) L’alignement segmentaire - Les différents temps du tir    La tenue L’armer du Le lacher de balle tir Accrochage visuel de la cible - Associer l’action technique du tir à une prise d’information précise sur la cible, élément qui va conditionner l’équilibre

5 LA GESTUELLE Travail spécifique des 3 temps du tir
Tenue de balle – Armer – Lâcher Travail de type analytique au niveau pédagogique Notion d’auto évaluation Le jeune joueur ne peut pas évaluer dans l’action la qualité d’exécution de son geste Il peut par contre évaluer la qualité de son geste (après la phase de lâcher de balle) sur deux aspects indissociables - La trajectoire de sa balle - Sa position segmentaire (alignement – verticalité – position des bras et des mains).

6 APPRENTISSAGE PAR CATEGORIE D’AGE
L’éducabilité: il est possible de progresser et d’apprendre à tout âge L’absence de technique de tir construite en benjamins – minimes semble rédhibitoire pour l’accession au haut niveau L’approche analytique paraît indispensable, dés le plus jeune âge pour construire une technique de tir. L’enfant apprend, l’adolescent doit s’approprier la technique (notion d’autonomie - d’auto évaluation – d’adaptation morphologique…) Construire une technique performante (qui permet l’adresse) représente plus ou moins dix ans de formation. La répétition reste l’élément fondamental de l’apprentissage.

7 L’INTENTIONNALITE DU TIR
Créer une culture du tir chez le jeune joueur Problématique des « regards inversés » chez les entraîneurs jeunes La contextualisation de la technique est prioritaire à l’organisation collective qi doit être simplifiée et support à l’expression individuelle du joueur. La démarche fréquente S’attacher au déroulement ou à l’organisation collective du jeu « sanctionner » et ne pas corriger les initiatives individuelles de tirs (tir rapide – tir hors système…) La démarche souhaitée Valoriser toutes les intentions et actions de tirs Apporter des corrections techniques et laisser une forte initiative dans le jeu


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