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LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS

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Présentation au sujet: "LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS"— Transcription de la présentation:

1 LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS

2 Plan Généralités Aspects théoriques Mise en pratique Conclusion

3 Généralités L’activité physique permet à l’enfant d’avoir des effets positifs sur la croissance et la maturation Le développement est influencé par des facteurs internes à l’individu (génétiques) ainsi que par l’environnement social dans lequel se situe l’enfant A 12 ans la motricité de l’enfant est semblable à celle de l’adulte

4 L’activité physique est un élément important de régulation du poids de l’enfant
L’entraînement permet une hausse des capacités circulatoires et ventilatoires de l’enfant C’est à partir de 7 ans qu’un enfant peut assimiler une technique sportive

5 Aspects théoriques L’adresse La souplesse La Coordination L’équilibre
La vitesse de réaction

6 L’adresse Plus la quantité de pratiques sera importante plus l’adresse sera augmentée L’adresse se définit comme Un geste précis Un mouvement rapide Un mouvement économique

7 La souplesse Elle diminue avec l’âge
Elle est plus importante chez les filles Un côté est plus dominant que l’autre : Côté droit plus souple pour les droitiers Le but de l’entraînement sera d’entretenir la souplesse La mobilité articulaire s’avère maximale vers 9 ans

8 La coordination Pour qu’un geste soit précis il faut qu’il soit réalisé en mettant en œuvre les muscles concernés Ex ) Agoniste biceps Antagoniste triceps

9 L’équilibre Il s’agit d’ une capacité qui augmente progressivement avec l’âge et elle est corollaire de la qualité du mouvement L’équilibre doit être maintenue en présence comme en absence de mouvement

10 La vitesse de réaction Elle est liée à la maturation du système nerveux de l’enfant Elle augmente avec l’âge mais elle n’a aucun lien avec la vitesse de course 2 types de vitesse de réactions Simple : signal sonore, visuel Complexe objet en mouvement (ballon)

11 Le temps de réaction simple évolue continuellement à partir de 7 ans et jusqu’ à 14 ans
Le temps de réaction complexe augmente brusquement entre 7 et 10 ans pour ensuite stagner

12 Mise en pratique L’adresse La souplesse Coordination
La vitesse de réaction Le renforcement musculaire général Ce qu’il faut proscrire

13 L’adresse

14 La souplesse Plusieurs formes pour développer cette capacité :
Passive par les étirements Par mobilisation simple de l’articulation

15 Les étirements But développer la souplesse
Étirer l’ensemble des groupes musculaires du haut vers le bas Bras vers mollet

16 Triceps

17 Deltoïdes

18 quadriceps

19 Ischio-jambiers

20 Adducteurs

21 mollet

22 Mollet

23 Mollet

24 Nous pouvons améliorer la souplesse par des étirements forcés :

25 La coordination On peut développer cet aspect en combinant plusieurs mouvements en les enchaînant Tourner, sauter, courir Cumuler ces mouvement mais de façon simultanée Dribbler au dessous d’un obstacle Sauter un petit obstacle en dribblant

26 Pour permettre une amélioration de la coordination les sports collectifs sont très préconisés
Au basket attraper le ballon en courant est difficile, car il faut dissocier les actions des membres supérieurs et inférieurs. Tout ceci associé avec une prise d’information.

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28 La vitesse de réaction Elle doit se travailler sous forme ludique et de compétition EX le béret Relais 1C1 poursuite De plus il faut faire varier les signaux : Visuels auditifs Il faut faire varier les positions de départ Assis couché …

29 Course entre des plots

30 Le magicien Un joueur effectue des mouvements que ses partenaires doivent imiter, puis il démarre brusquement et va essayer de toucher un de ses partenaires

31 Le renforcement musculaire général

32 Renforcement musculaire des abdominaux

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35 L’entraînement dynamique des abdominaux doit s’effectuer toujours avec les jambes surélevées afin de ne pas trop solliciter le dos.

36 Renforcement musculaire des dorsaux

37 Ce qu’il faut proscrire
Le travail de renforcement musculaire avec des charges additionnelles Le squelette de l’enfant et principalement la colonne vertébrale n’est pas assez résistante pour supporter de telles charges cela pouvant entraîner des déformations irréversibles

38 Le dressage Ceci se situe plutôt au niveau psychologique l’enfant ne vient pas à l’entraînement pour que ce soit comme à « l’armée ».

39 Conclusion Il faut permettre un développement de l’enfant en cultivant plusieurs objectifs : L’adresse : coordination équilibre souplesse dissociation segmentaire La vitesse de réaction Tout ceci devant se dérouler sous forme ludique


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