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Les différents types derreurs A titre dexemple, la typologie qui suit, empruntée à J.P. ASTOLFI (Lerreur, un outil pour enseigner – Paris, ESF, 1997 -

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Présentation au sujet: "Les différents types derreurs A titre dexemple, la typologie qui suit, empruntée à J.P. ASTOLFI (Lerreur, un outil pour enseigner – Paris, ESF, 1997 -"— Transcription de la présentation:

1 Les différents types derreurs A titre dexemple, la typologie qui suit, empruntée à J.P. ASTOLFI (Lerreur, un outil pour enseigner – Paris, ESF, page 58) distingue plusieurs origines possibles : erreurs relevant de la compréhension des consignes erreurs résultant dhabitudes scolaires ou dun mauvais décodage des attentes erreurs témoignant des conceptions alternatives des élèves erreurs liées aux opérations intellectuelles impliquées erreurs portant sur les démarches adoptées erreurs dues à une surcharge cognitive erreurs ayant leur origine dans une autre discipline erreurs causées par la complexité propre du contenu

2 Plus simplement erreurs relatives à la situation erreurs relatives à la consigne erreurs relatives à lopération intellectuelle erreurs relatives à lacquis antérieur Les erreurs de domaines différents peuvent se cumuler.

3 Mise en place dune re-médiation 1 ère étape : Analyse des réponses sur le support Ce sont des erreurs « interprétables » Ce ne sont pas des erreurs « interprétables » Le support suffitEntretien individuel avec lélève

4 Les erreurs « interprétables » = 7 9 Analyse Confusion entre dizaine et unité Problème de repérage dans lespace

5 Les erreurs « interprétables » = Analyse (confirmation) Confusion entre dizaine et unité Problème de repérage dans lespace

6 Les erreurs «non interprétables » Erreur non interprétable Marc rentre le 6 à 9h00 ! Erreur non interprétable Marc a RdV chez le coiffeur le 5 à 15h00 ! Entretien avec Charly Pourquoi as-tu répondu « mardi 11 septembre » ? La page 10 est la photocopie de quel type de document ? Que représentent les colonnes ? Que représentent les nombres qui sont en haut de chaque colonne ? Que représentent les nombres qui sont écrits dans chaque colonne ? etc …

7 Mise en place dune aide pour lélève en difficulté sappuie sur les réussites associe lélève et la famille Une aide individualisée ou une aide collective


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