La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sylvie Lay - mai 2008 Lapprentissage de lautonomie Apprentissage essentiel dans léducation prioritaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sylvie Lay - mai 2008 Lapprentissage de lautonomie Apprentissage essentiel dans léducation prioritaire."— Transcription de la présentation:

1 Sylvie Lay - mai 2008 Lapprentissage de lautonomie Apprentissage essentiel dans léducation prioritaire

2 Sylvie Lay - mai 2008 Les freins particuliers des élèves de lEducation Prioritaire Deux catégories de difficultés à surmonter pour les élèves des « milieux difficiles » - Un « rapport au savoir » qui nest pas conforme aux attentes de linstitution scolaire - Une forte affectivité dans leur rapport aux enseignants qui compense « lopacité cognitive » dans laquelle les plonge lécole.

3 Sylvie Lay - mai 2008 Lautonomie? Voir indépendance, liberté (Petit Robert) Ne pas être dépendant (le moins possible) - De ses représentations culturelles dominantes (celles de la « cité ») - De ses affects -De limmédiateté - Du « maître supposé savoir »

4 Sylvie Lay - mai 2008 Compétence 7 du socle commun Lautonomie et linitiative Lautonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de lhomme : le socle commun établit la possibilité déchanger, dagir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même. Lautonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, dune bonne orientation et de ladaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale.

5 Sylvie Lay - mai 2008 Lesprit dinitiative Attitudes Lenvie de prendre des initiatives, danticiper, dêtre indépendant et inventif dans la vie privée, dans la vie publique et plus tard au travail, constitue une attitude essentielle. Elle implique : - curiosité et créativité ; - motivation et détermination dans la réalisation dobjectifs.

6 Sylvie Lay - mai 2008 Etre autonome pour lélève Comprendre et accepter les enjeux culturels et intellectuels du savoir et de lapprentissage (pour accepter le contrat didactique). Oser et expérimenter laventure intellectuelle Comprendre et savoir faire avec linstitution scolaire, ses codes et son langage Savoir faire avec les autres.

7 Sylvie Lay - mai 2008 Des contradictions à gérer Logique dapprentissage et logique de socialisation - Pas de vrais problèmes à résoudre - Individualisation systématique, peu ou pas de moments déchange collectif pour discuter de ce quon va faire, de ce quil faut apprendre, peu ou pas de moment de synthèse collective après la réalisation des tâches Logique de réussite immédiate et logique dapprentissage à dapprentissage à moyen et long terme. - Lenseignant souvent intervient trop vite sans laisser les élèves, individuellement ou collectivement, discuter dune solution possible. - Pour organiser la réussite, parcellisation à lextrême des tâches, micro-activités.

8 Sylvie Lay - mai 2008 En bref lautonomie pour lélève Cest savoir faire ses lacets, son cartable, utiliser le cahier texte et apprendre ses leçons mais cest aussi et surtout : savoir apprendre de façon indépendante et personnelle « Pour lélève, le langage, la culture, lexercice de la pensée sont des éléments déterminants du parcours scolaire » (rapport IG)

9 Sylvie Lay - mai 2008 Lautonomie de lélève pour lenseignant Eviter les exigences révisées à la baisse par sous estimation des capacités cognitives ; proposer des situations problèmes complexes. Lenseignant doit permettre à lélève dexpérimenter une autonomie à la fois intellectuelle et matérielle dans les situations pédagogiques de la classe, dans toutes les disciplines. Le renforcement de limage positive que peut avoir lélève de lui-même doit prioritairement passer par une valorisation des réussites et des compétences réelles de lélève et non pas un renforcement du lien affectif. « La formation (intellectuelle) est à ce prix : il faudrait accepter dans ces collèges, plus quailleurs, lémergence de limprévu » (rapport IG) Le maître devrait pouvoir lâcher un peu sur son savoir afin de permettre à lélève de se risquer entre « ce qui se transmet et ce qui sinvente » ( cf publication CIEN de Lyon)


Télécharger ppt "Sylvie Lay - mai 2008 Lapprentissage de lautonomie Apprentissage essentiel dans léducation prioritaire."

Présentations similaires


Annonces Google