La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compétences Spécifiques au développement dun enfant Programme pour léducation à la non-violence et à la paix. Coordination francaise pour la Décennie,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compétences Spécifiques au développement dun enfant Programme pour léducation à la non-violence et à la paix. Coordination francaise pour la Décennie,"— Transcription de la présentation:

1 Compétences Spécifiques au développement dun enfant Programme pour léducation à la non-violence et à la paix. Coordination francaise pour la Décennie, Paris 2005

2 Préambule Depuis novembre 1998, lAssemblée Générale des Nations Unies appelle tous les Etats membres à adopter les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux sociaux, y compris les établissements scolaires.

3 LAssemblée générale des Nations Unies a défini la culture de la paix comme lensemble des valeurs, attitudes, traditions, comportements et modes de vie fondés sur le respect et légalité de droits et dopportunités pour les hommes et les femmes.

4 Les habitudes de comportement doivent être prises en compte très tôt, dès lécole maternelle, et être renforcées tout le long de la scolarité de lélève. Le parcours propose un recoupement rationnel des différentes étapes dapprentissage en fonction de lâge des élèves dans les champs cognitif, affectif et social. ANALYSE DIDACTIQUE DU CONTENU

5 Dans les plus petites classes, nous aurons loccasion daborder la notion de conflit à partir de situations vécues. Ex. : conflit sur la propriété dun objet, une moquerie, une insulte, la perturbation dun jeu, la tricherie, le mensonge… Les élèves seront invités à ne pas laisser éclater une dispute, en cherchant à résoudre le conflit sans violence.

6 I. Compétences centrées sur soi-même Congruité. Conscience de soi. Estime de soi et confiance en soi. Conscience de ses émotions, sentiments et désirs. Ecoute de son corps et gestion des émotions. Conscience de sa sexualité.

7 II. Compétences centrées sur les Autres Capacité à faire avec lAutre malgré ses différences. Communication relationnelle. Affirmation de soi. Acceptation des différences et empathie. Gestion de la non-violence en cas de conflit.

8 III. Compétences centrées sur le Groupe Capacité dapprendre et de réussir ensemble. Capacité de saffirmer et de prendre position dans le groupe. Capacité de participer positivement à la dynamique du groupe. Responsabilité. Solidarité.

9 IV. Compétences centrées sur la Structure Sociale Capacité à assumer le triangle : règles, transgressions, sanctions. Développement dun esprit civique. Prévention pour la santé psychique, sociale et mentale. Respect du bien commun.

10 V. Compétences centrées sur le Monde Solidarité internationale. Sensibilité quant aux conflits nationaux et internationaux. Respect de lenvironnement.

11 Se nommer et nommer son prochain. Observer lautre et y prêter attention. Apprendre à échanger et à en parler. Faire le rapprochement entre donner et recevoir. ECOLE MATERNELLE Petite section Dans les classes de petites sections, les élèves entament lapprentissage de léducation de la non-violence et de la paix à travers les notions suivantes :

12 La construction de sa famille. Découvrir les règlements Je ne peux pas faire avec lautre ce que je veux, quand je veux et où je veux. Expérimenter la nécessité des règles. Apprendre à exprimer ses émotions. Parler de soi. Apprendre à mener des conflits à bien. Apprendre à coopérer. Valoriser la solidarité et la fraternité.

13 Avoir besoin de règles et de règlement. Apprendre à mémoriser les règles. Apprendre à se contrôler et à être responsable. Découvrir que chaque personne est unique. Dire ce que lon aime, écouter ce que les autres aiment. Travailler la différence comme enrichissement et source de la solidarité. En moyenne section Il convient de compléter lapprentissage avec les compétences suivantes :

14 Prendre en compte limportance du territoire, respecter le sien et celui des autres. Apprendre à exprimer ses besoins et désirs Comprendre les besoins et désirs des autres. Exprimer ses goûts, par rapport aux goûts des autres. Apprendre lesprit de coopération à travers le jeu. En grande section Les élèves poursuivent lapprentissage des notions apprises en moyenne section. Le programme comporte une initiation aux compétences suivantes :


Télécharger ppt "Compétences Spécifiques au développement dun enfant Programme pour léducation à la non-violence et à la paix. Coordination francaise pour la Décennie,"

Présentations similaires


Annonces Google