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LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception

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Présentation au sujet: "LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception"— Transcription de la présentation:

1 LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
II La notion de 1c1 dans le dribble III Les différents modes de départ en dribble IV La triple menace - « prendre et jouer» V La vitesse d’exécution gestuelle VI La lecture défensive

2 La notion de 1c1 en réception
La coordination de 4 éléments dans une unité de temps la plus courte Attraper Pose d’appuis au sol Equilibre Duel Conditions de réussite Aspect technique qualitatif : - Maîtrise des différents types d’appuis Qui vont permettre Vitesse de prises d’informations : capacité à se décentrer du ballon (phase d’attraper) et se « libérer » des problématiques d’équilibre Qui entraîne La recherche d’une vitesse de pose d’appuis au sol supérieure pour rentrer de plus en plus vite dans le duel

3 La notion de 1c1 dans le dribble
AMPLITUDE GESTUELLE AMIBEXTRIE Les éléments fondamentaux PRISE D’INFORMATION SUR LE JEU (notion dribbleur – passeur) CHANGEMENT DE RYTHME CONDUITE DE BALLE (dextérité)

4 Les différents modes de départ en dribble
Connaissances et réalisation des différents modes de départ en dribbles Conditions de réalisation techniques difficiles Combinent des éléments de dissociation et coordination Entraînent des vitesses d’apprentissage différentes chez les jeunes joueurs. Croisé à D et G Direct à D et G Peuvent s’effectuer après réception et dans le dribble

5 « La triple menace » – « Prendre et jouer »
ELEMENTS TECHNICO TACTIQUE TRES DIFFERENTS La triple menace Phase d’information (sur le jeu – sur son défenseur) Phase d’organisation technique (orientation face à la cible – prise d’attitude) Prendre et jouer Phase d’information à la réception ou avant la réception Notion d’enchainement d’action sans temps de latence Combinaison dans l’apprentissage entre la qualité technique et la vitesse d’exécution Conséquences Conséquences Notion de temps pour l’attaquant et pour le défenseur Augmente la capacité de qualité technique (gestion du marché – lecture défensive) Augmente le temps de réaction individuel et collectif de la défense. Suppression du temps d’organisation (informationnel et technique) Met la défense en situation de réaction (temps de retard) Maîtrise des éléments techniques dans des organisations temporelles très courtes. Réalité du haut niveau

6 La vitesse d’exécution gestuelle
Réelle problématique du 1c1 Les joueurs doivent Réaliser ces gestes techniques à des Vitesses d’exécution élevées pour gagner un duel. Réaliser donc apprendre des gestes techniques de qualité Gestion d’une incohérence Deux composantes à associer LA VITESSE D’EXECUTION Composante indispensable de l’apprentissage (contextualisation des gestes – intention de jeu) Permet de créer une intensité favorable pour certains à l’apprentissage technique (concentration – dynamisme) LA QUALITE Répétition technique (Attitudes – départs en dribble – ambidextrie…) Situation pédagogique favorable (1c0 – Défense progressive)

7 La réalisation technique est liée à un comportement défensif.
La lecture défensive La réalisation technique est liée à un comportement défensif. Deux possibilités Un comportement défensif observé mais non provoqué Un comportement défensif provoqué Apprentissage technique de la feinte ( Les attitudes – tenue de balle – mouvement des appuis et amplitude gestuelle…) Conséquences Pédagogiques : choix d’exercices et de consignes qui permettent ce contexte de lecture défensive Techniques : le joueur doit réaliser des actions qui correspondent ou pas à ses compétences techniques (départ à G – départ direct…). Rapport entre intentions de jeu et outils techniques. Informationnelles : le joueur est capable de lire un comportement défensif (connaisances des notions d’appuis, orientation, cadrer) et de réagir (notion à nouveau de vitesse d’exécution liés à un signal)


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