La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le statut de lerreur dans les apprentissages daprès Jean-Pierre Astolfi didacticien et professeur de sciences de léducation à lUniversité de Rouen.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le statut de lerreur dans les apprentissages daprès Jean-Pierre Astolfi didacticien et professeur de sciences de léducation à lUniversité de Rouen."— Transcription de la présentation:

1 Le statut de lerreur dans les apprentissages daprès Jean-Pierre Astolfi didacticien et professeur de sciences de léducation à lUniversité de Rouen

2 Proposition Proposition A lécole : transformer lerreur en tremplin dapprentissage transformer lerreur en tremplin dapprentissage la considérer comme "indicateur de processus" la considérer comme "indicateur de processus" Elle devient le "témoin des processus intellectuels en cours", signal de ce à quoi s'affronte la pensée de l'élève aux prises avec la résolution d'un problème. Elle devient le "témoin des processus intellectuels en cours", signal de ce à quoi s'affronte la pensée de l'élève aux prises avec la résolution d'un problème.

3 Typologie des erreurs Les erreurs peuvent être liées à la compréhension des consignes à la compréhension des consignes aux habitudes scolaires aux habitudes scolaires aux conceptions alternatives des élèves aux conceptions alternatives des élèves à la surcharge cognitive à la surcharge cognitive aux opérations intellectuelles aux opérations intellectuelles aux démarches adoptées par les élèves aux démarches adoptées par les élèves

4 Type derreurs Erreurs liées à la compréhension des consignes Erreurs liées à la compréhension des consignes Médiations et remédiations Les termes employés ne sont pas toujours concrets pour les élèves : vérifier la compréhension du lexique et faire reformuler par l élève. Les termes employés ne sont pas toujours concrets pour les élèves : vérifier la compréhension du lexique et faire reformuler par l élève. Donner des consignes courtes ne comportant qu une seule action, puis complexifier progressivement. Donner des consignes courtes ne comportant qu une seule action, puis complexifier progressivement. Varier l énoncé des consignes à partir d un même support. Varier l énoncé des consignes à partir d un même support.

5 Type derreurs Erreurs liées au mauvais décodage des règles du contrat didactique Erreurs liées au mauvais décodage des règles du contrat didactique Médiations et remédiations Médiations et remédiations Eviter d enfermer les élèves dans des habitudes scolaires. Eviter d enfermer les élèves dans des habitudes scolaires. Aider l élève à décoder les règles implicites de la situation. Aider l élève à décoder les règles implicites de la situation.

6 Type derreurs Type derreurs Erreurs liées aux conceptions alternatives des élèves Erreurs liées aux conceptions alternatives des élèves Médiations et remédiations Médiations et remédiations Analyser les représentations et les obstacles sous-jacents à la notion étudiée. Analyser les représentations et les obstacles sous-jacents à la notion étudiée. Ceci nécessite : Ceci nécessite : - un travail didentification de - un travail didentification de l obstacle par lenseignant. l obstacle par lenseignant. Pour faire avancer les élèves sur les connaissances erronées : Pour faire avancer les élèves sur les connaissances erronées : la confrontation entre élèves étayée par une réflexion soutenue par l enseignant la discussion entre l enseignant et l élève.

7 Type derreurs Type derreurs Erreurs liées à la Erreurs liées à la surcharge cognitive Les deux types de mémoires sont en jeu Médiations et remédiations Médiations et remédiations Les situations problèmes doivent être adaptées aux capacités des élèves. Les situations problèmes doivent être adaptées aux capacités des élèves. L enseignant doit mener un étayage pour soulager la charge de travail face à la complexité du contenu. L enseignant doit mener un étayage pour soulager la charge de travail face à la complexité du contenu.

8 Type derreurs Type derreurs Erreurs liées à la nature des opérations intellectuelles Erreurs liées à la nature des opérations intellectuelles Médiations et remédiations Médiations et remédiations L apprentissage se construit à long terme en passant par des étapes successives de la manipulation à l abstraction. L apprentissage se construit à long terme en passant par des étapes successives de la manipulation à l abstraction. Ne pas négliger les activités de tri, de classement, de comparaison, de rangement, de représentation par le dessin. Ne pas négliger les activités de tri, de classement, de comparaison, de rangement, de représentation par le dessin. Consolider les connaissances de base par des exercices d entraînement. Consolider les connaissances de base par des exercices d entraînement.

9 Type derreurs Type derreurs Erreurs liées aux Erreurs liées auxdémarches adoptées par les élèves Les démarches utilisées par les élèves diffèrent de celles attendues par lenseignant. Médiations et remédiations Médiations et remédiations Les procédures personnelles utisées par les élèves sont souvent sources d erreurs. Les procédures personnelles utisées par les élèves sont souvent sources d erreurs. Analyser les démarches utilisées par les élèves Analyser les démarches utilisées par les élèves Pour une situation donnée, proposer différentes stratégies de résolution possibles. Pour une situation donnée, proposer différentes stratégies de résolution possibles. Mener un enseignement explicite afin que l élève comprenne la procédure experte attendue. Mener un enseignement explicite afin que l élève comprenne la procédure experte attendue.


Télécharger ppt "Le statut de lerreur dans les apprentissages daprès Jean-Pierre Astolfi didacticien et professeur de sciences de léducation à lUniversité de Rouen."

Présentations similaires


Annonces Google