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LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE DEFINITION HISTORIQUE DEFINITION HISTORIQUE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION LA NOTION DE TRANSMISSION.

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1 LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE DEFINITION HISTORIQUE DEFINITION HISTORIQUE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION LA NOTION DE TRANSMISSION LA NOTION DE TRANSMISSION LA NOTION DE TRANSMISSION LA NOTION DAPPROPRIATION LA NOTION DAPPROPRIATION LA NOTION DAPPROPRIATION LA NOTION DAPPROPRIATION LA NOTION DE CONSIGNES LA NOTION DE CONSIGNES LA NOTION DE CONSIGNES LA NOTION DE CONSIGNES LA NOTION DINDIVIDUALISATION LA NOTION DINDIVIDUALISATION LA NOTION DINDIVIDUALISATION LA NOTION DINDIVIDUALISATION

2 UNE DEFINITION HISTORIQUE LE PEDAGOGUE – GRECE ANTIQUE UN ESCLAVE à disposition de lenfant IL NEXPLIQUE PAS – IL NE CONNAÎT PAS TOUT IL REPOND AUX QUESTIONS DE LENFANT IL SE MET AU SERVICE DES INTERROGATIONS ET BESOINS DE LENFANT UN ACCOMPAGNATEUR

3 LA TRANSMISSION FAIRE PASSER UNE INFORMATION EXPLIQUER LA REALISATION DUN GESTE MOTEUR EXPLIQUER LES CONDITIONS DUN JEU COLLECTIF PERMETTRE AU JOUEUR DE DECOUVRIR – DEXPERIMENTER LE GESTE PERMETTRE AU JOUEUR DE COMPRENDRE ET DEXPERIMENTER LE FONCTIONNEMENT COLLECTIF PERMETTRE AU JOUEUR DE PERFECTIONNER PUIS DEXPERTISER LE GESTE PERMETTRE AU JOUEUR DE RENDRE LE COLLECTIF EFFICACE

4 LAPPROPRIATION DIFFERENCE IMPORTANTE ENTRE TRANSMISSION ET APPROPRIATION TRANSMETTRE INFORMER- CREER LES CONDITIONS DE LA REPETITION APPROPRIATION AUTONOMISATION DU JOUEUR Dans lacte de sentraîner Dans lacte de sentraîner Dans lacquisition personnalisée dun geste technique Dans lacquisition personnalisée dun geste technique LA PEDAGOGIE COLLABORER AVEC LE JOUEUR

5 LES CONSIGNES UN MOYEN POUR TRANSMETTRE LE DEROULEMENT Expliquer les modalités de fonctionnement dune situation LE CONTENU Donne la ou les priorités techniques ou tactiques de la situation LES FORMES DE CONSIGNES VERBALES Explication orale de la situation. Facultés de concentration du joueur DEMONSTRATION Utilise les facultés dobservation et de mimétisme du joueur AMENAGEMENT Apporte des repères matériels sur le terrain pour aider à lexécution

6 LES CONSIGNES LES FORMES DE CONSIGNES CONSIGNES OUVERTES Elles donnent des informations sur le comportement attendu du joueur (aspects technico tactiques), tout en laissant une liberté de choix dans les réalisations techniques. Vouloir comprendre le jeu CONSIGNES FERMEES Elles donnent des informations sur la réalisation technique et gestuelle. Elles ne donnent aucune liberté de choix, technique et comportemental au joueur. ATTITUDES PEDAGOGIQUES Elles nécessitent une identification très claire par lentraîneur des comportements attendus. Une capacité à faire évoluer lexercice en fonction des réponses des joueurs. ATTITUDES PEDAGOGIQUES Elles nécessitent une exigence forte de lentraîneur sur la réalisation du joueur. Donc également de formuler des exigences adaptées aux niveaux de performance des joueurs.

7 INDIVIDUALISATION DEUX ENTREES UNICITE DE LINDIVIDU LE FONDAMENTAL TECHNIQUE EST PRIORITAIRE MOTIVATIONS DIFFERENTES Sociales – Compétitives – Amicales… CAPACITES DAPPRENTISSAGES DIFFERENTES CAPACITES DAPPRENTISSAGES DIFFERENTES COURBES DE PROGRESSION DIFFERENTES Problématique des joueurs de grandes tailles EQUIPES FORTES = JOUEURS FORTS EQUIPES FORTES = JOUEURS FORTS FAIRE PROGRESSER LE JOUEUR = RESPECTER LINDIVIDU FAIRE PROGRESSER LE JOUEUR = RESPECTER LINDIVIDU AUGMENTER LE NIVEAU TECHNIQUE INDIVIDUEL = VALORISER LE JOUEUR AUGMENTER LE NIVEAU TECHNIQUE INDIVIDUEL = VALORISER LE JOUEUR


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