La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation Psychologique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation Psychologique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale."— Transcription de la présentation:

1 Préparation Psychologique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale

2 La préparation psychologique spécifique est en relation avec les conditions de jeu que peut rencontrer un joueur en situation de compétition ou dentraînement et des adaptations comportementales de celui-ci.

3 Les caractéristiques psychologiques des 12 – 16 ans LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES CARACTERISTIQUESCONSEQUENCES -Á LA RECHERCHE DE SA PERSONNALITÉ. -BESOIN DEXPRESSION, DAFFIRMATION DE SOI. -PÉRIODE DE CRISE IMPORTANTE. * Le monde est à lui. *Curieux de tout connaître, davoir ses propres opinions *Remise en cause de la société ; esprit critique. *Recherche de lindépendance = séloigne de sa famille. *Découverte de lamour : confusion entre tendresse et sexualité. *Cherche des supports affectifs ailleurs = époque des grandes amitiés sous le mode passionnel ; recherche du confident. *Besoin de se surpasser, surpasser les autres, réaliser un exploit personnel. *Simplique dans des communautés très unies, des risques courus en commun - NÉCESSITE DE VIE EN GROUPE, EN COMMUNAUTE *Etablir un projet commun : De classement. De jeu (organisation / principe de jeu ; identité de léquipe) -NÉCESSITE DE COMPÉTITION *A introduire le plus souvent possible dans lentraînement. >Planifier des objectifs psychologiques pour développer :.Abnégation / surpassement / engagement… *Etre très rigoureux sur limplication psychologique. -NÉCESSITE DE CONSIDÉRATION *responsabiliser / faire confiance. *Laisser linitiative et gérer à distance. Sécuriser (attitudes pédagogiques) *Etre disponible, à lécoute.

4 DISPOSITIF DE PREPARATION PSYCHOLOGIQUE SPECIFIQUE Les qualités Psychologiques ACTIVER ET DEVELOPPER LES PROCESSUS Autonomie Discipline Responsabilité Rigueur Délégation de la gestion du matériel, des étirements. Travail à la carte – Délégation dune partie de la séance Enchaînement de tâches progressives sur performances obtenues. Proposer des situations hyper-codifiées. Confiance en soi Assurance Proposer des situations qui sollicitent la prise de risques ; valoriser les risques pris (faible estime de soi). Proposer des buts de maîtrise ; valoriser la maîtrise et non la performance. Disponibilité Mentale - Eveil psychologique Concentration Attention – Vigilance Etirements dans le silence Proposer des situations perceptivo-décisionelles Endurance et Résistance psychologique Persévérance Dépassement de soi Enchaînement de tâches progressives sur performances obtenues. Tâches de précision en situation de fatigue. Tâches mettant à lépreuve le stoïcisme des joueurs (entraînement par mauvaise condition) Témérité Prise de risque Proposer des tâches dans un contexte extrême.

5 Exemples doutils

6

7

8 Evaluation de lentraînement

9 LE MENTAL CEST COMME LA CONDITION PHYSIQUE, IL FAUT LENTRAINER SI VOUS VOULEZ COMPTER SUR LUI.


Télécharger ppt "Préparation Psychologique Initiateur 2 Equipe Technique Régionale."

Présentations similaires


Annonces Google