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Formation ABC Carmaux le 7 et 8 novembre 2009 Laurent MAUREL – US CARMAUX.

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1 Formation ABC Carmaux le 7 et 8 novembre 2009 Laurent MAUREL – US CARMAUX

2 I.DEFINIR LE CADRE II.CONNAÎTRE SON PUBLIC III.METTRE EN ŒUVRE : animer

3 I.DEFINIR LE CADRE

4 De lécole à lécole dathlé Lécolelécole dathlé Le public Garçons et filles « captif » volontaire « volatil » hétérogène La structure professionnelsbénévoles Lapprentissage institution association Temps de pratique limité Temps de pratique important mixité différencier exigence DIVERSIFIER - ludique Prouver son sérieux Prouver leur compétence PLANIFIER REPETER diversifier - ludique Planifier répéter programmesAucun programme autonomie adapter Laurent MAUREL – US CARMAUX

5 ParcoursAtelier« culturel »coopératif Saut X CourseX lancerXX Agit sur la physiologie Agit sur les habiletés Donne du sens Dynamise motive OUTIL DAIDE A LA PLANIFICATION Laurent MAUREL – US CARMAUX ENFIN DE LACTION !

6 II.CONNAÎTRE SON PUBLIC

7 A.T.P Adénosine Tri Phosphate Filière Anaérobie alactique Filière Anaérobie lactique Filière aérobie Énergie mécanique 10 secondes maximum 1 minute maximum Production dacide lactique Jusquà plusieurs heures Les filières énergétiques Laurent MAUREL – US CARMAUX

8 Le muscle Deux type de fibres musculaires Propriété des deux types de fibres UNITE de Type I Dites lentes UNITE de Type II Dites rapides CapillairesnombreuxPeu nombreux Réserve de glycogènefaibleimportante Vitesse de contractionlenterapide fatigabilitéTrès résistanteTrès fatigable Renforcement musculaire, influence de lentraînement : Augmentation du volume musculaire (variable selon lâge et les individus) Modification de la répartition des fibres musculaires Meilleure synchronisation dans le recrutement des fibres musculaires Transmission plus rapide de lénergie nerveuse Gain de « force » Laurent MAUREL – US CARMAUX

9 Évolution de la VO2 max en fonction de lâge Litres/min Source : Odeb BAR-OR – Médecine du sport chez lenfant Laurent MAUREL – US CARMAUX

10 AGE Kcal/min Évolution de la puissance maximale anaérobie Source : Odeb BAR-OR – Médecine du sport chez lenfant Laurent MAUREL – US CARMAUX

11 Développement de lenfant

12 III.METTRE EN ŒUVRE : animer

13 Quelles implications pour lentraînement : Il comprend trois phases : 1.Cardio-pulmonaire 2.Musculaire et articulaire 3.Spécifique un exemple un exemple dorganisation pour les Benjamins minimes LÉchauffement : Il doit être progressif

14 Quelles implications pour lentraînement Laurent MAUREL – US CARMAUX Axes de travail prioritaires pour un entraînement en demi-fond : Toute lannéeSur des cycles Renforcement musculaire X Travail de la fouléeX VitesseX VMAX Endurance fondamentaleX par manque de temps un exemple un exemple pour les Benjamins minimes

15 Le relais Quelles implications pour lentraînement un exemple un exemple pour les 6/10 ans ENFIN DE LACTION !

16 Recommandations : Pas de spécialisation précoce Pas de travail long et continu Pas de travail lactique Pas de charge de travail calquée sur celle des adultes


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