La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Marche Nordique Le Nordic Walking Le Nordic Walking.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Marche Nordique Le Nordic Walking Le Nordic Walking."— Transcription de la présentation:

1 La Marche Nordique Le Nordic Walking Le Nordic Walking

2 Historique La marche nordique est née de la volonté de la fédération finlandaise de sport santé de proposer au grand public ce que les skieurs de fond ont toujours fait pour maintenir leur niveau dentraînement durant lété. 1997: début du nordic walking en Finlande Entre 1997 et 2000: 1 million de finlandais pratiquent la marche nordique (soit 1 pers. sur 6)

3 Quest-ce que le Nordic Walking? Grâce aux bâtons spéciaux, la marche classique devient un sport dans lequel le corps entier est actif. Le Nordic Walking combine de façon idéale les avantages du ski de fond (entraînement de tout le corps, activité maximale de tous les muscles) avec les avantages de la marche classique (entraînement dendurance accessible à tous).

4 Principe. Accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche, et propulser le corps vers lavant à laide de deux bâtons.

5 Quels sont les effets positifs du Nordic Walking? Le Nordic Walking sollicite toute la musculature du corps. Ce nest pas seulement un entraînement idéal dété pour les sportifs de haut niveau, cest aussi le sport le plus adapté aux personnes ayant des problèmes de poids ou darticulations, aux seniors ou à ceux qui nont pas dentraînement physique. Ce sport peut être pratiqué de façon intensive (côtes, montée) ou plus calmement… Le Nordic Walking; cest tout simplement un plaisir! Dans la nature, respirez, au grand air au rythme de vos pas. Et, quand il sagit de santé et de bien être : il ny a jamais de mal à se faire du bien.

6 Bienfaits. - Exercice physique très completExercice physique très complet - Augmentation de la capacité respiratoireAugmentation de la capacité respiratoire - Meilleure répartition du poids (plus sur le col du fémur mais sur lintérieur de larticulation) et renforcement osseuxMeilleure répartition du poids renforcement osseux

7 Séance type Echauffement: musculaire et articulaire, utilisant la même dynamique que pour un cours de fitness, pour une mise en action globale. Corps de séance: possibilité de décliner différentes allures marche rapide, course, montée, descente, exercices divers (sauts, franchissements, etc…) Fin de séance: étirements de récupération

8 Rythme et progression. Partir dun bilan individuel. 1 à 2 séances par semaine au début. Participation à des événements ponctuels.

9 Une activité conviviale Rencontres et renforcement du lien social (activité intergénérationnelle). Diversité des lieux de pratique et des paysages. Une activité de groupe qui se pratique en pleine nature. Accessible à tous. Adapter à toutes les générations.

10 Pourquoi pratiquez la marche nordique? Générer un mieux être physique et un sentiment de satisfaction. Renforcer ses muscles et développer/ préserver son capital osseux. Convivialité, plaisir,… Préparer sa santé, bien vieillir,…

11 Les déclinaisons de la marche nordique.

12 Coach Athlé Santé PARTENAIRE DE VOTRE FORME. Julien GAFF Tout au long de lannée, votre Coach Athlé Santé vous propose de prendre en main votre santé dans la convivialité. Venez nous rejoindre…

13 Mouvement complet qui sollicite les membres inférieurs (cuisses, mollets) bien sûr, mais aussi les membres supérieurs (bras, pectoraux, épaules, cou). Renforcement général de toutes les chaînes musculaires dans un même mouvement dynamique. Opposition bras/jambe sollicite en permanence le plancher pelvien (transverse de labdomen, périnée, abdominaux). En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la Marche Nordique augmente jusquà 40% la dépense énergétique par rapport à la marche traditionnelle

14 Oxygénation optimum du fait de louverture de la cage thoracique. Capacité respiratoire accrue par la mise en action des muscles respiratoires (les dentelés de la chaîne des abdominaux). Equivalent en intensité deffort à lactivation cardiovasculaire dun petit jogging Assure un entraînement dendurance efficace et agréable Consommation doxygène augmente de 60%

15 Du fait de la quadrupédie (propulsion à 4 membres), le corps se trouve pencher en avant, ainsi le poids est mieux réparti (allégement significatif au niveau du col du fémur). Transfert du poids sur les bâtons réduisent denviron 30% les charges sur les hanches, chevilles et genoux

16 - Pour se renforcer les os doivent être soumis à des contraintes mécaniques. - Le planter des bâtons au sol, ainsi que lattaque du sol par le talon, assure loptimum des vibrations sans agresser les articulations. - Contractions musculaires engendrées par lactivité participent au remodelage osseux. Coletti et al. (1989)Relation Exercice / Dév. musc. / Dév. osseux Stress mécanique sur los = Accumulation Osseuse Sup


Télécharger ppt "La Marche Nordique Le Nordic Walking Le Nordic Walking."

Présentations similaires


Annonces Google