La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des élèves aux comportements difficiles……. 1 -Finalité et place de cette 2 ème animation sur les problèmes de comportement 2-Classe difficile/élève difficile.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des élèves aux comportements difficiles……. 1 -Finalité et place de cette 2 ème animation sur les problèmes de comportement 2-Classe difficile/élève difficile."— Transcription de la présentation:

1 Des élèves aux comportements difficiles……. 1 -Finalité et place de cette 2 ème animation sur les problèmes de comportement 2-Classe difficile/élève difficile ? 3 Gérer des élèves aux comportements difficiles 4- Vers une approche systémique pour des essais de réponse

2 Classe difficile/élève difficile Quentend-t-on par comportement? « Manière dêtre codifiée dans un contexte donné » Comportement difficile ? « Manifestation non souhaitée dans un contexte donné et qui dérange » Parler « d élève difficile » suppose une difficulté partagée Élève perturbateur agité opposant passif

3 Les principales difficultés comportementales observées en classe Problèmes liés au travail scolaire Problèmes liés à lagressivité Problèmes liés aux rôles attendus par le système scolaire Problèmes liés aux interactions sociales Troubles du comportement ? Appartient au vocabulaire médical Indique quun diagnostic médical a été posé

4 Que disent les les programmes 2008 ? Lécole développe un ensemble de comportements attendus Domaine « Devenir élève » - Vivre ensemble - Coopérer et devenir autonome Compétences 6 du socle commun ( sociales et civiques) Compétences 7 du socle commun (autonomie et initiative)

5 Devenir élève Deux facettes de la « socialisation scolaire » L enfant, être social: vivre ensemble/un avec- parmi dautres Lenfant « apprenant » : apprendre ensemble Acquérir des attitudes Comprendre les attentes de lécole

6 Gérer des élèves aux comportements difficiles, cest sinterroger sur différents points Sphère extérieure à la classe : Problèmes de lélève sur lesquels lenseignant na pas de prise directe Sphère de la classe Domaine professionnel

7 Des pistes de réflexion La sphère extérieure -Travailler en équipe au sein de lécole, avec des partenaires La sphère du « Moi » -Relation dautorité et relation affective avec les élèves -Effectuer un travail sur soi -Apprendre à anticiper les situations critiques La sphère de la classe -nécessité de mettre en place des règles -effectuer un recadrage individuel et collectif

8 Les différentes composantes de lautorité Autorité de statut Autorité de compétence Autorité relationnelleAutorité intérieure Aspects de lautorité

9 Nécessité et fonctions des règles Permettre aux enseignants daccomplir leur travail Sécuriser les élèves Les aider à se structurer par des repères Favoriser la socialisation

10 Rétablir des règles : un travail déquipe Collaborer ensemble pour : o Parler de ses difficultés et les reconnaître o Identifier et analyser les problèmes o Décider dentreprendre une démarche pour les résoudre o De manifester une intention et une détermination déquipe o De développer un esprit de « solidarité » entre les enseignants face aux difficultés o De décider des sanctions qui seront prises en cas de transgression des règles o De décider du suivi

11 Définir des règles Des règles « essentielles » Des règles pratiques Des rituels

12 Finalités de la sanction éducative daprès Eric.rairat La sanction est nécessaire La sanction est respectueuse La sanction est juste, individuelle et exceptionnelle La sanction est réparatrice La sanction a du sens La sanction est bienveillante

13 Par une approche systémique Agir au niveau de lélève Agir au niveau de la classe Agir avec léquipe Collaborer avec les familles Agir sur soi-même Travailler avec les partenaires fiche récapitulative.pubfiche récapitulative.pub

14 Et la violence ? La violence se caractérise par la transgression des règles communes. La violence peut être individuelle ou collective Expression dun mal – être, dune souffrance et peut être liée à des troubles du comportement Etre violent : cest agresser les autres volontairement ou non. Cest faire mal par des gestes ou des paroles


Télécharger ppt "Des élèves aux comportements difficiles……. 1 -Finalité et place de cette 2 ème animation sur les problèmes de comportement 2-Classe difficile/élève difficile."

Présentations similaires


Annonces Google