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LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ENFANT DE 7 A 10 ANS.

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1 LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ENFANT DE 7 A 10 ANS

2 Plan I. Généralités II. Aspects théoriques III. Mise en pratique IV. Conclusion

3 Généralités Lactivité physique permet à lenfant davoir des effets positifs sur la croissance et la maturation Le développement est influencé par des facteurs internes à lindividu (génétiques) ainsi que par lenvironnement social dans lequel se situe lenfant A 12 ans la motricité de lenfant est semblable à celle de ladulte

4 Lactivité physique est un élément important de régulation du poids de lenfant Lentraînement permet une hausse des capacités circulatoires et ventilatoires de lenfant Cest à partir de 7 ans quun enfant peut assimiler une technique sportive

5 Aspects théoriques 1) Ladresse a) La souplesse b) La Coordination 2) Léquilibre 3) La vitesse de réaction

6 1)Ladresse Plus la quantité de pratiques sera importante plus ladresse sera augmentée Ladresse se définit comme Un geste précis Un mouvement rapide Un mouvement économique

7 La souplesse Elle diminue avec lâge Elle est plus importante chez les filles Un côté est plus dominant que lautre : Côté droit plus souple pour les droitiers Le but de lentraînement sera dentretenir la souplesse La mobilité articulaire savère maximale vers 9 ans

8 La coordination Pour quun geste soit précis il faut quil soit réalisé en mettant en œuvre les muscles concernés Ex ) Agoniste biceps Antagoniste triceps

9 Léquilibre Il sagit d une capacité qui augmente progressivement avec lâge et elle est corollaire de la qualité du mouvement Léquilibre doit être maintenue en présence comme en absence de mouvement

10 La vitesse de réaction Elle est liée à la maturation du système nerveux de lenfant Elle augmente avec lâge mais elle na aucun lien avec la vitesse de course 2 types de vitesse de réactions Simple : signal sonore, visuel Complexe objet en mouvement (ballon)

11 Le temps de réaction simple évolue continuellement à partir de 7 ans et jusqu à 14 ans Le temps de réaction complexe augmente brusquement entre 7 et 10 ans pour ensuite stagner

12 Mise en pratique 1) Ladresse a) La souplesse b) Coordination 2) La vitesse de réaction 3) Le renforcement musculaire général 4) Ce quil faut proscrire

13 1)Ladresse

14 a)La souplesse Plusieurs formes pour développer cette capacité : Passive par les étirements Par mobilisation simple de larticulation

15 1.Les étirements But développer la souplesse Étirer lensemble des groupes musculaires du haut vers le bas Bras vers mollet

16 Triceps

17 Deltoïdes

18 quadriceps

19 Ischio-jambiers

20 Adducteurs

21 mollet

22 Mollet

23 Mollet

24 Nous pouvons améliorer la souplesse par des étirements forcés :

25 b)La coordination On peut développer cet aspect en combinant plusieurs mouvements en les enchaînant Tourner, sauter, courir Cumuler ces mouvement mais de façon simultanée Dribbler au dessous dun obstacle Sauter un petit obstacle en dribblant

26 Pour permettre une amélioration de la coordination les sports collectifs sont très préconisés Au basket attraper le ballon en courant est difficile, car il faut dissocier les actions des membres supérieurs et inférieurs. Tout ceci associé avec une prise dinformation.

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28 2.La vitesse de réaction Elle doit se travailler sous forme ludique et de compétition EX le béret Relais 1C1 poursuite De plus il faut faire varier les signaux : Visuels auditifs Il faut faire varier les positions de départ Assis couché …

29 Course entre des plots

30 Le magicien Un joueur effectue des mouvements que ses partenaires doivent imiter, puis il démarre brusquement et va essayer de toucher un de ses partenaires

31 3)Le renforcement musculaire général

32 Renforcement musculaire des abdominaux

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35 Lentraînement dynamique des abdominaux doit seffectuer toujours avec les jambes surélevées afin de ne pas trop solliciter le dos.

36 Renforcement musculaire des dorsaux

37 4)Ce quil faut proscrire Le travail de renforcement musculaire avec des charges additionnelles Le squelette de lenfant et principalement la colonne vertébrale nest pas assez résistante pour supporter de telles charges cela pouvant entraîner des déformations irréversibles

38 Le dressage Ceci se situe plutôt au niveau psychologique lenfant ne vient pas à lentraînement pour que ce soit comme à « larmée ».

39 IV.Conclusion Il faut permettre un développement de lenfant en cultivant plusieurs objectifs : 1. Ladresse : coordination équilibre souplesse dissociation segmentaire 2. La vitesse de réaction Tout ceci devant se dérouler sous forme ludique


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