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LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réceptionLa notion de 1 c 1 en réception II La notion de 1c1 dans le dribbleLa notion de 1c1 dans le dribble III.

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1 LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réceptionLa notion de 1 c 1 en réception II La notion de 1c1 dans le dribbleLa notion de 1c1 dans le dribble III Les différents modes de départ en dribbleLes différents modes de départ en dribble IV La triple menace - « prendre et jouer»La triple menace - « prendre et jouer» V La vitesse dexécution gestuelleLa vitesse dexécution gestuelle VI La lecture défensiveLa lecture défensive

2 La notion de 1c1 en réception La coordination de 4 éléments dans une unité de temps la plus courte Attraper Pose dappuis au solEquilibreDuel Conditions de réussite Aspect technique qualitatif : - Maîtrise des différents types dappuis Vitesse de prises dinformations : capacité à se décentrer du ballon (phase dattraper) et se « libérer » des problématiques déquilibre Qui vont permettre La recherche dune vitesse de pose dappuis au sol supérieure pour rentrer de plus en plus vite dans le duel Qui entraîne

3 La notion de 1c1 dans le dribble Les éléments fondamentaux AMIBEXTRIE AMPLITUDE GESTUELLE CHANGEMENT DE RYTHME PRISE DINFORMATION SUR LE JEU (notion dribbleur – passeur) CONDUITE DE BALLE (dextérité)

4 Les différents modes de départ en dribble Connaissances et réalisation des différents modes de départ en dribbles Conditions de réalisation techniques difficiles Combinent des éléments de dissociation et coordination Entraînent des vitesses dapprentissage différentes chez les jeunes joueurs. Croisé à D et GDirect à D et G Peuvent seffectuer après réception et dans le dribble

5 « La triple menace » – « Prendre et jouer » ELEMENTS TECHNICO TACTIQUE TRES DIFFERENTS La triple menace Phase dinformation ( sur le jeu – sur son défenseur) Phase dorganisation technique (orientation face à la cible – prise dattitude) Notion de temps pour lattaquant et pour le défenseur Augmente la capacité de qualité technique (gestion du marché – lecture défensive) Augmente le temps de réaction individuel et collectif de la défense. Conséquences Prendre et jouer Phase dinformation à la réception ou avant la réception Notion denchainement daction sans temps de latence Suppression du temps dorganisation (informationnel et technique) Met la défense en situation de réaction (temps de retard) Maîtrise des éléments techniques dans des organisations temporelles très courtes. Réalité du haut niveau Conséquences Combinaison dans lapprentissage entre la qualité technique et la vitesse dexécution

6 La vitesse dexécution gestuelle Réelle problématique du 1c1 Les joueurs doivent Réaliser donc apprendre des gestes techniques de qualité Réaliser ces gestes techniques à des Vitesses dexécution élevées pour gagner un duel. Gestion dune incohérence Deux composantes à associer LA QUALITE Répétition technique (Attitudes – départs en dribble – ambidextrie…) Situation pédagogique favorable (1c0 – Défense progressive) LA VITESSE DEXECUTION Composante indispensable de lapprentissage (contextualisation des gestes – intention de jeu) Permet de créer une intensité favorable pour certains à lapprentissage technique (concentration – dynamisme )

7 La lecture défensive La réalisation technique est liée à un comportement défensif. Deux possibilités Un comportement défensif observé mais non provoqué Un comportement défensif provoqué Apprentissage technique de la feinte ( Les attitudes – tenue de balle – mouvement des appuis et amplitude gestuelle…) Pédagogiques : choix dexercices et de consignes qui permettent ce contexte de lecture défensive Techniques : le joueur doit réaliser des actions qui correspondent ou pas à ses compétences techniques (départ à G – départ direct…). Rapport entre intentions de jeu et outils techniques. Conséquences Informationnelles : le joueur est capable de lire un comportement défensif (connaisances des notions dappuis, orientation, cadrer) et de réagir (notion à nouveau de vitesse dexécution liés à un signal)


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