La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Différenciation pédagogique Différenciation pédagogique Claire TOUGUI Anne Karine PIOT PAQUIER Anne ROLEWSKI Magali ALLAFORT-DUVERGER Claire TOUGUI Anne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Différenciation pédagogique Différenciation pédagogique Claire TOUGUI Anne Karine PIOT PAQUIER Anne ROLEWSKI Magali ALLAFORT-DUVERGER Claire TOUGUI Anne."— Transcription de la présentation:

1

2 Différenciation pédagogique Différenciation pédagogique Claire TOUGUI Anne Karine PIOT PAQUIER Anne ROLEWSKI Magali ALLAFORT-DUVERGER Claire TOUGUI Anne Karine PIOT PAQUIER Anne ROLEWSKI Magali ALLAFORT-DUVERGER

3 OBJECTIFS de la formation : Changer les représentations: des enseignants par rapport à la différenciation pédagogique Théoriser la démarche Construire des moyens de mise en œuvre simple et efficace dans les classes -en français ou -en mathématiques

4 une question: - 5 minutes pour répondre individuellement une question: - 5 minutes pour répondre individuellement Pour fixer un miroir au mur, comment vous y prendriez-vous ? Pour fixer un miroir au mur, comment vous y prendriez-vous ?

5 –Ne comprend pas ce qui est demandé… –Refuse de faire –Pense se servir doutillage (perceuse, chevilles, crochets spécifiques) –Pense se servir de double face, de colle… « rendement » –Pense se servir de chewing-gum, patafix.. –Demande de laide –Pense le réaliser à plusieurs –Lis le mode demploi ! –Observe / écoute le voisin et fait pareil Réponses envisagées:

6 Les 7 postulats de R.W. Burns 1971 Methods for Individualizing Instruction, Education Technology n°11 Les 7 postulats de R.W. Burns 1971 Methods for Individualizing Instruction, Education Technology n°11

7 1. Il ny a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse. 2. Il ny a pas 2 apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. 3. Il ny a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques détude. 4. Il ny a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. 5. Il ny a pas 2 apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. 6. Il ny a pas 2 apprenants qui possèdent le même profil dintérêt. 7. Il ny a pas 2 apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

8 la mise en place de la différenciation pédagogique la mise en place de la différenciation pédagogique doù…

9 Différencier, c'est…...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables. Différencier, c'est…...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

10 Différencier, c'est…...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables. Différencier, c'est…...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

11 Analyser les difficultés possibles/ diagnostic Analyser les difficultés possibles/ diagnostic Typologie des erreurs J.P ASTOLFI « Lerreur, un outil pour enseigner » 1 à la compréhension des consignes 2 au mauvais décodage des attentes 3 à la conception alternative des élèves 4 aux opérations intellectuelles impliquées 5aux démarches adoptées par les élèves 6à une surcharge cognitive au cours de lactivité 7à une autre discipline 8à la complexité propre au contenu de lenseignement Erreurs liées :

12 Différencier, c'est…...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables. Différencier, c'est…...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

13 1Varier l'organisation de la classe 2Varier les stratégies d'apprentissage 3Varier les approches méthodologiques 4Diversifier les outils d'apprentissage 5Diversifier les aides méthodologiques 6Respecter les rythmes d'apprentissage Différencier, cest : Différencier, cest : * Ces différents termes sont développées dans les diapositives n° 13 à n° 20

14 -situation collective, -situation de groupe de besoin, -situation de groupe avec attribution de responsabilités différentes, - situation individualisée. Varier l'organisation de la classe: Varier l'organisation de la classe: Diapositive en lien avec la diapo n° 12

15 adaptation des consignes ( formes et contenus) statut et traitement de l'erreur développement de l'autonomie Varier les stratégies dapprentissage: Varier les stratégies dapprentissage: Diapositive en lien avec la diapo n° 12

16 Varier les approches méthodologiques: Varier les approches méthodologiques: Métacognition Conscientisation Diapositive en lien avec la diapo n° 12

17 la parole, l'écrit, le geste, l'image, l'audiovisuel, l'informatique, les matériaux divers différentes entrées disciplinaires et interdisciplinaires Diversifier les outils dapprentissage : Diversifier les outils dapprentissage : Diapositive en lien avec la diapo n° 12

18 fiche guide la personne ressource : enseignant, élève et/ou intervenant extérieur le document adapté au style cognitif Diversifier les aides méthodologiques : Diversifier les aides méthodologiques : Diapositive en lien avec la diapo n° 12

19 l'emploi du temps au service du rythme bio chronologique et du rythme d'apprentissage de l'élève Respecter les rythmes dapprentissage: Respecter les rythmes dapprentissage: Diapositive en lien avec la diapo n° 12

20 VARIER -le contenu de la tâche -lamplitude de la tâche -la nature de la tâche -la nature des aides Varier le dispositif Varier le dispositif

21 1 à la compréhension des consignes 2 au mauvais décodage des attentes 3 à la conception alternative des élèves 4 aux opérations intellectuelles impliquées 5aux démarches adoptées par les élèves 6à une surcharge cognitive au cours de lactivité 7 à une autre discipline 8à la complexité propre au contenu de lenseignement

22 Erreurs liées à la compréhension des consignes Reformulation, verbalisation Aide par un pair Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Modifier le support : police décriture, surlignage,.. Affichage, sous- main, … Variable de quantité Expliciter le domaine dapprentissage, la discipline

23 Erreurs liées à la compréhension des consignes Aide par un pair 1Varier l'organisation de la classe

24 2Varier les stratégies d'apprentissage Erreurs liées à la compréhension des consignes Reformulation, verbalisation Aide par un pair Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Expliciter le domaine dapprentissage, la discipline

25 Erreurs liées à la compréhension des consignes Reformulation, verbalisation Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Modifier le support : police décriture, surlignage,.. Affichage, sous- main, … 3Varier les approches méthodologiques

26 Erreurs liées à la compréhension des consignes Reformulation, verbalisation Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Variable de quantité Expliciter le domaine dapprentissage, la discipline 5Diversifier les aides méthodologiques

27 Erreurs liées à la compréhension des consignes 4Varier les stratégies d'apprentissage Réactiver les connaissances antérieures (rôle de lenseignant) Anticiper les actions : faire verbaliser ce qui est attendu (production finale) Hiérarchiser les étapes successives de la réalisation de la tâche En respectant les styles cognitifs : Proposer une schématisation, un dessin Faire verbaliser lobjectif (ce que je vais faire / apprendre), sa démarche, … Mimer, gestualiser …

28 Erreurs liées à la compréhension des consignes 5Diversifier les aides méthodologiques Proposer différents supports daide …

29


Télécharger ppt "Différenciation pédagogique Différenciation pédagogique Claire TOUGUI Anne Karine PIOT PAQUIER Anne ROLEWSKI Magali ALLAFORT-DUVERGER Claire TOUGUI Anne."

Présentations similaires


Annonces Google