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ANIMATEUR REGIONAL Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond.

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1 ANIMATEUR REGIONAL Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond

2 VOUS !!! Des éducateurs Vos motivations Vos compétences Votre vécu dathlète Votre histoire

3 LE PUBLIC Des caractéristiques Clic1 Un contexte Clic 2

4 CARACTERISTIQUES -8/12 ans -Sensible / Affectueux -Dynamique -Demandeur / Intéressé -A du mal à tenir son attention longtemps -Filles=garçons 5eme clic 4 clics

5 Attention Attention au début de la période pubertaire vers 10/11 ans : la différence se marque 1 clic retour

6 UN CONTEXTE -Les catégories sociales : niveaux socio- educo-économiques -Lenvironnement familial et linvestissement parental

7 PRISE EN CHARGE DU GROUPE DANS LACTIVITE -Animer -Attitudes de lanimateur 1 2

8 ANIMER = CRÉER / IMAGINER Rechercher la motivation de tous, des plus douées comme des moins doués par des situations :motivation Adaptées Variées Attrayantes

9 Climat motivationnel Solliciter et maintenir lattention. Répondre à leurs attentes et leurs envies. Eviter les ruptures dans le déroulement de la séance. RETOUR

10 ATTITUDES DE LANIMATEUR -Notion de groupe -Savoir se positionner -Inculquer la discipline 1 2 3

11 Un groupe Rechercher : La cohésion La coopération La gestion dun ensemble sans oublier lindividu La gestion dun ensemble sans oublier lindividu

12 Un groupe avec des individualités Tenir compte de lindividu: Sa personnalité. Ses caractéristiques physiques et physiologiques. RETOUR 1 Clic

13 Savoir se positionner Ecouter Se faire entendre Observer Etre vu Rechercher la convivialité retour

14 Discipline Respect des règles : - de vie - de la consigne

15 GENERALITES : Le Demi fond Fournir des efforts et les gérer, varier et moduler les intensités, sont des compétences a faire acquérir aux enfants. Connaître ses limites, se dépasser,maîtriser sa respiration sont des objectifs a atteindre dans la pratique de la course longue

16 OBJECTIFS Ressentir et maîtriser son rythme respiratoire, et ses pulsations cardiaques. Reconnaître et évaluer la fatigue. Maîtriser ses allures. Évaluer les relations, espace, temps. Matérialiser sa progression. Savoir sévaluer par rapport a une tâche. Être capable de planifier son travail. Être capable de se mesurer et de sévaluer. Savoir courir avec ou contre les autres.

17 EN PRATIQUE Echauffement Corps de la séances Retour au calme Exemples de situations 1 2

18 ECHAUFFEMENT -Généralités -Séances / Compétitions 1 2

19 Généralités -Accueillir et prendre en charge le groupe -Diriger léchauffement -Collectif -Ludique -Sortir de la piste -Progressif -Adapté à lâge - Court RETOUR

20 Séances / Compétitions …/… Durée max. de 20 avec : Entre 6 et 10 deffort de faible intensité pour : Augmenter la température du corps Activer le système cardio-vasculaire (atteindre lessouflement et la fréquence max au moins une fois). Sous forme de : Marche + course allure régulière + jeu Entre 6 et 10 dalternance effort, travail gestuel et souplesse articulo-musculaire

21 …/… Séances / Compétitions Pour compétions : Doit préparer au type deffort et aux conditions rencontrées : Illustrer léchauffement par des situations caractéristiques de la compétition du jour. Exemple : Cross = Repérage du parcours, Allure de départ. Doit prendre en compte les facteurs extérieurs : Climat / Alimentation / Horaires / Attente / Tactique RETOUR

22 CORPS DE LA SEANCE Généralités sur les situations pédagogiques Les principes

23 Situations pédagogiques Ludiques Adaptées Consigne Variées Multidisciplinaires Impulser linitiative 2 1

24 Adaptées Chaque jeune doit trouver : Des exercices à sa mesure en matériel et en capacité Des compétiteurs à sa mesure 1 CLICS RETOUR

25 La consigne Elle doit être : Claire Directe Compréhensible par tous RETOUR

26 Les principes Bases de lentraînement Objectifs Contrôles Interdits

27 Bases de lentraînement Technique (gestuelle, coordination) Vitesse de déplacement Connaissance des allures Développement harmonieux de lenfant 3 Clics retour

28 Objectifs Courir vite Courir sous formes multiples et jouées Donner le goût de leffort Connaissance et gestion des allures Développement de lendurance adaptée à lenfant Equilibration / Allègement

29 Controles Par lobservation et lécoute pour évaluer létat de fraîcheur : Stress visible (rougeur, essoufflement, pâleur …) Stress invisible (malaise, fréquence cardiaque…) 2 CLICS RETOUR

30 CONTROLE Les observables : Je suis rouge. Je suis essoufflé, mais je peux parler. Je suis essoufflé, mais je ne peux plus parler. Je suis pâle. Jai envie de vomir.

31 Les interdits Le travail long et continu Le travail long et continu Les situations lactiques Les situations lactiques Les situations dangereuses et/ou difficiles Les situations dangereuses et/ou difficiles Le travail de force Le travail de force Les récupérations courtes Les récupérations courtes 5clics retour

32 En dautres termes… Pas de spécialisation précoce. Pas de spécialisation précoce. Pas de charge de travail calquée sur celle du champion. Pas de charge de travail calquée sur celle du champion.

33 RETOUR AU CALME Récupération active Hydratation Réconfort Retour sur les impressions de la compétition ou bilan de la séance

34 EXEMPLES DE SITUATIONS 10 SITUATIONS Voir les fiches au format Word.


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