La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE TIR EXTERIEUR I Une priorité dapprentissage I Une priorité dapprentissage II La notion des appuis II La notion des appuis III La problématique de léquilibre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE TIR EXTERIEUR I Une priorité dapprentissage I Une priorité dapprentissage II La notion des appuis II La notion des appuis III La problématique de léquilibre."— Transcription de la présentation:

1 LE TIR EXTERIEUR I Une priorité dapprentissage I Une priorité dapprentissage II La notion des appuis II La notion des appuis III La problématique de léquilibre III La problématique de léquilibre IV La gestuelle IV La gestuelle V Lapprentissage par catégories dâge V Lapprentissage par catégories dâge VI Lintentionnalité du tir VI Lintentionnalité du tir

2 UNE PRIORITE DAPPRENTISSAGE Le fondamental de lactivité basket Le fondamental de lactivité basketfondamental « Un invariant » spécifique à lactivité (Déf de M Pradet) « Un invariant » spécifique à lactivité (Déf de M Pradet)Un invariant Un invariant Elément de coordination difficile (dissociation haut et bas) Elément de coordination difficile (dissociation haut et bas) Difficulté pédagogique à résoudre Difficulté pédagogique à résoudre Elément technique qui doit être enseigné très tôt (Poussins – benjamins) Elément technique qui doit être enseigné très tôt (Poussins – benjamins) A un âge ou les difficultés dapprentissage motrices sont grandes (construction schéma corporel – problématique joueurs grandes tailles…) A un âge ou les difficultés dapprentissage motrices sont grandes (construction schéma corporel – problématique joueurs grandes tailles…) Attitude pédagogique centrée sur la patience (temps dapprentissage sur plusieurs années) et la réussite (valorisation des premiers apprentissages) Attitude pédagogique centrée sur la patience (temps dapprentissage sur plusieurs années) et la réussite (valorisation des premiers apprentissages)

3 La notion des appuis Elément important qui va conditionner léquilibre Elément important qui va conditionner léquilibre Elément qui va permettre la notion de double tache ou enchaînement des actions. Elément qui va permettre la notion de double tache ou enchaînement des actions. Les différents types dappuis Les différents types dappuis Les différents types dappuis Les différents types dappuis Appuis simultanés Appuis simultanés Appuis alternés Appuis alternés Appuis engagés Appuis engagés Appuis effacés Appuis effacés

4 LA PROBLEMATIQUE DE LEQUILIBRE La verticalité, aspect fondamental La verticalité, aspect fondamental - Pas dadresse sans un équilibre vertical correct (problématique du gainage) Lalignement segmentaire Lalignement segmentaire - Les différents temps du tir La tenueLarmer du Le lacher de balletir Accrochage visuel de la cible Accrochage visuel de la cible - Associer laction technique du tir à une prise dinformation précise sur la cible, élément qui va conditionner léquilibre

5 LA GESTUELLE Travail spécifique des 3 temps du tir Travail spécifique des 3 temps du tir Tenue de balle – Armer – Lâcher Tenue de balle – Armer – Lâcher Travail de type analytique au niveau pédagogique Travail de type analytique au niveau pédagogique Notion dauto évaluation Notion dauto évaluation Le jeune joueur ne peut pas évaluer dans laction la qualité dexécution de son geste Le jeune joueur ne peut pas évaluer dans laction la qualité dexécution de son geste Il peut par contre évaluer la qualité de son geste (après la phase de lâcher de balle) sur deux aspects indissociables - La trajectoire de sa balle - Sa position segmentaire (alignement – verticalité – position des bras et des mains).

6 APPRENTISSAGE PAR CATEGORIE DAGE Léducabilité: il est possible de progresser et dapprendre à tout âge Léducabilité: il est possible de progresser et dapprendre à tout âge Labsence de technique de tir construite en benjamins – minimes semble rédhibitoire pour laccession au haut niveau Labsence de technique de tir construite en benjamins – minimes semble rédhibitoire pour laccession au haut niveau Lapproche analytique paraît indispensable, dés le plus jeune âge pour construire une technique de tir. Lapproche analytique paraît indispensable, dés le plus jeune âge pour construire une technique de tir. Lenfant apprend, ladolescent doit sapproprier la technique (notion dautonomie - dauto évaluation – dadaptation morphologique…) Lenfant apprend, ladolescent doit sapproprier la technique (notion dautonomie - dauto évaluation – dadaptation morphologique…) Construire une technique performante (qui permet ladresse) Construire une technique performante (qui permet ladresse) représente plus ou moins dix ans de formation. La répétition reste lélément fondamental de lapprentissage. La répétition reste lélément fondamental de lapprentissage.

7 LINTENTIONNALITE DU TIR Créer une culture du tir chez le jeune joueur Créer une culture du tir chez le jeune joueur Problématique des « regards inversés » chez les entraîneurs jeunes Problématique des « regards inversés » chez les entraîneurs jeunes La contextualisation de la technique est prioritaire à lorganisation collective qi doit être simplifiée et support à lexpression individuelle du joueur. La contextualisation de la technique est prioritaire à lorganisation collective qi doit être simplifiée et support à lexpression individuelle du joueur. La démarche fréquente Sattacher au déroulement ou à lorganisation collective du jeu « sanctionner » et ne pas corriger les initiatives individuelles de tirs (tir rapide – tir hors système…) La démarche souhaitée Valoriser toutes les intentions et actions de tirs Apporter des corrections techniques et laisser une forte initiative dans le jeu


Télécharger ppt "LE TIR EXTERIEUR I Une priorité dapprentissage I Une priorité dapprentissage II La notion des appuis II La notion des appuis III La problématique de léquilibre."

Présentations similaires


Annonces Google