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LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes II La priorité du porteur de balle III Utilisation du dribble IV La notion de fixation V Transfert et.

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1 LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes II La priorité du porteur de balle III Utilisation du dribble IV La notion de fixation V Transfert et jeu à lopposé

2 DIFFERENCIER PRINCIPE ET SYSTEME LE PRINCIPE Un aspect adaptatif à la réalité du jeu LE SYSTEME Un aspect formel coupé de la réalité du jeu ELEMENT FONDAMENTAL DE LA FORMATION DU JOUEUR Le basket-ball est une activité instable. La performance est liée à la justesse des prises de décision (lecture de jeu) La technique reste un outil indissociable de la compréhension du jeu Quelques raisons majeures

3 DIFFERENCIER PRINCIPES ET SYSTEMES EXEMPLE DE PRINCIPE ACTUEL (Formation du joueur et haut niveau) PRIORITE AU PORTEUR DE BALLE ETRE CAPABLE DE PRATIQUER « Prendre et jouer » Compétences techniques précises à maîtriser Jouer dans les espaces libres ou stratégiques pour les non porteurs NOTION DE TEMPS Présence dans les espaces au moment ADEQUAT NOTION DE SPACING Rapport espace - temps LE SYSTEME DE JEU SECURISE LENTRAINEUR DOIT PERMETTRE DE STRUCTURE UN PLACEMENT OFFENSIF DE DEPART Ne doit pas permettre dimposer des déplacements imposés hors de la réalité du jeu. Une équpe, un joueur fort doivent pouvoir sortir en permanence dun système.

4 PRIORITE AU PORTEUR DE BALLE Dans la formation du joueur POURQUOI ???? Répondre à lobjectif offensif : marquer un panier Contextualise la technique individuelle (le 1c1) Responsabilise le joueur sur le plan technique et mental (joueuses) Réalité du haut niveau Conditionne toute lorganisation collective du jeu offensif Jouer en lecture

5 UTILISATION DU DRIBBLE OBJECTIF DU DRIBBLE ME PERMETTRE DE MARQUER UN PANIER Simplifier le jeu Minimiser les dribbles Etre capable denchainer les actions dribbleurs - passeurs Sinformer en permanence sur le jeu Maîtrise des compétences techniques spécifiques (changement de rythme – amplitude gestuelle – fréquence - ambidextrie Incidences technico tactiques

6 LA NOTION DE FIXATION INTENTIONS DE JEU DANS LE 1c1 Compétences techniques dans le 1c1 Lecture de jeu Notion de dribbleur - Passeur RELATION PORTEUR – NON PORTEUR « Espace de passe » ou « SPACING » Se positionner dans lespace libre à linstant donné Compétences techniques Réception – Tir (Rythme de tir « Prendre et jouer » Réceptionner et enchaînement daction vers le cercle

7 TRANSFERT DE JEU A LOPPOSE COTE FORT OFFENSIF DANS LE DRIBBLE Coté ballon Espace de 1c1 Priorité au porteur de ballon COTE FORT OFFENSIF DANS LA PASSE Coté opposé au ballon Notion de largeur du terrain ALTERNANCE COMPRESSION – ETIREMENT DE LA DEFENSE Présence offensive à lopposé de la balle Dispobilité Démarquage - Fixation Vitesse de passes (technique passe au dessus de la tête ) RETOUR SUR LA NOTION DE SPACING


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