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LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE LA NOTION DE VITESSE ET FORMATION DU JEUNE JOUEURLA NOTION DE VITESSE ET FORMATION DU JEUNE JOUEUR UNE DEMARCHE.

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1 LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE LA NOTION DE VITESSE ET FORMATION DU JEUNE JOUEURLA NOTION DE VITESSE ET FORMATION DU JEUNE JOUEUR UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE SPECIFIQUEUNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE LES ELEMENTS FONDAMENTAUX

2 JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE La contre attaque est la résultante dune situation de jeu Interception Rebond favorable Manque de repli défensif La contre attaque se spécifie par 2 aspects majeurs Le surnombre offensif Une durée daction de 5 à 6 secondes Le jeu rapide est une volonté stratégique de porter la balle dans un délai le plus court possible dans la zone défensive adverse Le jeu rapide ne permet pas de créer systématiquement des situations de contre attaque

3 VITESSE ET FORMATION DU JEUNE JOUEUR La contre attaque est un élément moteur de la formation du jeune joueur car elle amène notammentformation du jeune joueur Comportements transitionnels (défenseur – attaquant) Coordination et enchainement dactions de jeu o Vitesse de course – attraper – dribbler o Vitesse de course – attraper – passer o Vitesse de course – attraper – tirer Elle amène donc aussi la notion de vitesse dinformation Compréhension des espaces de jeu (couloirs) dans des unités de temps courts

4 VITESSE ET FORMATION DU JEUNE JOUEUR La notion de vitesse peut se décomposer en trois éléments Il peut apparaître une forme dincohérence La vitesse dans ces trois domaines va mettre le jeune joueur en difficulté dans sa réalisation technique ou motrice Il y a donc une démarche pédagogique spécifique qui accompagne la volonté du jeu rapide chez le jeune joueur. VITESSE DE COURSEVITESSE DE REACTIONVITESSE DEXECUTION GESTUELLE

5 UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE SPECIFIQUE Le jeu rapide reste un élément fondamental de la formation du jeune joueur Il entraîne des difficultés dans la réalisation dactions techniques IL PARAIT DONC IMPORTANT DE Valoriser les intentions de jeu et donc LINDIVIDU Accepter les échecs et apporter des corrections techniques Accepter la notion dapprentissage différent entre joueur Mettre en place des situations de jeu rapide à tous les entraînements.

6 LES ELEMENTS FONDAMENTAUX Les comportements transitionnels Apprendre aux joueurs à changer de rôle dans des unités de temps les plus courtes possibles (vitesse de réaction) Capacité à jouer VERS LAVANT, qui reste le premier fondamental (Vouloir marquér = Vouloir la balle) Identifier des couloirs de jeu, une fois que la notion despace avant est intégrée. Associer des rôles à loccupation des couloirs de jeu Associer le jeu rapide à lapprentissage technique en permanence Apprentissage du tir en course Apprentissage du dribble de progession Apprentissage dribble – passes Associer jeu rapide et lecture de jeu Associer jeu rapide et pression défensive (tout terrain)


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