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Sportif senior,sportif âgé… Lactivité physique et sportive des seniors implique: 1. Bilan du sportif âgé: Contre indications et évaluation des risques.

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1 Sportif senior,sportif âgé… Lactivité physique et sportive des seniors implique: 1. Bilan du sportif âgé: Contre indications et évaluation des risques ECG de repos et Echocardiogramme Epreuve deffort 2. Conseils généraux et sportifs. 3. Education: les signes qui doivent faire consulter

2 Sportif senior,sportif âgé Quelle cible? De 65 à 75:amélioration de la longévité De 75 à 85 ans : autonomie Au delà de 85 ans:qualité de vie Un moyen dintervention parmi dautres Un moyen dintervention parmi dautres ….

3 Sportif senior,sportif âgé Sports adaptés: Endurance quasi- exclusive Compétition rarement Sports diversifiés et encadrés: Renforcement musculaire Gymnastique Les conseils seront adaptés aux objectifs dictés par lâge Mais aussi: Bon équipement. Hydratation. Progression. Régularité. Échauffement toujours

4 Sportif senior,sportif âgé 1. Endurance 1. Endurance (premier élément de la triade lautonomie fonctionnelle) 3 fois par semaine ( ou plus!) 30 à 60 minutes par séance 40 à 60% de la réserve de FC Terrain souple,pauses,progression lente

5 Sportif senior,sportif âgé force musculaire 2. Travail de la force musculaire (potentiel musculaire) 2 à 3 fois par semaine 1 à 3 séries de 8 à 12 contractions sur 8 à 10 groupes musculaires 70 à 80% de la force maximale volontaire 10 secondes par répétition 1 minute de repos entre chaque série. Vitesse lente, respiration……..

6 Sportif senior,sportif âgé 3. Souplesse 3. Souplesse (potentiel sensitivo-sensoriel ) 2 à 3 fois par semaine Étirement des principaux groupes musculaires. 20 à 40 secondes par groupe musculaire Répétés une à quatre fois Échauffement ++ Étirements statiques plus que dynamiques

7 Sportif senior,sportif âgé Activités intellectuelles aussi…

8 Sportif senior,sportif âgé Pour en savoir plus.. Mise au point : Ducardonnet et coll Cardiologie Pratique 26 avril 2006 cahier 1N° 764


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