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ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,

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Présentation au sujet: "ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,"— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais non dessence.

2 Education Prioritaire LES APPORTS de la RECHERCHE Que peut-on dire des élèves de ZEP? Les décrire, mieux les cerner, essayer de les (re)connaître… Comment sadapter pédagogiquement aux besoins des élèves ?

3 Des résultats aux évaluations nationales 6ème inférieurs à la moyenne Résultats 2004 score global 10 pts décart Outils de la langue : 12 pts

4 MATHEMATIQUE :10 pts décart en score global Problème et géométrie : 13

5 Ce que les chiffres ne nous disent pas de nos élèves … En ZEP, présence de très bons élèves mais aussi bcp délèves en difficulté : hétérogénéité forte Très sensibles à leffet maître et établissement Élèves ayant une image dévalorisée deux mêmes …Qui tentent dexister autrement … Élèves qui vivent dans le présent et ont du mal à se projeter => difficulté face à lautorité Pour qui « réussir » peut être dangereux…. Qui ont peu de modèles positifs relatifs au scolaire (ou quand laîné diplômé est au chômage)

6 Ce que lécole demande et qui leur pose problème Une connivence culturelle Une interprétation des tâches scolaires (au delà de la tâche, quel apprentissage?) Une familiarité avec la langue de scolarisation (enjeu et lexique) Une méthodologie, une flexibilité intellectuelle Un travail personnel hors temps scolaire La capacité de participer à la construction collective du savoir

7 Comment adapter laide apportée à ces caractéristiques ? Ne pas baisser les exigences (entre exigence et bienveillance, croyance dans la possibilité de progrès ) Lever les implicites ( but de la tâche, méthodologie) Travailler la lecture dans toutes les disciplines Développer lutilisation par l élève de la langue véhicule de la pensée Valoriser les réussites et les progrès des élèves Veiller à ce que lélève puisse assumer ses devoirs de manière autonome

8 Enseigner en ZEP mais pas seul… Isolée, notre action reste limitée et risque dêtre inefficace : Travail déquipe à lintérieur de lécole, du collège (cohérence des différents adultes) Travail en partenariat avec les structures socioculturelles du quartier, de la ville Rapports constructifs avec les parents, basés sur léchange et non sur le jugement

9 Motiver… par la réussite Ne pas assimiler la qualité de lindividu à sa moyenne Transparence de lévaluation (critères, barème..) Rassurer, guider, marquer les progrès Valoriser les points forts les qualités de chacun des élèves

10 Travailler la lecture dans toutes les disciplines Compréhension du vocabulaire, des formes syntaxiques, des connecteurs logiques Compréhension des reprises anaphoriques Compétences référentielles (connaissance du monde) Autorégulation (flexibilité, remise en cause des représentations initiales) Inférence : mise en liens de divers éléments

11 La langue outil de la pensée Apprendre la polysémie des mots Apprendre à définir les mots avec dautres mots (conceptualisation du monde ) Apprendre à écrire ou verbaliser une démarche intellectuelle

12 Travail personnel: Pour quil ne soit pas source dinégalités Expliciter les attendus : « apprendre votre leçon signifie être capable de …vous devrez pouvoir … » Expliciter les méthodes pour y arriver, en discuter avec les élèves… Travail de recherche : en lien avec le CDI, le centre social…

13 Conclusion Les ZEP sont les lieux où les élèves sont le plus sensibles aux variables pédagogiques, les effets « maîtres » ou « établissements » sont forts. Ce qui signifie : Quil ny a pas de fatalité à léchec, Que nous avons collectivement une responsabilité, un rôle à assumer

14 En résumé, aider lélève à : Repérer ce quil apprend au delà de ce quil fait Repérer lattendu scolaire : à quoi dois-je arriver ? Adopter une méthodologie et une démarche intellectuelle adaptée Verbaliser ce quil fait, ce quil apprend, comment il sy prend Lire et à comprendre ce quil lit Avoir confiance ou à reprendre confiance en lui Créer des liens entre les disciplines, entre lécole et le monde Trouver sa place et son rôle dans lapprentissage collectif (dans la classe, le cours ) au delà des aides individualisées


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